Rapport
d’activités
2021

Ensemble pour une Wallonie Plus Propre

Édito

L’année 2021 s’en est allée depuis quelques mois déjà et voilà qu’il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. S’arrêter, se retourner et prendre le temps de dresser le bilan d’une année 2021 riche à bien des égards. C’est d’ailleurs pour illustrer ce propos que ce rapport d’activités s’ouvre sur une citation de l’auteur américain Robert Collier, qui souligne que « Le succès est la somme des petits efforts répétés jour après jour ».

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Le succès
est la somme
des petits
efforts
répétés jour
après jour.

Robert Collier

Édito

L’année 2021 s’en est allée depuis quelques mois déjà et voilà qu’il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. S’arrêter, se retourner et prendre le temps de dresser le bilan d’une année 2021 riche à bien des égards. C’est d’ailleurs pour illustrer ce propos que ce rapport d’activités s’ouvre sur une citation de l’auteur américain Robert Collier, qui souligne que « Le succès est la somme des petits efforts répétés jour après jour ».

Des petits efforts répétés qui tendent vers l’objectif recherché, une amélioration de la propreté pour un meilleur cadre de vie. En effet, vous le constaterez au fil de votre lecture, les actions furent plurielles et mises en œuvre grâce à une importante synergie tissée tout au long de l’année entre Be WaPP et toutes les parties investies dans la propreté publique telles que les citoyens, les communes, les écoles, les associations, les entreprises, les administrations, les contrats de rivière.

En 2021, Be WaPP et ces partenaires se sont ainsi serré les coudes pour faire preuve d’efficacité et de persévérance dans la mesure où l’amélioration de la propreté publique est un travail de longue haleine qui ne peut porter ses fruits sans esprit d’équipe et cohésion.

En effet, même si Be WaPP met tout en œuvre pour améliorer la propreté publique au travers de son plan d’actions et des nombreux outils qu’elle déploie, il est important de rappeler que ce sont aussi les gestes, la volonté et l’investissement de tous qui dessinent la tendance positive étayée par les chiffres clés exprimés dans ce rapport.

On soulignera d’ailleurs, à titre d’exemples, le succès de différentes actions phares comme l’opération Solidarité Propreté Inondation - qui a mobilisé plus de 3.400 bénévoles pour nettoyer nos cours d’eau - ou encore celui du 1er Marathon de la Propreté, qui a permis de sensibiliser plus de 25.000 personnes en leur donnant les clés pour adapter leur comportement, ou encore l’emblématique Grand Nettoyage annuel.

Outre ces actions majeures, différents outils et concepts innovants que Be WaPP met à la disposition de ses partenaires ont aussi fait parler d’eux. Parmi ceux-ci, on retrouve l’application FixMyStreet Wallonie qui séduit de plus en plus de communes et de citoyens, la nouvelle édition du Cahier de la Propreté qui met à la disposition de tous des concepts innovants et éprouvés, le module PRO qui met l’accent sur la participation des entreprises, mais aussi les formations à destination des enseignants.

Bref, vous l’aurez compris, l’année écoulée se résume par la somme de toutes ces grandes et petites actions qu’il vous est proposé de découvrir au gré de ce rapport d’activités et qui ont conduit à plus de propreté dans l’espace public.

Bonne lecture !

Introduction

Ce rapport d’activités est structuré selon la nomenclature développée par Be WaPP pour soutenir son programme d’actions. C’est donc autour de l’expertise, de la synergie, du changement de comportement et de l’économie circulaire que graviteront les différents sujets qui seront abordés dans cette publication. Celle-ci sera également construite sur base des indicateurs que l’asbl Be WaPP a mis en place pour mesurer l’efficacité de ses actions.

Partie 1

Expertise

1.1. CONSTRUIRE UNE EXPERTISE
SUR BASE D’ÉTUDES, D’ÉCHANGES
ET DE COLLABORATIONS

1.1.1. PARTICIPER AU TRAVAIL DE
CO-CONSTRUCTION DE LA STRATÉGIE
DE PROPRETÉ URBAINE DE LA RÉGION DE
BRUXELLES-CAPITALE

Au cours de l’année 2021, Be WaPP a été sollicitée par le Cabinet du Ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, pour intégrer le travail de co-construction d’une nouvelle Stratégie de Propreté Urbaine en Région de Bruxelles-Capitale.

À cette occasion, Be WaPP a pu apporter son expertise et son expérience en partageant les concepts, outils et bonnes pratiques qu’elle a développés sur le territoire wallon au cours des dernières années.

1.1.2. ÉCHANGER, PARTAGER ET COLLABORER
AVEC D’AUTRES ORGANISATIONS
ÉQUIVALENTES

Be WaPP est non seulement reconnue sur le territoire wallon mais elle fait aussi l’objet de sollicitations de la part de ses équivalents flamands, français et européens. En effet, tout au long de l’année 2021, elle a collaboré et échangé de nombreuses idées et pratiques avec des organisations telles que Mooimakers (en Flandre), l’AVPU (en France) ou encore le Clean Europe Network.

ÉCHANGER, PARTAGER ET COLLABORER AVEC D’AUTRES ORGANISATIONS ÉQUIVALENTES

1.1.3. PARTICIPER AU SALON MUNICIPALIA
(Salon des Mandataires)

Pour la 5e année consécutive, Be WaPP a participé au salon Municipalia (Salon des Mandataires) qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2021 au WEX de Marche-en-Famenne.
Petite nouveauté en 2021, le stand de Be WaPP a fait peau neuve ! L’objectif de ce lifting était multiple : offrir une nouvelle vitrine à l’asbl, provoquer la rencontre avec les bénéficiaires de ses actions, créer du lien avec ceux-ci mais aussi et surtout, offrir des réponses à leurs besoins.

1.1.4. PARTICIPER AU SALON ÉDUC
(Salon de l’Éducation)

Quelques semaines après sa participation au salon Municipalia,
Be WaPP a de nouveau rejoint le WEX de Marche-en-Famenne pour intégrer la 27e édition du Salon Éduc.

Dans le cadre de sa mission éducative, Be WaPP développe de nombreuses actions à destination du public scolaire et du corps enseignant.

Découvrir les actions pour les écoles

1.2. ÉVALUER LES ACTIONS MENÉES

1.2.1. ÉTUDIER L’IMPACT DES CAMPAGNES DE
COMMUNICATION ET L’ÉVOLUTION DE LA
PERCEPTION DE LA PROPRETÉ PAR LES
CITOYENS

En 2021, Be WaPP a mené différentes campagnes de sensibilisation destinées à inciter la population wallonne à adopter des comportements plus respectueux en matière de propreté publique. Afin de mesurer l'impact de ces campagnes et la perception qu'ont les Wallons de la (mal)propreté de leur région, Be WaPP a mandaté la société Dedicated pour réaliser une enquête auprès de la population wallonne.

