Plan local de Propreté

Plan local de propreté

Une stratégie de lutte "sur mesure" contre la malpropreté publique pour une soixantaine de communes wallonnes

C'est indéniable, la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une source majeure de désagrément; elle engendre également un sérieux sentiment d’insécurité. Partant de ce constat, on peut, sans hésiter, affirmer que le maintien de la propreté de l'espace public est un défi majeur, qui nous concerne TOUS.

Afin d'y parvenir, de nombreuses actions voient le jour dans les 262 communes que compte la Wallonie. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. De surcroît, ces actions ne sont que très rarement évaluées et sont, dès lors, parfois réitérées sans certitude quant à leur efficacité. 

Valoriser l'expérience acquise mais sans forcément la dupliquer telle quelle car chaque commune est unique, tel est l'objectif du « Plan Local de Propreté ». Créer une véritable stratégie de lutte contre la malpropreté publique propre à chaque commune concernée. 

Pour y parvenir, la Wallonie, appuyée par l'asbl Be WaPP, a organisé, en mars 2019, un premier appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté.

Au terme de cet appel à projet, une soixantaine de communes ont été sélectionnées partout en Wallonie afin de bénéficier de l’accompagnement de deux consultants, Espace Environnement ASBL et le bureau d’études RDC Environment, pour les aider à construire leur Plan Local de Propreté dans le respect des prescrits du cadre régional.

Je veux savoir ce qu'est un Plan Local de Propreté

Un Plan Local de Propreté est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur un territoire.

Pour découvrir en détails les concepts et objectifs, les modalités pratiques ainsi que les acteurs et ressources nécessaires à l'élaboration d'un PLP, vous pouvez consulter la fiche-action disponible ci-dessous :

JE TÉLÉCHARGE LA FICHE-ACTION PLP

J'ai un PLP et je le mets en œuvre dans le cadre de l’appel à projet ‘Mise en œuvre PLP’

Afin de pouvoir bénéficier du soutien de la Région, il est nécessaire de lui fournir une série d’informations lui permettant de disposer des éléments probants permettant l’octroi du soutien financier prévu dans l’appel à projet dont question.

Afin de fournir à la Région toutes les informations souhaitées dans un format standardisé,  la fiche synthétique téléchargeable ci-dessous doit être complétée: 

Je télécharge la fiche synthétique

Sitôt complétée, il conviendra d'envoyer cette fiche au SPW (marie.renwart@spw.wallonie.be) et à Be WaPP (laure.magnee@bewapp.be), de manière à ce que les subsides vous parviennent dans les meilleurs délais.