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Au sein de la commune :• le plan de communication devra faire l’objet d’une validation par le Collège dans la mesure où il nécessitera sans doute des moyens à affecter à chacune des actions envisagées ;• les actions de communication vont directement impliquer le service (ou la personne) en charge de la communication au sein de la commune. Il s’agira notamment de produire des articles rédactionnels pour alimenter les différents canaux de communication et entretenir des contacts privilégiés avec les différents médias locaux et régionaux, gérer la communication sur le site web de la commune et sur les réseaux sociaux.En dehors de la commune :• pour informer, sensibiliser ou impliquer les citoyens dans ses actions de propreté, la commune pourra s’appuyer sur toute une série d’acteurs locaux qui, à leur tour, relayeront les messages vers leurs publics en utilisant leurs propres canaux de communication. Ces acteurs relais seront sélectionnés en fonction des thématiques et des groupes-cibles visés par les actions.Communiquer sur les actions mises en œuvre par la commune, de manière structurée et continue, permet de réduire le décalage entre la perception des citoyens en matière de propreté et les actions menées réellement par la commune pour lutter contre les incivilités. L’enjeu d’un plan de communication ‘bien pensé’ consiste à favoriser l’implication des différents acteurs du territoire. Plus les objectifs de communication sont élevés (c’est-à-dire plus on attend des citoyens qu’ils agissent et s’impliquent), plus les moyens de communication devront être diversifiés et interactifs.• Une communication positive, non discriminante et culpabilisante sera bien plus efficace ! Choisir un ton humoristique et décalé permettra de marquer positivement les esprits.• Donner des outils qui favorisent le bon comportement (plus d’excuses). Ex. : cendriers de poche, poubelles de voiture, etc.• Développer une communication engageante où le citoyen, devient la solution grâce à son implication. Ex. : opérations de ramassage, usage d’un outil de signalement de type FixMyStreet Wallonie.• Informer les habitants sur le coût et l’impact des incivilitéset rappeler les solutions et outils mis à leur disposition. • Privilégier des actions de sensibilisation innovantes. Ex. : nudges (voir fiche-action n°33).ACTEURS ET RESSOURCES IMPLIQUÉSAVANTAGES• Panels, focus groupes, séances de brainstorming, groupes de travail • Comité de suivi• Sondages ou consultations en ligne• Plateforme collaborative• Applications (ex : FixMyStreet Wallonie)• Opérations de ramassage des déchets• Événement festif visant à remercier et valoriser les participants à une actionIMPLIQUER, RENDRE ACTEUR LE CITOYEN