La boite à outils Be WaPP - Pour votre commune

La boîte à outils développée par Be WaPP facilite la gestion de la propreté publique

Accompagnement, élaboration de stratégies, sensibilisation, éducation, répression, etc. L’ensemble des outils indispensables aux gestionnaires de la propreté publique sont intégrés dans la boîte à outils Be WaPP.

Au-delà des actions déjà bien connues, différents concepts ont été développés ou optimisés pour correspondre au mieux aux besoins des communes.

Bonne découverte !

STRATÉGIE GLOBALE
PLATEFORME D’AIDE À L’ÉLABORATION D’UN PLP

Chaque commune est unique, votre stratégie de propreté aussi ! 

 

Valoriser l'expérience acquise, mais sans forcément la dupliquer telle quelle, car chaque commune est unique, tel est l'objectif du "Plan local de propreté" (PLP).

 

Créer et mettre en place un PLP est l'opportunité pour votre commune d’établir une stratégie de lutte sur mesure contre la malpropreté publique.

Depuis le 1er janvier 2023, un Arrêté du gouvernement wallon vous propose un appel à projet afin d’entamer la création d'un PLP. Après sélection, votre commune peut bénéficier d’un soutien financier plafonné à 25.000 euros pour la mise en œuvre d’actions prioritaires du PLP.

 

Conscient que la mise en place d’une telle stratégie nécessite du temps, des ressources humaines et des outils de travail performants, Be WaPP facilite la création de votre PLP en mettant un consultant et une plateforme d’aide à votre service. Un suivi lors de la mise en œuvre du plan est également proposé. 

 

GUIDE D’ÉLABORATION D’UN PLAN LOCAL DE PROPRETÉ (PLP)

Votre commune souhaite être autonome dans la mise en œuvre de son PLP ?

 

Be WaPP a rassemblé toute son expertise à votre service au sein du  "Guide d’aide à la création d’un PLP" qui sera prochainement disponible.

CAHIER DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE

En un ouvrage, Be WaPP partage son expertise au travers de 42 fiches-actions inspirantes en matière de propreté publique.

Des versions papiers et digitales sont disponibles gratuitement dans la Boutique du Propre.

 

Commander le cahier de la propreté publique 

ORGANISATION, PLANIFICATION, ÉVALUATION
APPLICATION "PRO-preté"

Grâce à l’application "PRO-preté", mise gratuitement à votre disposition, un inventaire de toutes vos infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

 

L’outil permet :

  • de localiser les infrastructures de propreté sur une carte;
  • de décrire le matériel (capacité poubelles, matériaux, état, etc.) ;
  • d’optimiser les tournées de ramassage des agents en générant des parcours de collecte ;
  • de répertorier les "points noirs" ou lieux types de dépôts sauvages et clandestins afin de les monitorer de manière régulière.

En savoir plus sur l’app "PRO-preté"

OPTIMISATION DES POUBELLES PUBLIQUES

Placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet une diminution des déchets sauvages de 50% ainsi qu'une meilleure utilisation de celles-ci.

 

C'est pourquoi, Be WaPP vous propose depuis septembre 2020, l'accompagnement d'un consultant externe pour une durée de 6 mois. En répondant à l’appel à projets, vous pourrez optimiser l'implantation des poubelles de votre commune et les tournées de collecte de vos agents.

 

En savoir plus sur l’appel à projet

POUBELLES CONNECTÉES

Une poubelle pleine, renversée, qui déborde et qui attire inévitablement à son pied une foule de déchets indésirables ?

Frustrant pour vos citoyens mais aussi pour vous !

Be WaPP sait que la gestion de votre parc poubelles est complexe.

 

Les équipes chargées de gérer celles-ci sont confrontées à beaucoup de paramètres :  la vitesse de remplissage qui fluctue en fonction de l’emplacement ou de la saison, les dépôts d’ordures ménagères, le vandalisme, etc.

 

Dans le but de vous faciliter le travail, Be WaPP vous propose des outils performants permettant d’optimiser votre gestion des infrastructures de propreté.

