Marche Adeps Plus Propre

J’organise une marche ADEPS plus propre

 

Un partenariat avec l’Adeps : L’Adeps, sous l’appellation « Points Verts», organise chaque année, sur tout le territoire de la Wallonie, près de 1.000 marches réunissant plus de 700.000 participants. Dans le cadre de ce partenariat rendu officiel en janvier 2020, les organisateurs de marche qui souhaitent proposer à leurs participants de ramasser des déchets le long des parcours reçoivent un kit « Marche Plus Propre » composé de matériel de ramassage et de communication. Ce kit est mis à disposition des organisateurs chez les délégués et est à enlever en même temps que le kit classique de Marche Adeps.

 

Pour organiser une “Marche Adeps Plus Propre” et recevoir le matériel approprié, il vous suffit

    1. L’organisateur prend connaissance du matériel mis à disposition de l’organisation d’une Marche Adeps Plus Propre

    2. L’organisateur contacte l’Adeps afin de vérifier la disponibilité du kit chez son délégué

    3. Après accord de l’Adeps, l’organisateur prend contact avec la commune afin de convenir des modalités pour l’évacuation des sacs collectés

    4. L’organisateur va retirer le kit chez son délégué

je prends contact avec l’adeps

Matériel mis à votre disposition par Be WaPP

Be WaPP met à votre disposition un “kit Marche Adeps Plus Propre” composé de :

  • gants, gilets de sécurité et sacs de marche. Ce sac est adapté à la pratique de la marche, il est possible de le porter en bandoulière ou accroché à un sac à dos. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est étanche, de grande capacité et réutilisable;
  • stations de délestage : les stations de délestage sont placées +/- tous les 3 kms le long du parcours et permettent aux marcheurs de vider leur sac régulièrement. Elles comprennent:
    • un porte poubelle pour le sac de PMC et le sac tout-venant
    • des sacs pour les PMC et le tout-venant
    • un bac pour les déchets en verre
    • un panneau explicatif
    • une bâche de communication (2mx1m)

 

L’organisation de votre Marche Plus Propre

  1. Le matin du jour J : placez la bâche à l’accueil de votre marche ainsi que les stations de délestage munies de leur panneau explicatif tous les 3 km le long du ou des parcours.
  2. Distribuez les sacs réutilisables, les gants et les gilets aux participants en veillant à les répartir entre les différents parcours éventuels. N’oubliez pas de rappeler les règles de sécurité. Si des départs échelonnés ont lieu, le matériel peut être utilisé plusieurs fois.
  3. À la fin du ramassage : assurez-vous d’avoir récupéré l’entièreté du matériel (sacs, stations de délestage, matériel de communication et gants), comptabilisez le nombre de sacs collectés et déposez-les à l’endroit convenu avec la commune.
  4. Nettoyer l’entièreté du matériel afin de le rendre en parfait état.
  5. Communiquez les résultats de votre action via votre espace personnel.
  6. Ramener le matériel nettoyé chez le délégué

MARCHE ADEPS PLUS PROPRE : RAPPORTAGE