2.001 Wallons âges de plus de 18 ans ont ainsi été interrogés sur différentes thématiques telles que la mémorisation des campagnes, l'évolution des comportements suite aux campagnes ou encore les solutions préconisées pour davantage de propreté.

32%

du panel interrogé indique
faire plus attention à ne pas
abandonner des déchets
dans l’espace public

Résultats

De manière générale, l’étude d’impact confirme que les campagnes de sensibilisation ont toujours une influence sur les comportements en matière de propreté publique. On constate notamment que la thématique de l’environnement reprend de l’importance aux yeux des Wallons.

En effet, si en 2020, 37% des personnes interrogées indiquaient que les campagnes de sensibilisation n’avaient pas ou peu d’impact sur leurs habitudes en matière de propreté publique, aujourd’hui seulement 31% sont encore de cet avis.

Par ailleurs, 32% du panel interrogé indique également faire plus attention à ne pas abandonner des déchets dans l’espace public, contre 25% en 2020. Inutile de rappeler qu’en 2019 et 2020, les préoccupations étaient nettement plus orientées sur la crise sanitaire que sur l’environnement.

LIRE LE RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE

1.2.2 SOUTENIR LES COMMUNES DANS LA
MESURE DE LA PROPRETÉ DE LEUR TERRITOIRE :
INFORMATISATION DE L’OUTIL CLIC-4-WAPP
(Collaboration avec le SPW)

Il y a quelques années, le SPW a développé l'outil "Clic-4-WaPP". Ce dispositif permet aux communes d'évaluer la propreté de leur territoire en accompagnant les opérateurs communaux lors de leurs mesures trimestrielles de terrain. En 2021, Be WaPP a apporté son appui et son expertise à cette démarche. Plus concrètement, elle a développé une application qui facilite l'encodage des données relevées sur le terrain par les agents communaux et permet un transfert direct des résultats au SPW sans devoir passer par une retranscription et un envoi manuels.

Découvrir Clic-4-wapp

1.2.3 SUIVRE L’ÉVOLUTION DES PLANS LOCAUX
DE PROPRETÉ : DÉVELOPPEMENT D’UNE
PLATEFORME INFORMATISÉE

Créer et mettre en place un Plan Local de Propreté est l’opportunité pour une commune de mettre en place une stratégie de lutte sur-mesure contre la malpropreté publique. C’est pourquoi, en complément de la démarche initiée par le SPW, Be WaPP a développé, en 2021, une plateforme informatisée. Cet outil permettra aux agents communaux de construire plus facilement leur PLP et offrira un meilleur suivi pour Be WaPP et le SPW. Ainsi, les meilleures pratiques pourront être extraites et partagées à toutes les communes.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES
PLANS LOCAUX DE PROPRETÉ

1.2.4. SUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DES PLANS
D’OPTIMISATION DES POUBELLES PUBLIQUES
MIS EN PLACE DANS LES COMMUNES

En 2021, Be WaPP a lancé un appel à projets qui a permis à 79 communes wallonnes de bénéficier de l'accompagnement d'un consultant afin d'effectuer une analyse de leurs poubelles publiques. Durant 6 mois, ce consultant a eu pour mission d'encadrer et de soutenir chaque commune dans la réalisation d'un diagnostic de leurs poubelles publiques. La démarche s'est construite à partir d'un inventaire géolocalisé réalisé par les communes au moyen de l'application PRO-preté.

Par la suite, le consultant, avec l'aide des relevés assurés par les communes, a pu monitorer le taux de remplissage des poubelles et la quantité de dépôts clandestins dans et aux alentours de celles-ci.

Grâce aux résultats de ces différentes analyses, les communes participantes ont pu avoir une vision claire des poubelles publiques problématiques ou mal utilisées. Elles ont donc pu réagir en conséquence et mettre en place des actions concrètes.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES PLANS
D'OPTIMISATION DES POUBELLES PUBLIQUES

79

Communes wallonnes ont bénéficié

d’un accompagnement
pour analyser leurs
poubelles publiques

1.3 PARTAGER L’EXPÉRIENCE ACQUISE

1.3.1. DÉVELOPPER ET DIFFUSER LA 2e ÉDITION
DU CAHIER DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE

En 2021, Be WaPP a publié la seconde édition de son Cahier de la Propreté Publique. Destinée aux communes et à tout organisme acteur dans le domaine de la propreté publique, cette publication est une boîte à outils composée d'actions et de concepts "clé-sur-porte" testés et validés.

LIRE LE CAHIER DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE EN LIGNE

COMMANDER LE CAHIER DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE

1.3.2 METTRE À LA DISPOSITION DES COMMUNES OU
DES ACTEURS DE LA RÉPRESSION DES OUTILS
D’ÉCHANGE D’IDÉES ET DE BONNES PRATIQUES

Plateforme d’échanges à destination des communes

Mise en ligne en 2020, la plateforme d'échanges à destination des communes s'est développée tout au long de l'année 2021. Celle-ci permet aux communes de s'entraider et de partager des idées et des conseils concrets en matière de propreté publique.

Depuis sa création, pas moins de 25 sujets ont été abordés et une cinquantaine de messages ont été échangés entre plus de 40 utilisateurs.

Découvrir la plateforme

Réseau de lutte contre la délinquance
environnementale

Scindé en deux parties (forum et centre documentaire), le Réseau de lutte contre la délinquance environnementale est une plateforme web qui a été créée en partenariat avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW). Cet outil vise à mettre en réseau tous les professionnels actifs dans la lutte contre la délinquance environnementale.

À ce jour, le réseau compte 281 membres qui ont posé plus de 60 questions par le biais du forum et téléchargé 1.381 documents dans la section documentaire.

Découvrir le réseau

1.381

Documents
téléchargés

1.3.3. ORGANISER LA 2e ÉDITION
DU FORUM DE LA PROPRETÉ
PUBLIQUE

Pour la seconde fois, Be WaPP a organisé un Forum de la Propreté Publique en Wallonie. Plus de 150 personnes ont pris part à cette journée dont les représentants de 60 communes wallonnes.

