Qui sommes-nous ?

Be WaPP asbl

Origine & mission

Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Cet accord de partenariat vise à prévenir et à réduire les incivilités ayant un impact négatif sur la propreté publique et le cadre de vie en Wallonie, notamment les abandons de déchets dans l’espace public. L’asbl est financée par Fost Plus. 

Be WaPP développe et met en œuvre chaque année un large programme d’actions articulé autour de 4 enjeux : l’expertise et le partage des connaissances, les synergies et la mobilisation des différents acteurs impliqués ou concernés par l’espace public, le changement de comportement y compris la sensibilisation, l’éducation et la répression, ainsi que l’économie circulaire visant une valorisation maximale des déchets provenant de l’espace public. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la Wallonie au travers du Plan wallon des Déchets-Ressources.  

 L’objectif est clair : mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre une réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public  avec, pour conséquence, l’amélioration du vivre ensemble, le renforcement de l’attractivité du territoire, la préservation de l’environnement et la diminution des coûts sociétaux qui y sont liés. 

Partenaires de l’accord signé le 1er février 2016

La Wallonie, représentée par le Ministre wallon de l’Environnement.
 
logo-wallonie

Fost Plus, l’asbl qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique.

Forte de ses 5000 membres, elle représente tous les secteurs qui mettent des produits emballés sur le marché belge.
Plus d’infos sur les membres de Fost Plus ici.

logo-fost-plus-2

Comeos Wallonie, section régionale de Comeos pour la Wallonie, la fédération du commerce et des services en Wallonie.

Ses adhérents sont actifs dans 18 secteurs et comprennent des petits et grands commerces, des chaînes de restaurants et des entreprises de catering.

 

FEVIA Wallonie, l’aile régionale wallonne de FEVIA, la Fédération de l’Industrie Alimentaire.

Elle représente 26 secteurs et 700 entreprises qui produisent des produits alimentaires et des boissons de qualité en Belgique.

Plus d’infos sur les secteurs et les membres de Févia ici.

 

L’accord de partenariat laisse la porte ouverte à de nouveaux partenaires (institutions publiques, secteurs professionnels, entreprises, associations, etc.) qui souhaiteraient contribuer financièrement et participer activement à la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Wallonie.