iCI, on cultive des légumes... pas vos déchets !

De nos jours, encore trop de gens ignorent ou ne se rendent pas compte que jeter leurs déchets au sol implique de graves conséquences sur la faune et la flore. Les abords des champs et des pâtures sont particulièrement sensibles à ce geste. Indirectement, cela impacte notre assiette et plus directement l'agriculteur qui pourrait voir sa récolte déclassée mais aussi bien sûr les animaux qui risquent d'ingérer des morceaux de déchets découpés par les engins agricoles ou les faucheuses des ouvriers communaux. 

C'est donc parti de ce constat que Be WaPP, en collaboration avec la FWA et la FUGEA, les deux syndicats d'agriculteurs wallons, a décidé de réitérer l'opération "Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets". Objectif ? Sensibiliser les automobilistes et les marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long des champs et pâtures. 

15 communes wallonnes prennent part à cette campagne.

Toutes les infos sur la campagne

Une campagne ancrée localement

La campagne fonctionne sur base de deux panneaux qui sont apposés le long des champs et pâtures. Le premier représente la photo de l'agriculteur qui exploite le champs et indique de façon personnalisée ce qu'il y cultive ou le type de bétail qu'il élève "Ici, on cultive des pommes de terre ou on élève des cochons…". Le second met en scène un Ambassadeur de la Propreté de la commune qui a choisi de ramasser les déchets sur cette portion de route. Complétant le premier message, il assène "Pas vos déchets !". La mise en scène de personnes réelles est un élément essentiel de la campagne pour faire passer le message.

Pour compléter cette campagne, les panneaux seront complétés d'ici quelques jours par un panneau qui reprend les amendes encourues pour abandon de déchets dans l’espace public.

Dans les commerces également

Dans le but d'agir là où sont achetés les produits susceptibles de devenir des déchets sauvages, la campagne sera visible dans les commerces locaux par le biais d’affiches et d’outils de sensibilisation pour rappeler l’action et répéter le message.

Des mesures avant, pendant et après l'opération

Le rôle des Ambassadeurs de la Propreté est indispensable : ils sont chargés de ramasser les déchets aux abords des champs sélectionnés avant, pendant et après l'action. Grâce à eux, il sera possible de juger de l'efficacité de la campagne en comptabilisant et analysant les déchets collectés. Les résultats suivront prochainement !

 

Communes participantes

Cette année,  15 communes ont souhaité participer à l'action : 

  • Courcelles, Merbes-le-Château, Peruwelz, Les Bons Villers, Ath, Dour, Thuin, Soignies, Braine-Le-Comte et Mons (Province du Hainaut) ;
  • Berloz, Pepinster et Faimes (Province de Liège) ;
  • Sombreffe et Fosses-la-Ville (Province de Namur).

Kit de communication

Les communes participantes ont accès à différents outils de communication afin de faire connaître l'opération. Ce kit de communication se compose d'un communiqué de presse, d'exemples de publications pour les réseaux sociaux, d'une signature mail, de wobblers, d'affiches A3 ainsi que des visuels des panneaux.
Les kits sont personnalisés pour chaque commune. N'hésitez donc pas à prendre contact avec Colombe Cuvelier - colombe.cuvelier@bewapp.be afin de recevoir le vôtre.