Secteurs public et privé ont ainsi pu découvrir, entre autres, l'état d'avancement des différents projets de Be WaPP, la politique du gouverment wallon en matière de répression ou encore la directive SUP (single-use plastics). Mais c'est aussi au travers de plusieurs tables-rondes que les participants ou pu aborder les grandes thématiques que sont le tri dans l'espace public, la répression et l'élaboration de Plan Locaux de Propreté.

Lire plus

150

participants

au Forum de la Propreté
Publique en Wallonie

Partie 2

Synergie

2.1. CONSCIENTISER LES
ENTREPRISES VIA UNE APPROCHE
SPÉCIFIQUE

2.1.1. DÉVELOPPER LE MODULE PRO

De nombreuses entreprises proposent à leur personnel des journées de volontariat dans le cadre de leur politique RSE. Elles cherchent ainsi à joindre l'utile à l'agréable en leur offrant des activités didactiques. C'est dans cet esprit que
Be WaPP a développé le "Module PRO".

Mêlant théorie et pratique, il s'agit d'une initiation à la prévention, au tri des déchets et à la propreté publique. Elle permet également aux entreprises de faire un état des lieux de leur propre situation.

Flexible et modulable, le module PRO s'adapte à la réalité des entreprises et propose un atelier d'information interactif, un ramassage de déchets, une enquête et des pistes d'amélioration de la situation existante des entreprises demandeuses.

2.1.2. RÉPONDRE AUX DEMANDES SPÉCIFIQUES
DES ENTREPRISES

Collaboration avec la Commission européenne

À la suite des importantes inondations qui ont touché le pays au mois de juillet 2021, la Commission européenne a fait appel
à Be WaPP
pour l’accompagner dans l’organisation d’une grande opération de nettoyage des zones frappées par les crues.

Pour répondre à cette demande, Be WaPP s’est associée à la coopérative Give a Day, au Contrat de Rivière Amblève-Rour et à la Commune de Stoumont. Élaboré au cours de l’année 2021, ce partenariat a permis de mettre en place une grande journée de nettoyage qui s’est tenue au printemps 2022.

Collaboration avec BNP Paribas Fortis

Pour ses 200 ans, la banque BNP Paribas Fortis, organisait, à l’échelle nationale, un événement qui avait pour but d'impliquer tous ses employés dans une cause environnementale. Dans ce cadre, BNP a sollicité Be WaPP pour mettre en place une journée de ramassage de déchets destinée à sensibiliser ses collaborateurs à la propreté publique et au tri des déchets. À cette occasion, Be WaPP a développé une cinquantaine de parcours ainsi qu’un guide de ramassage spécifique visant à orienter les quelque 879 participants.

2.2. METTRE EN PLACE DES
COLLABORATIONS AVEC
DIFFÉRENTS ACTEURS ET SECTEURS

2.2.1. COLLABORATION AVEC LE MILIEU AGRICOLE
(FWA et FUGEA)

En collaboration avec la FWA et la FUGEA, Be WaPP a développé une action de sensibilisation et de mobilisation visant à interpeller les automobilistes et les marcheurs à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures.

Réalisée avec le concours des Ambassadeurs de la Propreté, des commerces et des agriculteurs locaux, cette opération a eu lieu dans 5 communes wallonnes : Orp-Jauche, Remicourt, Bertogne, Jemeppe-sur-Sambre et Pont-à-Celles.

Cette opération s'est déroulée en deux phases. La première, grâce aux Ambassadeurs de la Propreté, a permis de quantifier la volume et d'analyser le type de déchets. La seconde phase était destinée à faire passer un message interpellant à celles et ceux qui jettent leurs déchets dans les prairies ou le long des cultures.

C'est donc à travers l'installation de panneaux aux abords des parcelles agricoles que s'est effectuée cette étape. Un premier panneau affichait la photo d'un agriculteur local avec le message : "Ici, on cultive des légumes...". Un second panneau installé, juste derrière le premier, mettait en scène un Ambassadeur de la Propreté avec le texte : "Pas vos déchets".

D'autres supports de communication et outils de sensibilisation ont été installés dans les commerces : affiches, wobblers, etc.

Découvrir toute la campagne

2.2.2. COLLABORATION AVEC LES CONTRATS DE
RIVIÈRE DE WALLONIE

Depuis deux ans déjà Be WaPP travaille en collaboration avec les Contrats de Rivière de Wallonie pour d’une part sensibiliser le public à la problématique des déchets dans et aux abords des cours d’eau et d’autre part fournir aux Contrats de Rivière du matériel facilitant leurs actions.

Ce partenariat s’est principalement développé et officialisé au cours de l’année 2021 avec, notamment, la création de l’opération « Rivière Plus Propre » et du kit du même nom.

2.2.2.1. « Rivière Plus Propre »

L’opération « Rivière Plus Propre » consiste à équiper les Contrats de Rivière et les communes partenaires afin qu’ils puissent organiser des nettoyages de cours d’eau ouverts au public. Par le biais d’une carte interactive, les citoyens peuvent découvrir les opérations de nettoyage organisées, contacter les organisateurs et ainsi, venir prêter mains fortes. Les citoyens sont ensuite équipés du kit « Rivière Plus Propre » et encadrés par la structure organisatrice.

2.2.2.2. Kit « Rivière Plus Propre »

Conçu en collaboration avec l’asbl Aer Aqua Terra, ce kit opérationnel se compose, entre autres, de salopettes étanches, de cuissardes, de gants de plongée, de griffes, de bâches, de bassines, d’une barque ainsi que d'un canoë.

Depuis sa conception, ce kit est régulièrement prêté aux Contrats de Rivière et aux communes pour faciliter leurs différentes opérations de nettoyage dans et aux abords des cours d’eau. Complémentairement, une procédure et une méthode de calcul des quantités de déchets retirées de l’eau ont également été mises au point.

RÉSULTATS

Depuis la mise à disposition du kit, 1.500 bénévoles se sont mobilisés, 56 tonnes de déchets ont été récoltées dans les rivières et sur les berges et 187 jours de ramassage ont été comptabilisés.

organiser une Opération Rivière Propre

Depuis la mise à disposition
du kit « Rivière Plus Propre »

1.500

bénévoles mobilisés

56

Tonnes de
déchets récoltées

187

Jours de ramassage

2.2.3. COLLABORATION AVEC LE TEC

2.2.3.1. « Votre déchet, destination poubelle ou
destination nature ?»

En 2021, les arrêts de transports en commun ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de Be WaPP et du TEC avec le lancement de la campagne de sensibilisation « Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ? ». L’objectif était de rappeler qu’un déchet ne finit pas sa course là où il est jeté et que les conséquences de son abandon dans la nature peuvent être lourdes sur la faune et la flore.