Une poubelle connectée pour m’aider à organiser le travail, mais pourquoi ?

Placé dans la poubelle, le capteur envoie les données collectées régulièrement à l’application "PRO-preté" que vos responsables de services utilisent. Les agents connaissent alors à tout moment le taux de remplissage des poubelles et peuvent adapter leur organisation du travail à la réalité du terrain.

 

Un gain de temps de travail pour vos agents, une gestion opérationnelle réactive et directe, moins d’émission de CO₂ lors des tournées de collectes… Autant de paramètres qui facilitent la propreté publique !

 

En savoir plus sur les poubelles connectées

 

OUTIL NUMÉRIQUE "CLIC-4-WAPP"

Développé initialement par le SPW sous format Excel, ce système permettait l’encodage des données de propreté par les agents communaux.

 

Afin de simplifier la transmission des données vers le SPW, Be WaPP a décliné cet outil en version digitale, ce qui facilite l’encodage des relevés sur le terrain par l’opérateur communal. L’application permet au SPW de recevoir les données en direct.

 

Vos agents gagnent du temps de travail et peuvent le mettre à profit pour d’autres tâches. Plus besoin d’envoyer des mails avec des fichiers volumineux.

 

En savoir plus sur "Clic-4-WaPP"

FIXMYSTREET WALLONIE

Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée : il n’est pas toujours évident pour votre commune d’identifier les problèmes présents dans l’espace public.

 

Le citoyen ne sait pas toujours non plus où et à qui signaler les constats de malpropreté.

 

C'est pourquoi Be WaPP a développé une application de signalements "FixMyStreet Wallonie". Elle peut être proposée aux citoyens, être utilisée uniquement en tant qu’outil de travail interne pour vos agents en charge de la propreté, ou les deux ;

 

L’application permet :

  • de centraliser les signalements en un seul endroit au sein de vos services communaux ;
  • d’améliorer la réactivité de vos équipes face à une malpropreté qui peut être de différentes formes à différents endroits et à différents moments sur un grand territoire ;
  • d’assurer un suivi efficace des demandes citoyennes ;

L’outil géolocalise le problème rencontré dans l’espace public, et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.

 

En savoir plus sur "FixMyStreetWallonie"

 

Demander une séance d’information

ÉCHANGE DE BONNES PRATIQUES
RÉSEAU D’ÉCHANGES ENTRE COMMUNES

Ce réseau a été créé dans le but de mettre en relation tous les professionnels de la propreté publique des 262 communes wallonnes pour leur permettre d’échanger sur cet enjeu.

 

Grâce à l’adresse e-mail bewapp@googlegroups.com, vous pouvez aujourd'hui échanger une multitude de bonnes pratiques avec plus de 230 membres.

 

S’inscrire au réseau d’échangeS

RÉSEAU DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ENVIRONNEMENTALE

Le Réseau de lutte contre la délinquance environnementale est une plateforme créée en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie. Le but ? Mettre en réseau tous les professionnels actifs dans la lutte contre la délinquance environnementale.

 

La plateforme est scindée en 2 parties :

  • un forum qui permet aux différents acteurs de poser leurs questions et de partager leur expérience de terrain ;
  • de la documentation, des templates et, de manière générale, tout document utile à partager.

Demander un accès au réseau

ÉDUCATION DES JEUNES
LABEL "ÉCOLE PLUS PROPRE"

Le label "École Plus Propre" permet aux établissements scolaires qui souhaitent améliorer la prévention des déchets, le tri et la propreté dans et aux abords de l'école de bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisés durant 3 ans.

 

Chaque année, Be WaPP donne l'opportunité à quelque 50 établissements scolaires (tous niveaux et tous réseaux confondus) de s'engager pour davantage de propreté à l'école. En plus d'un accompagnement de terrain, les écoles bénéficient d'un soutien financier permettant d'améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Des animations de sensibilisation ainsi qu'une plateforme web - où sont repris toutes les étapes du projet et les outils disponibles - complètent le programme.

