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                                    CONTEXTEAVANTAGESPOUR PASSER À L’ACTIONPour parvenir à changer les comportements, il convient de sensibiliser le grand public et de toucher plus spécifiquement les ‘récalcitrants’. Faire percoler les bons gestes auprès des citoyens nécessite qu’ils soient à la fois conscients du défi de la propreté publique et du rôle qu’ils ont à jouer pour la respecter. Cependant, pour réussir ce travail de sensibilisation, il faut bien connaître le public visé et adapter le message selon la cible : un pollueur n’est pas l’autre ! Ainsi, sur base d’une enquête, Be WaPP a identifié 3 catégories : ceux qui sont déjà convaincus et qui adoptent les bons gestes, les inciviques et enfin, ceux qui polluent par inadvertance ou méconnaissance. Chaque groupe demande une réponse différenciée : le message doit être adapté selon le profil. Il convient de mettre en place une véritable boîte à outils afin de sensibiliser chaque groupe selon le type de comportement.Les efforts de Be WaPP en matière de sensibilisation sont importants. Communications récurrentes, réaction à l’actualité, créativité, Be WaPP communique régulièrement par le biais d’outils de communication ciblés. Mieux encore : Be WaPP met à disposition des communes ses campagnes de communication et les aide dans leurs efforts de sensibilisation. Parce qu’un citoyen averti en vaut deux et que l’amélioration de la propreté publique est un défi commun.La sensibilisation est un travail de longue haleine qui demande du temps et de nombreuses ressources. Bien qu’essentielle, cette matière passe parfois après les impératifs quotidiens inhérents au bon fonctionnement des services communaux. En se tournant vers Be WaPP pour ce travail de sensibilisation, les communes peuvent bénéficier de campagnes éprouvées, réalisées par des professionnels, qui rassemblent toute l’expertise nécessaire, tant en matière de propreté publique que de maîtrise des leviers de communication propres aux publics concernés. Le bon message vers la bonne personne vise à un changement durable des comportements. Chaque campagne de Be WaPP est réfléchie pour un public cible défini et selon des objectifs prioritaires, en utilisant les canaux de communication appropriés. Affichage, réseaux sociaux, site web, etc. : les communes ont l’embarras du choix.Pour accompagner les communes dans la sensibilisation de leurs citoyens, Be WaPP leur propose plusieurs outils.Voir : • Fiche-action n°31 : Ré-utilisation de campagnes de sensibilisation • Fiche-action n°32 : Optimisation des canaux de communication
                                
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