Cette campagne a débuté du 22 au 29 juin 2021, par une série de 650 affiches placées sur les abribus des principaux centres urbain de Wallonie avant de s’étendre, durant tout le mois de juillet, sur quelque 200 bus qui ont circulé à travers tout le territoire wallon. C’est une version digitale qui a ensuite clôturé le projet avec la diffusion, sur les réseaux sociaux, de deux vidéos orientées sur conséquences des abandons de déchets dans la nature.

RÉSULTATS

La campagne d’affichage (bus et abribus) a été potentiellement vue 54.371.317 fois et sa version digitale, tous réseaux sociaux confondus, a été visionnée 2.161.716 fois.

Découvrir la campagne

650
Abribus
&
200
bus

à travers toute la Wallonie

2.2.4. COLLABORATION AVEC L’ACFF:
LABEL « CLUB PLUS PROPRE »

Autre collaboration importante de l'année 2021 : celle qui est née entre Be WaPP et l'ACFF et qui a abouti au développement d'un programme de labellisation "Club Plus Propre" qui sera lancé en septembre 2022. Destinée aux clubs de foot amateurs de Wallonie, cette démarche accompagnera les clubs candidats vers une gestion responsable des déchets et sensibilisera leurs membres à la propreté et au tri.

20 clubs seront ainsi accompagnés dans la mise en place d'un plan d'actions. Il leur sera également possible d'obtenir une aide financière pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri ainsi qu’une série d’outils didactiques et du matériel spécifique pour organiser des actions de ramassage au sein des installations ou aux abords de celles-ci.

2.3. ÉQUIPER CEUX QUI SOUHAITENT AGIR POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

2.3.1. CENT CHARIOTS OFFERTS AUX
AMBASSADEURS DE LA PROPRETÉ LES PLUS
ACTIFS

Afin de remercier les Ambassadeurs de la Propreté, Be WaPP a décidé d’offrir, aux plus actifs d'entre eux, des chariots pour faciliter leurs ramassages.

Très qualitatif, ces derniers leur permettent d'emporter les 2 types de sacs. Muni de roues tout-terrain et se repliant aisément, cet outil est doté d'un bac où déposer les déchets en verre.

2.3.2. METTRE À DISPOSITION DU MATÉRIEL DE
PROPRETÉ TESTÉ ET APPROUVÉ DANS LA
BOUTIQUE DU PROPRE

Développée pour répondre aux besoins des différents partenaires de Be WaPP, la Boutique du Propre s'étoffe et se complète année après année.

Selon le profil des demandeurs et le type de matériel commandé, ce dernier est soit offert soit prêté.

En 2021, de nouveaux articles ont fait leur apparition dans la Boutique du Propre tels que : la Bande dessinée= "La Famille Biwy" ou encore des distributeurs de sacs à déjections canines.

Visiter la boutique du propre

2.4. MOBILISER LES FORCES VIVES
AUTOUR D’UN MÊME OBJECTIF

2.4.1. ORGANISER LE GRAND NETTOYAGE

Action emblématique de Be WaPP, le Grand Nettoyage permet chaque année de donner un grand coup de propre à la Wallonie.

LNouveauté en 2021 : l'édition du printemps ayant été à nouveau reportée en automne en raison de la pandémie, Be WaPP a fait le fait le choix de simplifier l'appellation originale de l'événement. "Le Grand Nettoyage de Printemps" se fait donc désormais appeler "Le Grand Nettoyage". Seconde particularité de cette 7e édition : celle-ci faisait suite aux importantes inondations du mois de juillet. Ce fut donc aussi l’occasion de ramasser les nombreux déchets, charriés par les eaux.

Résultats

À nouveau, les résultats de cette année sont encourageants ! Après une année 2020 en demi-teinte, le nombre de participants a connu un regain important. Il est passé de 47.000 à 81.240.

Les 2.700 équipes inscrites au Grand Nettoyage ont ramassé les déchets sauvages sur 7.784 km. Cette mobilisation a permis de couvrir 257 communes wallonnes et de collecter 88 tonnes de déchets tout-venant et 38 tonnes de PMC.

Cerise sur le gâteau : en 4 ans on observe que la quantité de déchets ramassée par kilomètre est passée de 38 à 16 kilos, ce qui représente une diminution de 57%.

DÉCOUVRIR TOUS LES RÉSULTATS

81.240

participants

7.784 km

Soit 14%

de la longueur totale
des voirires wallonnes

126 tonnes

de déchets
ramassés

dont 88 tonnes de déchets
tout-venant et 38 tonnes
de PMC

2.4.2. AMBASSADEURS DE LA PROPRETÉ

Depuis 2017, les Ambassadeurs de la Propreté parrainent rues et quartiers de leur choix et s'engagent à les maintenir propres tout au long de l'année. Par leur action, ils posent un acte concret, montrent l’exemple et rappellent qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter l’espace dans lequel nous vivons. Seuls ou en groupe, les Ambassadeurs adaptent librement la fréquence de leurs ramassages.

Une fois inscrits, ils reçoivent gratuitement du matériel de ramassage et, après leurs sorties, encodent sur le site Internet de
Be WaPP le nombre de sacs tout-venant et PMC qu’ils ont récoltés.

Depuis leur création, les Ambassadeurs de la Propreté n’ont cessé de se multiplier. Ils forment aujourd’hui une importante communauté qui comptait, au 31 décembre 2021, 27.655 membres. Ce sont donc plus de 5.000 nouveaux Ambassadeurs qui ont rejoint l’aventure en un an. Ensemble, ils ont récolté, sur cette même année, 10.897 sacs de déchets tout-venant et 7.155 sacs PMC. Be WaPP a mis à leur disposition, en juillet 2020, un groupe Facebook qui compte, à ce jour, plus de 1.600 membres.

DEVENIR AMBASSADEUR

Rejoindre le groupe Facebook

27.655

Ambassadeurs
de la propreté

2.4.3. ORGANISE TON RAMASSAGE

Be WaPP offre à tout un chacun la possibilité d’organiser ou de rejoindre des événements plus ponctuels.

L’objectif est de permettre à celles et ceux qui souhaitent ramasser les déchets de le faire sans contrainte horaire et sans engagement de longue durée. Cette flexibilité s’applique également aux types de ramassages qui peuvent s’inscrire dans le cadre de cette initiative intitulée « Organise ton ramassage ».