 

Plus d’infos sur le label "École Plus Propre"

FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Depuis la rentrée 2022-2023, des formations intégrées à divers catalogues de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont données par Be WaPP.

On les retrouve dans les établissements de la FWB (promotion sociale et formation professionnelle continue), la FCC et l’IFPC. Elles permettent d’outiller les enseignants afin d'aborder en classe la problématique des déchets dans le cadre global de l'éducation à l'éco-citoyenneté et de l'amélioration de l'environnement de l'enfant et de son "bien-être". Tout cela, dans une optique de développement durable et d'économie circulaire.

 

Les formations sont dispensées "sur mesure" par l’asbl à la demande des écoles. Il s’agit de formations d'un ou deux jours qui s’adressent à tous les enseignants de tous niveaux/réseaux scolaires.

 

Be WaPP met également à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour les différents niveaux scolaires (maternelles, primaires et secondaires).

 

Demander plus d’infos sur les formations

OUTILS DE SENSIBILISATION ET MÉDIATHÈQUE

Vos écoles souhaitent agir de façon autonome, sans pour autant s’engager dans le label "École Plus Propre" ?

 

Be WaPP a développé des packages éducatifs adaptés à tous les niveaux d’enseignement.

 

Ceux-ci comprennent du contenu théorique sur la gestion des déchets et des activités "prêtes à l'emploi".

 

L’ensemble de l’offre de dossiers pédagogiques est disponible gratuitement sur la plate-forme monecolepluspropre.be et la boutique du propre de Be WaPP.

 

Une médiathèque qui comprend, à ce jour, 380 ouvrages est également à disposition de vos enseignants.

LA FAMILLE DE BIWY

C’est l’histoire d’une famille pas comme les autres, une famille de poubelles dotées de supers pouvoirs…Cette tribu incroyable, c’est la famille de Biwy !

 

Cette bande-dessinée est la première étape d’une sensibilisation plus large des enfants de maternelles et primaires.

 

Les membres de la famille de Biwy sont attachants et symbolisent chacun une poubelle différente. Ils diffusent un message pédagogique dans le but de donner envie aux enfants de garder leur école, leur village et la Wallonie plus propres !

 

En parallèle, Be WaPP a créé différents outils et supports de sensibilisation à l’effigie de Biwy.

 

Courant mai 2023, une capsule vidéo viendra compléter l’offre pédagogique.

 

CommandeR la BD en téléchargement ou version papier

DÉFIS ÉDUCATION

Depuis cette année, nous proposons aux enseignants de challenger leurs élèves en leur lançant des défis. À la clé : de nombreuses actions permettant plus de propreté dans et aux abords de votre école mais aussi, de nombreux lots à gagner tels que des sacs réutilisables, un spectacle de sensibilisation, des poubelles de bancs, la venue de Biwy dans votre école, etc. le tout, grâce à un système de points à collecter !

 

Recevoir plus d’informations sur les défis éducation

SENSIBILISATION
CAMPAGNES DE COMMUNICATION

 

 

 

Les campagnes de sensibilisation organisées par Be WaPP visent non seulement la prise de conscience de la problématique par tout un chacun, mais également un changement durable de comportement. Toutes les campagnes réalisées à l'échelon régional peuvent être adaptées aux spécificités et aux besoins plus locaux sur simple demande.

 

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de campagnes de sensibilisation réalisées par Be WaPP. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à télécharger ou commander les affiches et autres supports mis à votre disposition.

  • Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ?
    En collaboration avec le TEC
  • Deviens un héros, jette ton mégot où il faut !
  • #CESTLAHONTE...
BOUTIQUE DU PROPRE

Qu’il s’agisse d’un besoin citoyen, pédagogique, d’une commune, d’une entreprise ou d’une association, la Boutique du Propre regorge d’outils et de matériel dédiés à la propreté, destinés soit à agir, soit à mobiliser ou encore à sensibiliser. Chacun y trouvera ce dont il a besoin et en seulement quelques clics !

