Page 104 - Demo
P. 104


                                    Exemples de comportements souhaités pour inciter les citoyens auteurs d’incivilités à :• jeter leurs mégots de cigarette dans des cendriers ;• garder les abords des bulles à verre enterrées propres ;• jeter les déchets dans les poubelles publiques prévues à cet effet ;• jeter les canettes dans des réceptacles spécifiques.3. Imaginer des nudges simples et facilement compréhensibles : pour déclencher un comportement ‘instinctif’, les nudges doivent être faciles à comprendre. La dimension ludique du nudge pourra être développée en s’appuyant sur des techniques de créativité adaptées. Exemples de nudges : • des cendriers de vote installés dans les lieux publics pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots au sol ;• des macarons ‘Ici commence la mer, ne jetez rien’ pour éviter les petits déchets dans les avaloirs ;• des autocollants apposés sur les plate-formes d’où sortent les buses des bulles à verre enterrées représentant des visuels de sets de table, de tapis de jeu ou de carrelages sur lesquels il serait déplacé d’y déposer ses déchets ;• des marelles devant les poubelles publiques ou encore ;• des empreintes de pas sur le sol pour indiquer le chemin vers une poubelle publique.4. Tester les nudges sur un échantillonCette phase de test est primordiale pour mesurer l’efficacité et les effets du nudge. Il s’agira de vérifier le bon fonctionnement et la compréhension du nudge par le(s) public(s) cible(s). Si les résultats ne rencontrent pas les objectifs espérés, il sera opportun de l’adapter pour le soumettre à un nouveau test.5. Étendre les nudges à l’ensemble du territoireSur base du diagnostic initial et des ‘points noirs’ identifiés, il s’agira de multiplier les nudges à des endroits visibles sur l’ensemble du territoire et de mesurer leur impact dans le temps.Au sein de la commune :• La technique du nudging fait partie intégrante des actions de communication. Elle concerne donc le service (ou la personne) en charge de la communication au sein de la commune.• Le service ‘achats’ pourra également être mobilisé dès lors qu’il s’agira de commander du matériel de communication (ex : autocollants, cendriers de vote) et de lancer différents marchés via des appels d’offres ou des procédures négociées.• Le service ‘travaux’ entrera en action pour installer les différents dispositifs dans l’espace public, voire même pour concevoir certains supports (ex : poubelle presse canette).En dehors de la commune :• La Boutique du Propre de Be WaPP (voir fiche-action n°30) offre la possibilité aux communes et aux organisateurs d’événements d’emprunter ou d’acquérir du matériel qui repose sur la technique du nudge. Ainsi, la Voting Box se présente comme un cendrier de vote dont le principe est simple : il suffit d’écrire une question susceptible d’attirer l’attention du public et de proposer 2 réponses. Les participants pourront alors exprimer leur préférence en jetant leur mégot dans le compartiment correspondant à la réponse de leur choix.Évidemment, le nudge n’est pas la solution à tout ! Il présente des avantages liés à la capacité de choisir des utilisateurs mais possède également ses limites telles que des résultats parfois fluctuants et éphémères ainsi que la possible assimilation du nudge à de la manipulation. Il est clair qu’une stratégie de communication efficace repose sur une diversité de canaux et de messages afin d’en accentuer l’impact. Enfin, réfléchir en amont sur l’origine des comportements inciviques, les motivations et les contraintes sont autant d’éléments à considérer.ACTEURS ET RESSOURCES IMPLIQUÉSAVANTAGES
                                
   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108