En effet, ramassages « classiques » de déchets et opérations plus spécifiques telles que les ramassages de mégots, les ploggings, les Marches Plus Propres (en collaboration avec l’ADEPS ou non) ou encore les actions de nettoyage de rivières peuvent tous être repris dans « Organise ton ramassage ».

À nouveau, les personnes désireuses d’organiser ou de rejoindre ce type d’actions n’ont qu’une chose à faire pour recevoir leur matériel de ramassage : inscrire leur événement sur le site de Be WaPP et suivre la procédure indiquée.

Résultats

En 2021, plus de 6.000 personnes ont participé aux différentes actions de ramassage inscrites dans le cadre de l’opération « Organise ton ramassage ». À noter que ces bénévoles ont ramassé 496 sacs « tout-venant » et 317 sacs PMC.

Organiser un ramassage

2.4.4. SOLIDARITÉ PROPRETÉ INONDATION

Après les inondations qui ont frappé le pays en juillet 2021, la Ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a sollicité
Be WaPP et les Contrats de Rivière pour mettre en place des opérations de nettoyage des zones frappées par les crues, et plus précisément, les abords des cours d'eau. Afin de venir en aide aux communes sinistrées, il était important de coordonner et de centraliser l'aide d'un maximum de bénévoles.

Dans ce cadre, les Contrats de Rivière et Be WaPP se sont associés à Inter-environnement, Natagora et le WWF pour :

  • lancer un appel à la population ;
  • développer une plateforme d’inscription et une carte interactive permettant aux bénévoles de repérer les zones impactées et de rejoindre les équipes de nettoyage ;
  • coordonner l’organisation des nombreuses actions
    de ramassage ;
  • fournir aux bénévoles les informations et le matériel adéquats ;
  • couvrir les bénévoles d’une assurance adaptée.

À ce jour, l'opération est toujours active. On dénombrait, au 31 décembre 2021, 3.456 bénévoles répartis dans 94 équipes.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME DÉDIÉE

3.456

bénévoles

pour nettoyer les zones
frappées par les crues

2.4.5. MARCHES ADEPS PLUS PROPRES

Le partenariat mis en place entre l’Adeps et Be WaPP consiste à fournir un kit « Marche Plus Propre » aux organisateurs de marches Adeps qui souhaitent proposer à leurs participants de ramasser les déchets durant leurs randonnées. Composé de matériel de ramassage, de stations de délestage de déchets et de supports de communication, ce kit encadre les participants et donne du sens à leurs (dé)marches.

En 2021, 16 Marches Adeps Plus Propres ont été organisées et plusieurs centaines de participants se sont mobilisés.

Organiser une marche adeps

2.5. DÉPLOYER L’APPLICATION
FIXMYSTREET WALLONIE

Développée en 2020, FixMyStreet Wallonie permet aux services concernés d'être informés des dysfonctionnements (dépôts clandestins, nids de poules, poubelles publiques endommagées, etc.) présents sur leur territoire et de les solutionner rapidement avec le matériel adéquat.

Pour rappel, cet outil est mis à disposition des communes et des intercommunales de gestion des déchets. Il pourrait également être accessible à d'autres organismes, acteurs dans la gestion de l'espace public.

Les nouveautés 2021

Be WaPP a récemment élargi les catégories de signalements disponibles dans l'application. Autre nouveauté, une interface informatique permet désormais à FixMyStreet Wallonie de communiquer avec les logiciels de gestion ATAL et 3P, utilisés par de nombreuses communes. Cette interopérabilité permet ainsi aux communes de gérer les signalements reçus dans leurs propres outils de gestion et de gagner un temps et une énergie non négligeables. Mais c’est aussi un nouveau look et un projet de gamification que Be WaPP et ses partenaires ont initié en 2021 autour de cet outil.

DÉCOUVRIR FIXMYSTREET WALLONIE

FIXMYSTREET en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, l’application comptait 48 communes utilisatrices. Parmi celles-ci, 20 ont décidé de collaborer avec leurs citoyens via cette application. Les 28 restantes utilisent l’application en interne.

On dénombrait également fin 2021 un total de 762 utilisateurs professionnels et 2.825 utilisateurs citoyens. Quant au nombre de signalements recensés, il est passé de 1.682 en 2020 à 9.511 en 2021. Parmi ceux-ci, 7.559 étaient en lien avec la propreté publique et 78% de ces signalements ont été résolus dans un laps de temps de 7 à 8 jours.

9.511

signalements
recensés

dont

7.559

en lien avec la
propreté publique

Partie 3

Changement
de comportement

3.1. SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC AU RESPECT DE LA PROPRETÉ DE L’ESPACE PUBLIC

3.1.1. UTILISATION DE DIFFÉRENTS OUTILS DE COMMUNICATION

Tout au long de l’année Be WaPP développe ses propres moyens de communication pour aller au contact de ses différents publics. Pour y parvenir, elle utilise plusieurs canaux et renouvelle sans cesse ses messages et leur tonalité pour rester en phase avec la réalité du terrain.

PARMI LES MOYENS QU'ELLE
UTILISE, ON RETROUVE :

  • la newsletter "Quoi de Neuf
    chez Be WaPP"
    ;
  • le site internet bewapp.be ;
  • les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn ;
  • le magazine "A!" ;
  • les publi-reportages dans la revue de l'UVCW "Mouvement communal" ;
  • les articles sur le site notrenature.be, etc.

LES CHIFFRES DE 2021

  • 16 publications de la « Quoi de neuf chez Be WaPP » envoyées à
    17.914 abonnés ;
  • le numéro 3 du Mag A! envoyé à 4.746 lecteurs ;
  • 10 publi-reportages intégrés dans le « Mouvement communal » qui compte 4.800 abonnés.

ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Facebook : 22.390 abonnés à la page
Be WaPP et 1.693 membres du groupe Ambassadeurs de la Propreté Be WaPP

Instagram : 2.465 abonnés

Linkedin : 3.397 abonnés

  • TOTAL des abonnées qui composent la communauté Be WaPP : 29.945 !

3.1.2. UNE POLITIQUE DE « RELATIONS PRESSE »
PRO-ACTIVE ET TRANSPARENTE

Be WaPP travaille avec une agence spécialisée en relations presse. Cette dernière l'accompagne dans chacune de ses campagnes de communication et informe les journalistes sur les projets et l'actualité de l'asbl. En 2021, 15 communiqués de presse ont été envoyés, 169 articles papier sont parus dans la presse au sujet des actions de Be WaPP, 186 articles en ligne et 77 reportages TV ont été diffusés qui, tous confondus, ont été potentiellement lus/vus 139.167.960 fois.

