Sensibiliser 

80% des déchets marins proviennent de l’activité humaine sur terre  et sont acheminés par nos rivières et nos fleuves. Voilà pourquoi, il est important de sensibiliser et de responsabiliser les citoyens ! 

Découvrez différentes campagnes et outils de sensibilisation. 

"Ici commence la mer" - Campagne de la SPGE 

En 2019, la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), les 14 Contrats de rivière de Wallonie, avec le soutien des Organisme d'assainissement agréé (OAA) et en collaboration avec les communes partenaires des contrats de rivière,  ont souhaité mettre en évidence le lien entre les enjeux locaux et globaux via une campagne de sensibilisation "Ici commence la mer".  L'objectif ?  Sensibiliser les citoyens aux bons gestes environnementaux. 

Partant du constat, que, même si des réseaux d'égouttage et des stations d'épuration performantes existent, leur fonctionnement ne peut être garanti s'ils sont perturbés par de trop nombreux déchets et substances nocives.

Macarons et pochoirs  "Ici commence la mer" 

Si certains déchets sont volontairement déversés dans les rivières, il en est beaucoup d’autres qui, abandonnés en rue par exemple, sont acheminés par la pluie ou le vent soit vers les avaloirs, soit directement vers les cours d’eau 

En 2020, près de 1100 macarons (plaques circulaires)  "Ici commence la mer" ont été placés sur la voie publique et aux abords des avaloirs. 

Pour les avaloirs isolés, des marquages au sol à l'aide de pochoirs sont prévus afin de diffuser le même message. Les pochoirs seront réalisés en inox pour permettre le marquage à la craie, à la peinture respectueuse de l'environnement ou au nettoyeur à haute pression.

La campagne cherche donc à rappeler aux citoyens que jeter des déchets dans un avaloir ( et potentiellement dans un cours d'eau), c'est polluer à plus grande échelle, celle de la planète.

Animations dans les écoles

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, certains Contrats de rivière encadrent et organisent des animations auprès des écoles afin de sensibiliser les élèves.

En outre, les écoles en cours de labellisation "Ecole Plus Propre" bénéficient notamment de ces animations. 

Plus d'infos

Vidéo de sensibilisation 

Macaron

Pochoir

Les barrages flottants à ''ofni" 

En Wallonie, plusieurs communes wallonnes ont déjà installé des barrages flottants afin de retenir les déchets présents dans les cours d'eau. 

Les ofnis, objets flottants non identifiés, sont des déchets abandonnés dans et aux abords des cours d'eau : lingettes, masques bucaux, bouteilles en plastique, déchets verts, encombrants, etc. Ces ofnis sont souvent des déchets sauvages jetés dans les avaloirs ou abandonnés en rue ou au bord de cours d'eau. Emportés par les pluies ou le vent, ces déchets se retrouvent dans les rivières. Une fois dans l'eau, ces déchets engendrent diverses nuisances :

  • dégradation de la vie aquatique et du paysage
  • attirent les rongeurs (rats)
  • nuisances olfactives
  • inondations (l'accumulation de déchets empêche un écoulement correct des eaux) 

Le principal objectif des ces barrages, est de sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets abandonnées dans et aux abords des cours d'eau !

Les barrages sont placés plusieurs semaines afin de retenir les déchets acheminés par le courant. Ainsi, cela permet aux citoyens de constater la quantité de déchets qui s'y accumulent et ainsi de visualiser la pollution dans le cours d'eau. 

Lors du retrait du barrage, les déchets sont triés et évacués. 

Barrage flottant installé à Ciney en Septembre 2020 par le contrat de rivière Haute-Meuse

Barrage flottant installé à Trooz par le contrat de rivière Vesdres

Barrage flottant installé à Chaudfontaine en octobre 2020 par le contrat de -rivière  Vesdres

"Deviens un héros, jette ton mégot où il faut" - Campagne de Be WaPP

Via une vidéo à base de dessin – aussi appelée sketchnote - Be WaPP retrace le chemin parcouru par les mégots abandonnés au sol ainsi que leurs conséquences !

Plus d'infos