Actualités

Un kit pour des Rivières Plus Propres

Be WaPP renforce les Contrats de Rivière de Wallonie et les communes pour des Rivières Plus Propres et présente son kit d'équipement.

Be WaPP et l’asbl Aer Aqua Terra ont élaboré ensemble un kit ‘Rivière Plus Propre’ pour permettre aux Contrats de Rivière et aux communes partenaires d’organiser des "Opérations Rivières Propres” à plus grande échelle. Quand on sait que sur les 8 millions de tonnes de déchets qui finissent chaque année dans les mers et océans, 80% proviennent de l’activité terrestre et y sont acheminés par les rivières et les fleuves, on comprend l’importance de mobiliser toutes les énergies pour favoriser le nettoyage de nos cours d’eau.  

Les déchets entrainent de réels dysfonctionnements 

 Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets qui atterrissent dans les océans, 80% de ces déchets proviennent des terres, transitent par nos cours d’eau pour, in fine, se déverser dans les océans... Les conséquences de ces déchets sur la faune et la flore ne sont plus à démontrer : apparition d’un 7e continent de plastique (une immense plaque de déchets dans les océans composée de gros et petits morceaux de plastique), dégradation des coraux, empoisonnement et mort d’animaux, etc.   

Si certains déchets sont volontairement déversés dans les rivières, il en est beaucoup d’autres qui, abandonnés en rue par exemple, sont acheminés par la pluie ou le vent soit vers les avaloirs, soit directement vers les cours d’eauDans certains cas, les avaloirs sont reliés à une station d'épuration (qui a pour objectif d’épurer l'eau avant qu'elle n'arrive à la rivière)les déchets y sont retenus et en perturbent le bon fonctionnement. Dans d’autres casles avaloirs débouchent directement dans les cours d’eau. Ainsi, les écoulements d’eau emportent avec eux des déchets jetés dans l’espace public 

Une fois dans les rivières, les déchets tapissent les berges et le fond des cours d’eau et peuvent engendrer de véritables problèmes pollution et disparition d’animaux aquatiques, amas et risques de débordement en cas de fortes pluies, image négative de l’environnement, etc. Par la suite, avec le temps et par la force du courant, les déchets se fragmentent et sont emportés vers les mers et les océans.  

 Le kit Rivière Plus Propre : un équipement indispensable pour le nettoyage de nos cours d’eau  

 Le projet ‘Rivière Plus Propre’ s’intègre au programme d’actions menées par l’asbl Be WaPP. Afin de favoriser et faciliter le nettoyage des abords, des berges et des lits des rivières, Be WaPP a développé un kit d’équipement. Le kit a été réfléchi et conçu sur base d’une collaboration avec l’asbl Aer Aqua Terra dont les fondateurs, Ann-Laure Furnelle et Marc Verheyden, riches de leur expérience ont pu fournir à Be WaPP les meilleurs conseils afin d’élaborer un kit complet, adapté et efficace !  

« Le bilan des nettoyages des rivières et des cours d’eau menés ces dernières années montre qu’il reste encore beaucoup de travail à fournir », explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP. « Il était naturel pour Be WaPP de s’associer à un organisme tel qu’Aer Aqua Terra pour proposer une solution concrète qui permette tant d’évacuer les déchets présents dans les cours d’eau et rivières que de sensibiliser les citoyens à cette problématique afin d’initier un changement de comportement durable. »   

« Depuis la création de son asbl en 2017, Aer Aqua Terra, Ann-Laure Furnelle explique que ce sont près de 120 tonnes de déchets qui ont été retirés des rivières et cours d’eau wallons”, souligne Valérie Cartiaux. “Si nous faisons le bilan pour 2021, nous sommes déjà à 13 tonnes de déchets récoltés, et l’année est loin d’être terminée. On retrouve absolument de tout dans nos rivières : des vélos, des scooters, des batteries, des métaux, des lingettes et des plastiques de toute nature. »   

 

Des kits mis à disposition des Contrats de Rivière de Wallonie et des communes partenaires 

Le nettoyage des abords, des berges et des lits de cours d’eau implique le respect de nombreuses règles tant pour la sécurité des participants que pour la préservation de la faune et la flore. Dès lors, le kit “Rivière Plus Propre” est uniquement mis à la disposition des Contrats de Rivière et des communes partenairesbien conscients de ces enjeux 

14 Contrats de Rivière sont répartis à travers le territoire wallon (Amblève, Dendre, Dyle-Gette, Escaut-Lys, Haine, Lesse, Meuse amont, Meuse aval, Moselle, Ourthe, Sambre, Semois-Chiers, Senne, Vesdre). Ils ont pour mission d'assurer la gestion des cours d’eau et de leurs abords immédiats. Via un programme d’actions, ils mettent en place diverses actions opérationnelles et de sensibilisation afin de restaurerprotéger et valoriser la qualité des cours d’eau et de leurs abords, ainsi que des ressources en eaux du bassin. 

Le kit “Rivière Plus Propre” est mis à disposition des Contrats de Rivière et des communes, sous forme de prêt. Pour réserver le kit, les organisateurs peuvent se rendre sur le site www.bewapp.be/rivieres-plus-propres afin d’inscrire “l’Opération Rivière Propre et ainsi bénéficier du matériel nécessaire. En échange, il est demandé aux organisateurs de ces opérations, d’adresser un compte rendu à Be WaPP (nature et quantité de déchets récoltés, kilomètres parcourus, etc) via un formulaire sur le site de l’asbl. 

Des Opérations Rivières Propres ouvertes aux citoyens  

 Afin d'impliquer davantage les citoyens, les Contrats de Rivière et les communes partenaires ont également la possibilité d’organiser des “Opérations Rivières Propres” ouvertes au public. Via le site de Be WaPP, les citoyens peuvent découvrir les opérations de nettoyage organisées près de chez eux, contacter lorganisateur concerné et ainsi, sous réserve de l’accord préalable de ce dernier, venir prêter mains fortes aux équipes. Les citoyens seront alors équipés (à l’aide du kit) et encadrés par le Contrat de Rivière ou la commune, à l’initiative de la démarche 

 

Plus d’infos