3.1.3. IMPLICATION DES INFLUENCEURS

En 2021, Be WaPP s'est entouré d'influenceurs pour donner une nouvelle impulsion à ses actions et élargir le spectre de ses publics. Elle a notamment fait appel à Fanny Jandrain, Sarah Grosjean ou encore Adrien Devyver.

Résultats

Ces influenceurs ont publié 87 publications sur Instagram qui ont touché pas moins de 592.005 personnes.

169

articles

parus dans la presse

186

Articles

en ligne

77

reportages TV

3.2. INCITER LES ÉCOLES À PARLER DE PROPRETÉ PUBLIQUE À L’ÉCOLE

3.2.1. POURSUITE DE LA LABELLISATION « ÉCOLE PLUS PROPRE » ET DES ANIMATIONS DANS LES ÉCOLES

Mis en place avec la collaboration de Fost Plus, le projet de labellisation « École Plus Propre » se poursuit d’année en année. L’objectif est de fournir aux écoles candidates un accompagnement pour les aider à mettre en place un plan d’actions concret alliant propreté, tri et prévention des déchets. Avec à la clé, la labellisation « École Plus Propre ». Un soutien financier ainsi que des animations de sensibilisation sont également mis à leur disposition. Une plateforme internet ainsi qu’une boîte à outils sont mis à la disposition de toutes les écoles.

Résultats

Fin de l’année scolaire 2020-2021, 100 écoles ont été labellisées et 23 autres ont reçu un prix d’encouragement. En 2021-2022, 50 établissements supplémentaires ont été sélectionnés pour faire partie de l’aventure. Ce qui porte à 36.050 le nombre total d’élèves impliqués dans le projet « École Plus Propre » !

Découvrir le label école plus propre

100

ÉCOLES
LABELLISÉES
« ÉCOLE PLUS
PROPRE »

3.2.2. DOSSIERS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉS À CHAQUE NIVEAU

Be WaPP et Fost Plus - en partenariat avec GoodPlanet - ont développé des packages éducatifs adaptés à tous les niveaux d’enseignement. Faciles à prendre en main, ces dossiers pédagogiques proposent à la fois du contenu théorique sur la gestion des déchets et des activités ludiques qui visent à aiguiser l’esprit critique des élèves.

Ces dossiers sont disponibles gratuitement sur la plateforme monecolepluspropre.be. Ils existent pour les maternelles et les primaires et seront complétés en 2022 par un cahier pour les secondaires.

DÉCOUVRIR LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

3.2.3. FORMATION DES ENSEIGNANTS

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, Be WaPP propose des formations pour outiller et conseiller les enseignants en matière d’amélioration de l’environnement de l’enfant et de son bien-être, d’éco-citoyenneté, de développement durable et d’économie circulaire.

Il s’agit de formations d’un ou de deux jours qui s’adressent à tous les niveaux/réseaux scolaires et qui sont accessibles via les catalogues officiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme : proposer aux enseignants un éventail d’outils et d’activités adaptés aux différents publics scolaires en vue de les sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement par une gestion durable des déchets. Les enseignants peuvent aussi y découvrir des pistes de solutions à mettre en place au sein des établissements scolaires ainsi que participer à des moments de co-construction d’activités répondant aux besoins de chacun des participants. Public cible : tout enseignant désireux de sensibiliser ses élèves/étudiants aux problématiques environnementales liées à la propreté publique de manière pédagogique, ludique et positive.

Découvrir toutes les formtations

3.2.4. CHALLENGE À DESTINATION DES ÉCOLES SUPÉRIEURES

Afin d’inscrire la propreté publique dans les projets pédagogiques scolaires et encourager l’ensemble des parties prenantes du monde éducatif à se joindre à la lutte contre la malpropreté, Be WaPP a lancé un challenge aux écoles supérieures wallonnes.

À l’occasion du Grand Nettoyage 2021, ces étudiants ont été invités à créer leur propre leçon ou activité en lien avec la thématique des déchets.

La classe des auteurs des 3 leçons/activités les plus originales a reçu des entrées pour un escape game autour de la thématique des déchets ainsi qu’une dizaine de packs « Zéro déchets sauvages ».

3.2.5. « QUOI DE NEUF POUR LES ÉCOLES » :
NEWSLETTER TRIMESTRIELLE

Via une newsletter intitulée « Quoi de neuf pour les écoles ? »,
Be WaPP partage avec les écoles différentes façons d’aborder la thématique des déchets avec leurs élèves. Cette dernière est envoyée aux directeurs, pouvoirs organisateurs et enseignants de toutes les écoles de Wallonie, tous niveaux et réseaux confondus.

Ainsi, en 2021, 4 « Quoi de neuf pour les écoles ? » ont été envoyées. Celles-ci reprenaient toutes les informations utiles sur les outils pédagogiques et les projets éducatifs développés par Be WaPP.

3.2.6. DÉVELOPPEMENT DE LA FAMILLE BIWY

Créé à la rentrée 2018, Biwy est un petit personnage représentant une poubelle sympathique qui invite les enfants à mettre leurs déchets à la poubelle. En 2021,
Be WaPP a souhaité développer l’histoire de cette mascotte en créant une bande dessinée qui présente les membres sa famille, chacun d’eux symbolisant une poubelle différente.

Les objectifs de cette bande dessinée sont multiples :

  • sensibiliser l’enfant à la gestion et au tri des déchets dans une optique globale d’amélioration de la propreté publique au travers de l’économie circulaire ;
  • conscientiser l’enfant à la présence, l’utilité et à la finalité des poubelles ;
  • faire connaitre les types de poubelles associées aux différentes sortes de déchets ;
  • améliorer la perception des poubelles, les rendre ludiques, attractives et intéressantes ;
  • impliquer et responsabiliser l’enfant dans la propreté et le tri des déchets de son école, de son village ou de son quartier.

Cette BD est disponible gratuitement en version digitale sur la Médiathèque et en format papier dans la Boutique du Propre.

En parallèle, Be WaPP a créé différents outils et supports de sensibilisation à l’effigie de Biwy : une affiche, une charte d’engagement « propreté de classe », des stickers ou encore des jeux/activités à faire en classe. Ceux-ci sont accessibles sur le site internet de Be WaPP.