 

Parmi les nouveautés 2022 à destination des communes : le "Guide poubelles" met en lumière les bonnes pratiques permettant de sélectionner les poubelles les plus adaptées aux réalités locales. Il aide également à identifier les endroits où il sera le plus judicieux de les installer.

NEWSLETTER "QUOI DE NEUF" ?

Lettre d’information digitale bimensuelle qui présente en quelques lignes (4 ou 5 sujets) l’actualité et les actions de terrain de l’asbl Be WaPP.

 

S’inscrire à la Newsletter

MAG A !

Magazine qui paraît une fois par an, en version papier et en version numérique. Ce magazine met en avant les Ambassadeurs de la Propreté, mais pas seulement. Il présente des dossiers fouillés sur certaines thématiques et ce qui se fait de mieux en matière de propreté publique (aussi bien en Belgique qu’à l’étranger).

 

PARTICIPATION CITOYENNE
GRAND NETTOYAGE

Organisé depuis 2015, le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté publique de manière à faire changer les comportements de façon durable.

 

Le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, nos rivières, nos pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

 

Cette année, le Grand Nettoyage a eu lieu du 23 au 26 mars partout en Wallonie et a rassemblé 112.520 participants ! 105 tonnes de PMC et 206 tonnes de tout-venant ont été récoltés.

LES AMBASSADEURS DE LA PROPRETÉ

Entreprises, écoles, associations et citoyens, tout le monde peut parrainer une rue ou un quartier et veiller à les maintenir propres dans la durée.

 

Une fois inscrit et sa zone de ramassage déterminée, l'Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l'action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs (des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres déchets), une pince de ramassage ainsi qu'un guide.

ORGANISE TON RAMASSAGE

 

 

Avec cette opération, Be WaPP offre à tous les types de publics la possibilité d'organiser un ramassage de déchets quand ils le souhaitent et sans avoir à s'engager en tant qu'Ambassadeur de la Propreté. Amis, voisins, familles peuvent tous inscrire leurs propres ramassages sur le site de Be WaPP.

 

6 types de ramassages sont possibles : un ramassage ponctuel de déchets, un ramassage spécifique de mégots, une marche plus propre, une action Rivière Plus Propre, un plogging (course combinée à un ramassage) ou encore une action dépôt clandestin.

 

Lorsque du matériel plus coûteux est mis à disposition, celui-ci est prêté le temps de l'opération. 

RIVIÈRES PLUS PROPRES

L’opération "Rivière Plus Propre" consiste à impliquer les citoyens, les Contrats de Rivière et les communes partenaires de Be WaPP en leur offrant la possibilité d’organiser des nettoyages de cours d’eau.

 

Après inscription sur son site internet, Be WaPP fournit aux participants des kits "Rivière Plus Propre" (composés entre autres, de salopettes étanches, de cuissardes, de gants de plongée, de griffes, de bâches, de bassines, d’une barque ou encore, d’un canoë). Depuis la mise à disposition du kit en juin 2021, 1.500 bénévoles se sont mobilisés, 56 tonnes de déchets ont été récoltées dans les rivières et leurs berges et 187 jours de ramassage ont été comptabilisés.

MARCHES ADEPS PLUS PROPRES

Dans une volonté de démultiplier la mobilisation citoyenne en faveur d’un environnement plus propre, le partenariat mis en place entre l’ADEPS et Be WaPP a évolué. Il est désormais possible d’organiser deux types de "Marche ADEPS plus Propre" :

  1. Soit l'organisateur décide de ramasser lui-même les déchets le long du parcours avant ou après la marche. Il reçoit alors des gants, gilets et sacs poubelles.
  2. Soit l'organisateur propose un ramassage de déchets aux participants pendant la marche. Dans ce cas, l'organisateur reçoit le kit "Marche ADEPS Plus Propre" composé de matériel de ramassage, de stations de délestage et de supports de communication ce kit permet l’encadrement des participants et donne un sens supplémentaire à leurs marches.
TRI DANS L’ESPACE PUBLIC
ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES

Be WaPP vous accompagne au cours des étapes clés pour faire du tri dans l’espace public, un succès.

