Gestion de l’espace

Gestion de l'espace

Les zones à l’écart, dégradées ou mal éclairées peuvent inciter certaines personnes à y jeter leurs déchets car ces endroits semblent n’appartenir à personne. Faire en sorte d’aménager ces zones de manière agréable ou, à défaut, les répertorier et les tenir à l’œil, évacuer rapidement un dépôt clandestin dès qu’il est signalé, toutes ces mesures sont autant de façons de prévenir les incivilités.

L’adaptation et l’amélioration des lieux de vie permettent de limiter les comportements inadéquats et participent à un meilleur contrôle social.

Dans le but d’améliorer ces différents aspects, Be WaPP propose aux communes wallonnes des outils innovants et la Wallonie lance des appels à projets.

Inventaire des poubelles et autres infrastructures de propreté

Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue ou de bulles à verre.

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état...), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage. L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.

Vous souhaitez une démonstration de cet outil ? N’hésitez pas à nous contacter au 081 32 26 40 ou par mail à l’adresse info@bewapp.be.

EN SAVOIR PLUS

Plan local de propreté : une stratégie de lutte contre la malpropreté

Il s’agit d’un programme, à l’échelle de la commune, qui vise à lutter contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins. Ce plan comprend des actions concrètes intégrant les cinq axes d’actions communément utilisés, à savoir :

  • Axe 1 - Sensibiliser des citoyens à préserver le cadre de vie, fournir de l’information sur l’intérêt d’un cadre de vie propre et les conséquences de la malpropreté, orienter le comportement des citoyens par des mesures incitatives à plus de propreté, limiter ou encadrer la distribution d’objets à usage unique afin de réduire de facto les possibilités de malpropreté.
  • Axe 2 - Susciter le développement d’une adhésion et d’une participation dans la gestion de l’espace public, pousser les citoyens à s’approprier leur cadre de vie et à s’investir pour le conserver dans un état de propreté acceptable.
  • Axe 3 - Assurer un volet répressif suffisant pour casser l’impression d’impunité et restaurer un sentiment de justice chez les non-pollueurs.
  • Axe 4 - Prévoir les infrastructures qui permettent aux citoyens d’adopter un comportement de propreté : poubelles de rue, tri hors domicile...
  • Axe 5 - Adapter les lieux de vie afin de limiter les comportements de malpropreté, réduire les zones de non-droit et favoriser le contrôle social.

Ces actions doivent notamment cibler des lieux prioritaires ou des groupes-cibles préalablement identifiés.

Deux appels à projets ont été lancés en mars 2019 par le Ministre de l’Environnement appuyé par l’Administration wallonne et Be WaPP. Le premier visait à accompagner les communes dans la création d’un plan local de propreté et le second visait à aider les communes disposant d’un tel plan à le mettre en œuvre.

 

EN SAVOIR PLUS

Clic-4-WaPP : une méthodologie de mesure de la propreté publique

Clic-4-WaPP, c’est une méthodologie développée à la base par le SPW-ARNE qui permet aux communes de mesurer la propreté sur leur territoire. Les opérateurs communaux disposent de cette manière d'une marche à suivre standardisée pour effectuer leurs mesures trimestrielles. 

En 2021, convaincu par le bien-fondé de la mesure, Be WaPP a souhaité apporter son appui et son expertise à cette démarche en proposant aux communes une version 2.0 de l’outil existant 

Plus concrètement, elle a développé une application qui permet et facilite l’encodage immédiat sur le terrain des données relevées par l'opérateur communal. Ces données sont transférées en direct au SPW sans devoir passer par une retranscription manuelle et un envoi par mail.  

Par ailleurs, les gestionnaires communaux ont une vision synthétique de l’évolution de la malpropreté sur leur territoire au travers d'une cartographie et de graphiques préconfigurés.  

Un gain de temps et d’énergie que les communes peuvent aisément réinjecter ailleurs. 

Enfin, la Région prévoit une subvention annuelle renouvelable de 1.000 euros afin de réaliser 4 campagnes de mesures par année. Ce subside pourra prochainement être demandé directement en ligne via le Guichet des Pouvoirs Locaux. 

La version digitale de Clic-4-WaPP ne nécessite aucune installation particulière. L’application peut, en effet, être utilisée sur le terrain via le navigateur web. L'accès à l'application Clic-4-WaPP nécessite toutefois d'avoir un espace personnel en tant que commune sur le site de Be WaPP. 

  • Si vous avez déjà un espace personnel réservé aux communes mais que vous n'avez pas activé votre accès à l'application Clic-4-WaPP : connectez-vous via le bouton "Connexion" du site, faites défiler la page jusqu'à découvrir la pastille "Clic-4-WaPP" et cliquez sur le bouton "Demander un accès à ce projet" (voir image ci-dessous). 

Dans les deux cas, une demande sera automatiquement envoyée à nos services et au SPW et vous recevrez par voie électronique, endéans les 5 jours, un e-mail de confirmation qui vous ouvrira l'accès à votre espace personnel et/ou à l'application Clic-4-WaPP. 

  • Si vous disposez d'un espace personnel réservé aux communes et que votre accès à l'application Clic-4-WaPP a été confirmé, vous pouvez accéder directement à l'outil via cette page.

 

FixMyStreet : un outil pour signaler les problèmes de malpropreté publique

FixMyStreet Wallonie est une application de signalement et de gestion des incivilités en matière de propreté publique. Centralisation de l’information, efficacité accrue, amélioration du cadre de vie : tels sont les bénéfices attendus de cette application.

EN SAVOIR PLUS