FixMyStreet Wallonie

Améliorez l'espace public de votre commune en quelques clics

Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. C'est pourquoi Be WaPP a développé une application de signalements " FixMyStreet Wallonie".

L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.

L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play, sur l’App Store et sur l'AppGallery . Une plate-forme web permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent :  www.fixmystreetwallonie.be 


L’application et l’accès au site sont gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.

Les atouts et nouvelles fonctionnalités de FixMyStreet Wallonie 

  1. L'utilisation de l’application, du site web et de la plate-forme de gestion est entièrement gratuite, tant pour les communes que pour les utilisateurs.  
  2. La commune qui souhaite tester l’application commence par prendre l’outil en main en interne, avec ses collaborateurs. Elle peut ensuite décider librement du moment où elle va mettre l’outil à la disposition de ses citoyens. La commune a également la possibilité de choisir les catégories de signalements qui peuvent lui être transmises, la catégorie ‘propreté publique’ étant la seule catégorie ‘obligatoire’.  
  3. Tous signalements envoyés à la commune sont centralisés dans une plate-forme unique à partir de laquelle ils sont transférés aux services adéquats en fonction de la nature des problèmes concernés. Les travaux peuvent ainsi être assignés par personne et planifiés au jour le jour. Les signalements peuvent également être transmis à des personnes externes aux groupes définis par la commune. 
  4. La géolocalisation des problèmes signalés a pour conséquence un gain de temps précieux et la photo du problème permet aux services communaux de se déplacer directement avec le matériel adéquat, d’où une plus grande efficacité. 
  5. Grâce à FixMyStreet, les citoyens participent à l’amélioration de leur cadre de vie, que ce soit au niveau de la propreté de leur commune ou des différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans l’espace public (nid de poule, éclairage public défectueux…). 
  6. Les catégories de problèmes qui peuvent être signalés via l’application ont été élargies afin de répondre notamment aux besoins des cyclistes qui pourront rapporter à leur commune des problèmes en lien avec la mobilité douce (comme une piste cyclable dégradée, par exemple) 
  7. Une passerelle informatique permet désormais à FixMyStreet Wallonie de communiquer avec les logiciels ATAL et 3P. Le signalement du problème se fait par le citoyen dans FixMyStreet. Il est ensuite géré par la commune dans son propre outil.   
  8. Afin de faire adhérer la population à l’outil de signalement, une communication intensive et répétée sera nécessaire. Be WaPP apporte son soutien aux communes en vue d’établir un plan de communication efficace. 

Le fonctionnement FixMyStreet Wallonie 

    1. Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
    2. Création de compte
    3. Signaler un problème via l’app. Pour ce faire,  il est nécessaire d'activer la géolocalisation sur l'appareil, prendre une photo et donner quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, le site fixmystreetwallonie.be est également fonctionnel.
    4. Appuyer sur "envoyer"
    5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.
    6. Suivre l’évolution du signalement via l’application ou le site internet. Une notification  est envoyée quand le problème est résolu.

Les communes utilisatrices

A ce jour, 16 communes wallonnes utilisent l'outil avec leurs citoyens : 

  • En province de Namur : Ohey - Floreffe - Sombreffe - Walcourt - Couvin 
  • En province de Luxembourg : Marche-en-Famenne - Sainte-Ode
  • En province du Hainaut : Erquelinnes - Montigny-le-Tilleul - Froidchapelle - Leuze-en-Hainaut
  • En province de Liège : Stoumont - Grâce-Hollogne - Malmedy - Oreye - Jalhay

Découvrez le témoignage de certaines communes utilisatrices présenté lors d'un webinaire de présentation de FixMyStreet Wallonie

 

S'inscrire à une séance d'information

Vous êtes une commune et êtes intéressée par FixMyStreet Wallonie ? N'hésitez pas à demander une séance d'information. Un collaborateur de Be WaPP se rendra dans votre commune afin de vous présenter l'outil. 

Cette séance d'information est gratuite. 

DEMANDER UNE SEANCE D'INFORMATION

En mars 2021, via un webinar organisé par Be WaPP, une quarantaine de communes wallonnes ont assisté à la présentation de FixMyStreet Wallonie et ont eu l'opportunité d'échanger avec des communes qui utilisent déjà l'outil.  

 

Introduction : 0:05

Présentation de FixMyStreet Wallonie : 2:29

Questions-réponses : 41:56

Échanges avec des communes qui utilisent déjà FixMyStreet Wallonie : 49:15

FixMyStreet Wallonie et Wallonie Cyclable

Suite à l'appel à projet "Communes pilotes Wallonie Cyclables" lancé par la Wallonie en septembre 2020, 116 communes wallonnes ont été sélectionnées afin d'être soutenues dans l'élaboration d'une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école etc.).

A travers ce projet, les communes lauréates sont invitées à respecter certaines conditions dont l'usage de "l’application FixMyStreet (ou équivalant) sur leur territoire pour permettre le signalement des citoyens sur les voiries et en particulier sur les aménagements cyclables". 

Ainsi, les citoyens des 116 communes sélectionnées seront invités à signaler les problèmes rencontrés sur les pistes cyclables via un outil tel que FixMyStreet Wallonie.

Presse et communication 

Communes

Afin de soutenir les communes dans leur communication, un kit de communication est mis à leur disposition. Ce kit comprend : des visuels, un  exemple de publication pour les réseaux sociaux, un article pour le bulletin communal ainsi qu'un communiqué de presse.
Pour obtenir ce kit de communication, nous vous invitons à prendre contact avec Valérie Cartiaux : valerie.cartiaux@bewapp.be

Personnalisez votre affiche via ce lien

Presse

Pour davantage d'informations sur le projet, n'hésitez pas à contacter la porte-parole de Be WaPP, Valérie Cartiaux : valerie.cartiaux@bewapp.be 
Si vous souhaitez illustrer votre article, n'hésitez pas à consulter cette page : voir les visuels