FixMyStreet Wallonie

FixMystreet Wallonie

Améliorez l'espace public de votre commune en quelques clics

Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. C'est pourquoi Be WaPP a développé une application de signalements " FixMyStreet Wallonie".

L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.

L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store. plate-forme web permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent :  www.fixmystreetwallonie.be 


L’application et l’accès au site sont gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.

Les atouts de FixMyStreet Wallonie 

  1. L'application et la plate-forme de gestion sont, dans un premier temps, mises à la disposition de toutes les communes wallonnes qui pourront, par la suite, collaborer avec leurs citoyens via l'application lorsqu'elles le jugeront opportun.
  2. La commune peut décider du moment où elle souhaite partager l'application avec ses citoyens. Cela lui laisse le temps d'apprendre à utiliser et à gérer l'outil avant de le mettre à la disposition du grand public.
  3. L'outil peut s'utiliser avec un smartphone et via le web, depuis son pc.
  4. Les signalements sont centralisés dans une plate-forme unique, ce qui en facilite la gestion.
  5. Les signalements sont directement transférés et affectés aux services de gestion compétents offrant ainsi plus de rapidité et d'efficacité dans le traitement de l'incivilité.
  6. L'application et la plate-forme sont gratuites.

Le fonctionnement FixMyStreet Wallonie 

    1. Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
    2. Création de compte
    3. Signaler un problème via l’app. Pour ce faire,  il est nécessaire d'activer la géolocalisation sur l'appareil, prendre une photo et donner quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, le site fixmystreetwallonie.be est également fonctionnel.
    4. Appuyer sur "envoyer"
    5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.
    6. Suivre l’évolution du signalement via l’application ou le site internet. Une notification  est envoyée quand le problème est résolu.

Les communes utilisatrices

Erquelinne
Marche-en-Famenne
Stoumont 
Ohey 
Montigny-le-Tilleul
Floreffe
Froidchapelle
Sombreffe
Walcourt
Grâce-Hollogne

découvrir les témoignages des communes  

S'inscrire à une séance d'information

Vous êtes une commune et êtes intéressée par FixMyStreet Wallonie ? N'hésitez pas à demander une séance d'information. Un collaborateur de Be WaPP se rendra dans votre commune afin de vous présenter l'outil. 

Cette séance d'information est gratuite. 

DEMANDER UNE SEANCE D'INFORMATION

Presse et communication 

Communes

Afin de soutenir les communes dans leur communication, un kit de communication est mis à leur disposition. Ce kit comprend : des visuels, un  exemple de publication pour les réseaux sociaux, un article pour le bulletin communal ainsi qu'un communiqué de presse.
Pour obtenir ce kit de communication, nous vous invitons à prendre contact avec Rosalie Anciaux : rosalie.anciaux@bewapp.be 

Presse

Pour davantage d'informations sur le projet, n'hésitez pas à contacter la porte-parole de Be WaPP, Valérie Cartiaux : valerie.cartiaux@bewapp.be 
Si vous souhaitez illustrer votre article, n'hésitez pas à consulter cette page : voir les visuels