J'organise un ramassage de déchets

Vous en avez assez de voir des déchets qui trainent le long des rues de votre quartier et avez quelques heures disponibles ? Organisez un ramassage de déchets et participez activement à l’amélioration de la propreté de vos lieux de vie car une commune propre est une commune où l'on se sent bien !

Inscrivez votre ramassage sur ce site.  Be WaPP vous soutient et vous fournit gratuitement le matériel nécessaire pour passer à l'action

Au-delà de l’impact positif sur notre environnement, le ramassage de déchets est également une manière de favoriser la prise de conscience et le changement de comportement des participants et des personnes qui croiseront votre chemin.  

Pour organiser votre ramassage de déchets et recevoir le matériel adéquat, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :  

  1. cliquer sur le bouton "J'inscris mon ramassage".
    1. Si vous disposez déjà d'un compte sur le site de Be WaPP, vous serez directement redirigé vers l'inscription
    2. Si vous ne disposez pas encore d'un compte, vous serez invité à vous en créer un afin de poursuivre l'inscription de votre ramassage
  2. durant l'inscription, vous serez invité à choisir une date et un lieu, à indiquer le nombre de participants et enfin à commander votre matériel.
  3. une fois votre inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
  4. votre commune prendra contact avec vous afin de convenir d'un endroit où déposer vos sacs de déchets. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter le 'Coordinateur propreté' de votre commune. Vous trouverez ses coordonnées via ce lien.

J'inscris mon ramassage

Matériel mis à votre disposition par Be WaPP 

Be WaPP vous offre gratuitement le matériel de base vous permettant de ramasser les déchets (gants, gilet fluo et sacs). 

L'organisation de votre ramassage le jour J

  1. Le jour du ramassage : distribuez le matériel aux participants et rappelez-leur les règles de sécurité.
  2. À la fin du ramassage : récupérez le matériel, comptabilisez le nombre de sacs collectés et déposez-les à l'endroit convenu avec la commune.
  3. Nettoyer les gants et les gilets et conservez-les pour une prochaine action de ramassage.
  4. Encodez les résultats de votre action via votre espace personnel. 

Consulter la carte des ramassages de déchets organisés en Wallonie

Via la carte interactive ci-dessous, consultez les ramassages de déchets organisés en Wallonie.  

Certains ramassages de déchets peuvent accueillir des participants externes. Ces ramassages sont dits "ouverts" et sont représentés par l'icône jaune (voir ci-contre). Plus d'infos : Comment rejoindre un ramassage de déchets 'ouvert' ?

A l'inverse, les ramassages de déchets représentés par l'icône orange sont "fermés" et ne peuvent donc pas accueillir de participants externes (voir ci-contre). 

Cliquez ici pour ouvrir la carte en plein écran
  • un ramassage de déchets (Ouvert)
  • un ramassage de déchets (Fermé)
  • une marche Adeps Plus Propre (Ouvert)
  • une marche Adeps Plus Propre (Fermé)

Comment rejoindre un ramassage de déchets "ouvert" ?

Les ramassages de déchets représentés par une icône jaune dans la carte interactive sont 'ouverts'. Il est donc possible de contacter l'organisateur du ramassage afin de faire une demande de participation. 

Voici la marche à suivre afin de rejoindre un ramassage : 

  1. Choisissez la localité dans laquelle vous souhaitez ramasser via la carte interactive (la recherche peut également se faire via une adresse ou un nom d'équipe si vous en disposez)
  2. Repérez le ramassage "ouvert"  qui vous intéresse à l'aide de l'icône jaune
  3. Cliquez sur l'icône en question
  4. Une fenêtre apparaitra dans le coin droit de la carte, cliquez sur 'contacter l'organisateur'
  5. Complétez le formulaire de contact 
  6. Attendez un retour de la part de l'organisateur afin qu'il vous confirme votre participation et vous communique les informations pratiques