LIRE LA BD BIWY EN LIGNE

COMMANDER LA BD BIWY

3.2.7. MISE À JOUR ET ENRICHISSEMENT DE LA MÉDIATHÈQUE

Soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre les différents outils de sensibilisation existants en matière de déchets, Be WaPP a réalisé un inventaire aussi exhaustif que possible de ce qui était déjà proposé. Cet exercice lui a permis de déterminer les manquements sur lesquels se concentrer et de développer toute une série de supports et de dossiers thématiques à destination des enseignants et du jeune public.

Ces outils sont disponibles sur la médiathèque en ligne développée par Be WaPP. Première du genre en Wallonie, celle-ci ressence toutes les ressources répertoriées en lien avec la gestion des déchets et la propreté publique.

Mis à jour de façon régulière, ce véritable centre documentaire contient à ce jour 357 références.

CONSULTER LA MÉDIATHÈQUE

357

Références
répertoriées dans
la médiathèque numérique

3.3. VULGARISER CERTAINES THÉMATIQUES MÉCONNUES DU GRAND PUBLIC

3.3.1. « DEVIENS UN HÉROS, JETTE TON MÉGOT OÙ IL FAUT »

Chaque minute, 8 millions de mégots de cigarette sont jetés au sol dans le monde... À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pour pallier ce fléau, il est indispensable de sensibiliser la population à la problématique et il convient d’apporter des solutions concrètes aux fumeurs pour leur permettre de jeter leurs mégots sans nuire à l’environnement. Dans ce contexte, Be WaPP a développé la campagne « Deviens un héros, jette ton mégot où il faut ». Il s’agit d’une vidéo dessinée (sketchnote) qui explique le chemin parcouru par les mégots abandonnés au sol jusqu’à la mer ou l’océan. Lancée sur les réseaux sociaux, cette campagne a été complétée par la réalisation de bâches décrivant le même parcours ainsi que par la distribution de cendriers de poche lors d’événements ponctuels.

voir la campagne

3.3.2. « HOMO DÉTRITUS »

« Homo Détritus » est un spectacle pour enfants qui a été créé par la compagnie Sandra Proes à la demande de Be WaPP. Tout organisateur d’événements peut programmer ce spectacle pour sensibiliser les enfants à problématique des déchets et leur faire prendre conscience que la propreté publique nous concerne tous. Il est toujours accessible et Be WaPP continue de le promouvoir.

en savoir plus sur ce spectacle

3.4. ACCOMPAGNER LES
COMMUNES EN MATIÈRE DE
VIDÉOSURVEILLANCE

3.4.1. SECONDE ÉDITION DE L’APPEL À PROJETS
« ACQUISITION DE MOYENS
DE VIDÉOSURVEILLANCE »

En 2021, au vu du succès de l'édition précédente, la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a décidé de libérer une nouvelle enveloppe budgétaire de 1,2 millions d’euros en faveur des communes qui souhaitent s’équiper de moyens de vidéosurveillance. Co-coordonné par Be WaPP et le SPW, ce second appel à projets vise à soutenir les communes wallonnes dans leur lutte contre la criminalité environnementale en les aidant à identifier les auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté de l’espace public.

À ce jour 931 caméras de vidéosurveillance ont pu être financées grâce à ces deux appels à projets.

931

caméras

de vidéosurveillance

3.4.2. GUIDE JURIDIQUE ET TECHNIQUE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE

La mise en oeuvre et l’utilisation des caméras de vidéosurveillance doit répondre à différentes règles et modalités d’usage. Dans ce contexte, Be WaPP a conçu un guide qui vise à fournir des renseignements utiles à l’installation de caméras de surveillance par les communes et à leur utilisation par des agents constatateurs.

CONSULTER LE GUIDE EN LIGNE

3.5. ORGANISER LE 1er
« MARATHON DE LA PROPRETÉ »

Du 22 au 26 novembre 2021, Be WaPP organisait la première édition de son « Marathon de la Propreté ». À l’instar du Marathon de la Vitesse, cette vaste opération a permis de mettre en place, durant 5 jours, de nombreuses actions de sensibilisation et de renforcer les contrôles en matière d’abandon de déchets partout en Wallonie.

Dans les faits, Be WaPP a lancé cette campagne pour permettre à tous les acteurs de la répression au sens large de bénéficier du support d’une importante campagne de communication et de recevoir les outils adéquats pour inciter la population au respect de la propreté publique. Ainsi, gardiens de la paix, agents constatateurs, personnel des recyparcs, police locale, fonctionnaires sanctionnateurs, ... se sont mobilisés pour mettre en place des actions de prévention (distribution, de, cendriers, de, poche, poubelles, de, voiture, ...) et de contrôles (fouille de dépôts clandestins, planques pour repérer les auteurs d’incivilités, opérations coup de poing *, ...).

* Dans le milieu policier, une opération coup de poing est une opération ciblée se déroulant de façon brève et dissuasive afin de surprendre les contrevenants.

résultats

  • 29 communes,
    1 intercommunale de gestion de déchets et 1 Contrat de Rivière ont participé à l’opération ;
  • 67 actions ont été mises en place dans toute la Wallonie ;
  • 422 infractions environnementales ont été reconnues ;
  • 76 procès-verbaux
    ont été rédigés ;
  • 25.200 personnes ont reçu un outil favorisant le geste propre (un cendrier de poche, une poubelle de voiture ou un distributeur de sacs à déjections canines).
67

Actions

mises en place

422

infractions

environnementales
reconnues

25.200

personnes
sensibilisées

« LA CIGARETTE PASSE À 200€…
SI VOUS LA JETEZ PAR TERRE »

Voici le ton qui était donné à la campagne de communication qui accompagnait l’opération. L’objectif était de rappeler le montant des amendes encourues pour les principales incivilités et d’annoncer le « Marathon de la Propreté » dans la foulée.

Ainsi, durant une semaine, ce message volontairement provocateur a fait son apparition sur les panneaux publicitaires XXL des principales villes wallonnes. Avec pour titre « La cigarette passe à 200€… », l’objectif était clair : créer la stupéfaction et attiser la curiosité des passants.

Il aura néanmoins fallu attendre une semaine pour en savoir plus. En effet, dès la semaine suivante de nouvelles affiches sont venues se superposer aux anciennes avec un message, cette fois, sans équivoque : « Mégot par terre : plus d’excuses ! 200 euros d’amende ». Message qui a été renforcé par des spots radio et TV de la même veine où l’on rappelait que le jet d’un emballage par terre peut coûter 300 € au contrevenant et plus encore en cas de dépôt clandestin.

