
Plan local de propreté
Plan local de propreté
Qu'est ce qu'un plan local de propreté (PLP) ?
Afin d’aider les communes à mieux planifier la lutte contre la malpropreté, le Gouvernement wallon, au travers du ‘Plan Wallon Déchets-Ressources’ et plus précisément son cinquième cahier consacré à la gestion de la propreté publique, veut les inciter à élaborer un plan local de propreté publique (PLP). Un tel plan est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire de la commune.
L’élaboration d’un PLP permet de :
- se doter d’une vision stratégique en matière de propreté publique ;
- sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des services et agents communaux aux enjeux de propreté publique ;
- réaliser des mesures de la propreté et estimer les quantités de déchets qui relèvent des actions de propreté publique ;
- améliorer la connaissance des coûts, garantir une maîtrise des coûts et réduire, in fine, les coûts en matière de propreté publique.
Il est recommandé de s’assurer que le plan local de propreté s’articule harmonieusement avec les différents outils de gestion publique mis en place au sein de la commune, à commencer par le Programme Stratégique Transversal (PST), mais aussi le Plan Zéro déchet ou encore le Plan de Développement Rural.
La Wallonie met à la disposition des communes un document de référence intitulé ‘Cadre régional pour la réalisation d’un plan local de propreté’. L’ambition de la Wallonie et de Be WaPP est que toutes les communes se dotent d’un plan local de propreté.
Pour découvrir en détails les concepts et objectifs, les modalités pratiques ainsi que les acteurs et ressources nécessaires à l'élaboration d'un PLP, vous pouvez consulter la fiche-action disponible ci-dessous.
Comment rédiger un plan local de propreté ?
Valoriser l'expérience acquise mais sans forcément la dupliquer telle quelle car chaque commune est unique, tel est l'objectif du « plan local de propreté ». Créer une véritable stratégie de lutte contre la malpropreté publique propre à chaque commune concernée.
Pour y parvenir, la Wallonie, appuyée par l'asbl Be WaPP, a organisé, en mars 2019, un premier appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un plan local de propreté.
Au terme de cet appel à projet, une soixantaine de communes ont été sélectionnées partout en Wallonie afin de bénéficier de l’accompagnement de deux consultants, Espace Environnement ASBL et le bureau d’études RDC Environnement, pour les aider à construire leur plan local de propreté dans le respect des prescrits du cadre régional.
En 2020, ce sont 30 communes supplémentaires qui ont rejoint l'aventure grâce à un deuxième appel à projets lancé par la Wallonie.
Depuis le 1er janvier 2023, c'est grâce à un Arrêté du gouvernement wallon que les communes peuvent entamer la création d'un plan local de propreté. Après avoir pris connaissance du document et de ses annexes, les communes qui le souhaitent notifient la Région de leur volonté d'entamer la rédaction d'un plan local de propreté. Pour ce faire, elles seront accompagnées par un consultant et soutenue dans la rédaction par une plateforme informatique.
JE TÉLÉCHARGE L'ARRÊTÉ DU GOUVERNEMENT WALLON
La création d’un PLP est un travail conséquent qui nécessite une forte mobilisation. En effet, cette mobilisation intervient à différents niveaux : la coopération entre les services communaux, le portage politique et l’implication importante de l'agent communal chargé du projet. Au printemps 2022, afin de soutenir les communes, Be WaPP a créé une plateforme d’accompagnement qui facilite le travail de construction d’un tel plan stratégique et offre un meilleur suivi interne pour Be WaPP et le SPW. Elle favorise également le partage d’informations entre communes et permet une vision plus précise de ce qui est véritablement mis en place dans le cadre des plans locaux de propreté.
JE VAIS VERS LA PLATE-FORME (disponible prochainement)
Comment mettre en œuvre un plan local de propreté ?
La mise en œuvre des actions du PLP peut être soutenue financièrement via un appel à projets régional. Elle se déroule selon le planning mis en place lors de la rédaction du plan. Le suivi détaillé de chaque action concrétisée sur le terrain peut se faire via la plateforme. Cette démarche vous permet de générer les documents justificatifs octroyant les subsides régionaux via le guichet des pouvoirs locaux.
Afin de pouvoir bénéficier du soutien de la Région, il est nécessaire de lui fournir une série d’informations lui permettant de disposer des éléments probants permettant l’octroi du soutien financier prévu dans l’appel à projet dont question.
Afin de fournir à la Région toutes les informations souhaitées dans un format standardisé, la fiche synthétique téléchargeable ci-dessous doit être complétée :
JE TÉLÉCHARGE LA FICHE SYNTHÉTIQUE
Sitôt complétée, il conviendra d'envoyer cette fiche au SPW (marie.renwart@spw.wallonie.be) et à Be WaPP (laure.magnee@bewapp.be), de manière à ce que les subsides vous parviennent dans les meilleurs délais.