Et moi, qu’est ce que
je peux faire ?

J’agis en tant qu’école

30.000 tonnes, c’est la quantité de déchets sauvages retrouvée le long des routes ou dans la nature chaque année en Wallonie, selon des estimations récentes. Soit 8 kilos par citoyen wallon et par an ! À titre de comparaison, cela équivaut au poids de 5.000 éléphants ou encore de 12 « Atomium » ou même de 3 « Tour-Eiffel » !

Il faut faire quelque chose !

En tant qu’école, vous pouvez vous engager de différentes manières pour contribuer à une « Wallonie Plus Propre ». Retrouvez-les ci-dessous.

Les projets scolaires à la une

  • Challenge écoles supérieures

    Futur professeur ou éducateur concerné par l’environnement ? Relève le challenge Be WaPP : crée ta propre leçon ou activité en lien avec la thématique des déchets et tente de gagner des cadeaux !

    EN SAVOIR PLUS
  • Formations ‘enseignant’

    Cette année scolaire, Be WaPP propose des formations pour outiller et conseiller les enseignants en matière de propreté via les catalogues officiels de la FWB.

    Une approche globale de la gestion des déchets sera proposée.  Y seront abordées les notions d’amélioration de l’environnement de l’enfant et de son ‘bien-être‘, d’éco-citoyenneté, de développement durable et d’économie circulaire.

    EN SAVOIR PLUS
  • Dossiers pédagogiques

    Découvrez nos tout nouveaux dossiers pédagogiques !

    Ceux-ci abordent la gestion des déchets de façon globale : propreté – tri – prévention.

    Un dossier théorique est disponible pour l’enseignant et des dossiers spécifiques proposent des activités et des leçons ‘prêtes à l’emploi’ pour chaque niveau d’enseignement.

    EN SAVOIR PLUS
  • Concours Disney Channel

    Le 22 avril, c’est la Journée mondiale de la Terre. À cette occasion, Disney Channel organise un concours de design destiné à tous les enfants de Belgique et des Pays-Bas. Be WaPP s’associe à l’événement et présentera les résultats du concours à l’occasion du Grand Nettoyage 2022 !

    EN SAVOIR PLUS

Je souhaite que mon école s'implique...

  • Un peu

    Je m'informe et je sensibilise

  • Beaucoup

    Je réalise des activités

  • Passionnément

    Je m'implique concrètement

  • À la folie

    J'implique toute mon école

UN PEU

Afin de sensibiliser vos élèves à la propreté publique, découvrez ci-dessous : la médiathèque, l’action ‘Grand Nettoyage’ et les ‘quiz‘ en ligne.

En prémices, voici un peu de vocabulaire

BEAUCOUP

Après avoir sensibilisé vos élèves grâce aux outils/actions disponibles dans ‘UN PEU’…

Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la propreté publique, consultez nos outils ci-dessous : fiches pédagogiques et aux outils de sensibilisation. Ensuite, réalisez des activités sur le sujet avec vos élèves.

Vous pouvez également participer/organiser un événement sur le terrain.

PASSIONNÉMENT

Après avoir réalisé des activités avec vos élèves grâce aux outils/actions disponibles dans ‘UN PEU’ et ‘BEAUCOUP’…

Impliquez-vous concrètement : invitez dans votre école le spectacle Homo Détritus et/ou impliquez-vous sur le long terme en devenant Ambassadeur de la Propreté avec votre classe/école.

Plus d’informations sur ces 2 projets ci-dessous :

À LA FOLIE

Après avoir sensibilisé vos élèves grâce aux outils disponibles dans ‘UN PEU’, réalisé des activités grâce aux actions proposées dans ‘BEAUCOUP’ et s’être impliqué concrètement sur le terrain dans ‘PASSIONNEMENT’…

Impliquez votre école dans un projet commun à portée sociétale, éducative et environnementale et participez au LABEL “Ecole Plus Propre”. Plus d’informations sur ce projet ci-dessous :