 

Que vous ayez initié un PLP, que vous soyez inscrit dans l’appel à projets "Tri out of Home et On-The-Go" ou que votre commune soit inscrite au projet d’optimisation de l’implantation des poubelles publiques, vous pouvez être accompagné pour mettre le tri en place dans votre commune !

 

Plus d’informations sur cet accompagnement

GUIDE "LES CLÉS DU TRI"

Le guide "Les Clés pour un tri réussi dans l’espace public" est conçu pour vous rendre le plus autonome possible, tout en bénéficiant de l’expertise engrangée par Be WaPP pour faire du tri dans l’espace public une réussite !

 

Il sera prochainement téléchargeable dans la Boutique du Propre et disponible en version papier.

GUIDE "POUBELLES ET PROPRETÉ PUBLIQUE"

 

 

Un bon "Plan Poubelle" consiste à mettre les bonnes poubelles aux bons endroits.

 

Cela permet non seulement une meilleure utilisation des poubelles publiques, mais surtout diminue la quantité de déchets sauvages de manière importante.

 

Il vous revient dès lors de choisir soigneusement l’infrastructure adéquate tout en tenant compte des contraintes opérationnelles de votre service en charge de la collecte et de l’entretien des poubelles.

Pour vous accompagner dans l'élaboration de votre diagnostic et dans la sélection de vos infrastructures de propreté, Be WaPP a conçu un guide disponible en version papier ou digitale.

 

Consulter ou commander le guide

RÉPRESSION
MARATHON DE LA PROPRETÉ

La 3ème édition du Marathon de la Propreté se tiendra du 16 au 22 octobre 2023 dans toutes les communes en Wallonie.

 

Organisée à l’initiative du Service Public de Wallonie et de Be WaPP, en collaboration avec les communes et la Police, cette opération a pour but d’intensifier les contrôles en matière d'abandons de déchets sur la voie publique. Elle s'inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie de politique répressive environnementale du Gouvernement wallon. Parallèlement à ces contrôles intensifiés, des actions locales visent la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes au respect de la propreté.

 

L’édition de 2022 fut un succès en matière de mobilisation, de répression et de sensibilisation !

 

En effet, 104 communes ont participé à l’action pour un total de 1229 infractions relevées et 26.808 personnes sensibilisées lors de l’action.

 

Si votre commune décide de participer à la 3ème édition, vous pourrez compter sur différents outils de communication afin de faire connaître l'opération : 7 affiches de sensibilisation différentes, une affiche personnalisable, une signature mail, un article pour la revue communale, un modèle de post pour les réseaux sociaux, un communiqué de presse et une couverture Facebook.

 

Je souhaite être recontacté pour cette 3ème édition

KIT DÉPÔTS CLANDESTINS

Le kit "Dépôts clandestins" a été spécialement développé pour améliorer la lutte contre ce type d'incivilités. Composé de rubalise et de panneaux de sensibilisation, il permet de conscientiser le voisinage d'un dépôt. Résultat : dans 25% des cas, l'auteur du dépôt vient le retirer avant d'être verbalisé. Dans les autres cas, une enquête approfondie est menée afin d'identifier les auteurs et de leur soumettre une amende en plus des frais d'évacuation des déchets.

 

En tant que commune, vous avez la possibilité de louer ou recevoir un kit de sensibilisation.

 

En savoir plus sur les kits

GUIDE DE VIDÉOSURVEILLANCE

La répression est un enjeu qui doit être abordé de façon transversale. La vidéosurveillance est un des moyens d’optimiser son efficacité.

 

Dans le cadre des appels à projets qui permettent d’acquérir du matériel de vidéosurveillance, Be WaPP est bien consciente des différentes questions qui peuvent se poser quant à la mise en œuvre et à l’utilisation des caméras.

 

C’est pourquoi, Be WaPP a rassemblé, dans un guide à votre attention, les questions techniques et/ou juridiques qui sous-tendent l’installation de tels dispositifs.

 

Recevoir le Guide