Actualités

« Organise ton ramassage » Le nouveau concept qui renforce la participation citoyenne et donne du sens à nos balades

Afin de répondre aux attentes grandissantes des citoyens désireux d'être acteurs de la lutte contre la malpropreté et d’aider les communes à améliorer la propreté de leur territoire, Be WaPP renforce son offre de services en lançant ‘Organise ton ramassage !’, un concept qui vise le ramassage de déchets ponctuel et par petits groupes.

Jusqu’ici, les citoyens désireux d’agir concrètement pour une Wallonie plus propre avaient principalement deux moyens à leur disposition ; soit participer au Grand Nettoyage de Printemps, qui a lieu, habituellement, fin mars, soit devenir Ambassadeurs de la Propreté en entretenant régulièrement un lieu de leur choix, que ce soit une rue ou un quartier. Désormais, grâce à ‘Organise ton ramassage !’, ils disposent d’une troisième option : organiser un ramassage de déchets en équipe, à tout moment de l’année, en recevant le matériel pour passer à l’action. »

Une demande qui vient du terrain

« Ce ne sont pas mes déchets mais c’est ma planète ! ». Cette phrase, lue sur les réseaux sociaux, témoigne de l’énorme attachement des Wallons vis-à-vis de leur cadre de vie et de leur environnement. A cet égard, deux statistiques sont particulièrement parlantes : 75% des citoyens wallons considèrent que la propreté des rues, trottoirs et espaces publics figure en tête des éléments qui contribuent le plus à la qualité de vie d’un quartier et 57% pensent que des actions de sensibilisation permettent d’améliorer la propreté publique (*).

Avec le retour des beaux jours, l'envie de se balader et de profiter de la nature est grande. Pourquoi ne pourrait-on pas joindre l'utile à l'agréable ? S'aérer tout en ramassant les déchets qui s'accumulent dans la nature ? 

Comme en témoigne Clara qui a organisé un ramassage de déchets avec ses enfants le week-end dernier : « Nous avions tracé notre parcours sur le site de Be WaPP et il nous a fallu 2 heures pour le boucler. En rentrant, nous étions fourbus mais tellement fiers de nous et des 5 sacs que nous avons réussi à ramasser ».

En lançant son nouveau concept "Organise ton ramassage !", Be WaPP répond à une demande citoyenne qui se fait de plus en plus forte, de nombreuses personnes s'inquiétant de l'arrêt (temporaire) des actions de ramassage. 

Actuellement, "Organise ton ramassage !" vise les ramassages de déchets organisés de manière ponctuelle et par petits groupes, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des ramassages de mégots, des ploggings (jogging couplé à un ramassage de déchets) et des marches plus propres seront également proposés. 

En pratique 

Les choses sont extrêmement simples. Toute personne qui dispose de quelques heures peut organiser un ramassage de déchets. 

  1. Choisissez un lieu et une date
  2. Inscrivez votre ramassage sur le site de Be WaPP et commandez votre matériel gratuitement
  3. Convenez avec votre commune d’un endroit où déposer les sacs collectés (sacs PMC et tout-venant)
  4. Indiquez à Be WaPP le nombre de sacs que vous et votre équipe êtes parvenus à récolter

Une condition à l’envoi gratuit de matériel : l’organisateur du ramassage doit communiquer à Be WaPP, via son compte personnel sur le site internet, le nombre de sacs récoltés durant le ramassage (nombre de sacs de déchets de type PMC et de sacs de déchets tout venant) afin de quantifier et de suivre dans le temps l’évolution des quantités de déchets ramassés dans l’espace public.  

* Chiffres issus de l’enquête réalisée par l’institut indépendant de sondage Dedicated entre le 04 et le 15 janvier 2021. Cette étude a été menée auprès de 2.009 Wallons âgés de plus de 18 ans. La marge d’erreur maximale est d'environ 2,2%.

J'organise une ramassage