Découvrir la campagne

Partie 4

Économie
circulaire

4.1. PRÉVENIR L’ABANDON DES DÉCHETS DANS LES PARCS ET INFRASTRUCTURES DE LOISIRS

Lors de la saison estivale, les places et parcs publics sont très appréciés des citoyens qui s’y rassemblent régulièrement. Malheureusement, certains d’entre eux ont tendance à y laisser des déchets en grand nombre. Pour inverser cette tendance, l’Échevinat de la ville de Liège s’est associé à Be WaPP pour développer et mettre en place un dispositif original visant à rendre les citoyens acteurs de la propreté publique.

En pratique, cette opération pilote s’est déroulée durant l’été 2021 au Parc de la Boverie à Liège et s’est articulée autour de deux axes principaux : l’installation de bâches aux trois entrées du parc et la mise en place d’équipes de « médiateurs-propreté », composées de jobistes étudiants.

Résultats

Les 10 étudiants présents en permanence dans plusieurs parcs de la ville ont collecté 165 sacs PMC et 238 sacs de déchets tout-venant. Par ailleurs, Be WaPP et la Ville de Liège ont également remarqué une nette diminution du nombre de déchets abandonnés et un tri mieux respecté qu’auparavant.

EN SAVOIR PLUS SUR
« PARC PLUS PROPRE »

4.2. FINALISER LE PROJET-PILOTE « PRIME DE RETOUR SUR LES CANETTES ABANDONNÉES DANS LA NATURE » ET RÉDIGER UN RAPPORT D’ÉVALUATION

Ce projet-pilote lancé il y a deux ans dans 24 communes wallonnes s’est terminé le 30 juin 2021.

Pour rappel, il s’agissait d’inciter les citoyens à ramasser les canettes abandonnées dans l’espace public en leur offrant un montant de 5 centimes d’euros en échange de chaque canette rapportée. Parallèlement, il convenait aussi de mesurer l’impact d’un tel projet sur la propreté publique. Au terme de ces deux années d’expérience, Be WaPP a évalué, dans un rapport détaillé qu’elle a présenté au Parlement wallon le 19 octobre 2021, les résultats de cette opération.

En résumé, ce rapport d’évaluation répond aux trois questions suivantes :

  • Le projet a-t-il permis d’améliorer la propreté publique des communes concernées ?
  • Les communes, les commerçants et les citoyens impliqués sont-ils satisfaits de cette initiative ?
  • Quel est le rapport coûts/bénéfices d’un tel système ?

LIRE LE RAPPORT D'ÉVALUATION

4.3. INSTAURER LE TRI AU SEIN DE L’ESPACE PUBLIC

En 2021, l’Administration wallonne de l’environnement a fait savoir à 21 communes qu’elles avaient été retenues dans le cadre d’un appel à projets « Tri Out-Of-Home et On-The-Go » visant à soutenir financièrement la mise en place du tri des déchets dans l’espace public.

Aux yeux de Be WaPP et de Fost Plus, l’instauration du tri dans l’espace public est un instrument nécessaire pour permettre aux citoyens de prolonger le geste de tri en dehors du domicile et intégrer la gestion des déchets issus de l’espace public dans l’économie circulaire.

Dans ce contexte, Be WaPP, en concertation avec Fost Plus, a proposé aux 21 communes retenues dans l’appel à projets dont question ci-contre, des outils favorisant la démarche :

  • une mise à disposition d’un guide ;
  • une fourniture d’autocollants signalétiques ;
  • un support logistique pour l’évacuation des déchets PMC.

Il est à noter que le soutien de Be WaPP décrit ci-dessus sera étendu en 2022 aux communes ayant réalisé un Plan Local de Propreté dont le plan d’actions intègre le tri dans l’espace public.

De plus, les communes ayant participé au projet d’optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte pourront, elles aussi, bénéficier de ce soutien.

4.4. SUR-TRIER LES PMC COLLECTÉS LORS DU GRAND NETTOYAGE

À l'occasion du Grand Nettoyage 2021, une dizaine de communes ont fait l'objet d'une attention particulière. Ainsi, dans ces communes, les sacs bleus collectés par les équipes de bénévoles ont été examinés afin de mieux appréhender la qualité du tri. Il s'est avéré que le tri était correct et que l'envoi de cette matière dans les centres de tri n'a pas posé de problème.

4.5. SOUTENIR LE PROJET
« LE CLICK » DE FOST PLUS

Le projet « Le Click » de Fost Plus est une initiative qui incite à la participation des citoyens dans la lutte contre les déchets sauvages. D’abord testée en 2020 dans la commune de De Haan (Le coq-sur-Mer) à la côte belge, cette démarche s’est principalement déployée en 2021 dans d’autres villes et communes belges.

Concrètement, lorsqu’un citoyen jette un emballage ou autre déchet dans la poubelle, il peut le scanner préalablement et collecter des points, appelés Circular Ucoins, qu’il peut ensuite échanger dans les commerces locaux.

Pour mettre cette mécanique en place sur le territoire namurois, Fost Plus a fait appel à Be WaPP pour l’accompagner dans :

  • la sélection des zones à cibler avec « Le Click » ;
  • l’identification des poubelles à recouvrir par des visuels propres à l’opération ;
  • la marche à suivre pour mesurer l’impact du projet sur la malpropreté des lieux ciblés.

Partie 5

investissements

Chaque année, Be WaPP développe un plan d’actions ayant pour but d’améliorer la propreté publique de manière significative partout en Wallonie. Pour répondre à cet objectif, deux sources de financement sont mis à la disposition de Be WaPP. D’une part, une source de financement appelée « Contribution entreprises » provenant des entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché, co-signataires de l’accord de partenariat avec la Wallonie. Et d’autre part, une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.

Lorsque les actions sont développées à partir du budget mis à disposition par les entreprises privées, Be WaPP les développe dans leur intégralité, les met en œuvre et en assure la bonne exécution et le suivi.

Lorsqu’une action est couverte par le financement public, Be WaPP y participe en bonne collaboration avec le SPW - ARNE. Dans ce cadre, Be WaPP se charge des travaux préparatoires et du suivi de l’exécution de l’action, étant entendu que les procédures de marché public sont strictement d’application et gérées par l’administration de référence.

Les moyens financiers sont ventilés selon les quatre enjeux
développés dans le cadre du programme d’actions 2021 :

2021ExpertiseSynergieChangement de
comportement
Économie
circulaire
Total
Financement
public
125.000 €153.923 €645.114 €/924.037 €
Contribution
entreprises
1.751.056 €1.018.479 €621.807 €196.271 €3.587.613 €
4.511.650 Euros

Montant total investi dans la propreté publique en 2021