Rapport
d’activités
2022

Ensemble pour une Wallonie Plus Propre

Commencer à lire

Édito

« L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité. »

Abraham Lincoln

Inspiration, collaboration, engagement… autant de valeurs qui ont guidé les actions de Be WaPP au service de l’amélioration de la propreté publique depuis plus de 6 ans déjà !

Même si Be WaPP continue ses actions en 2023, la convention de partenariat établie entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des emballages sur le marché s’est clôturée fin 2022. Une année durant laquelle on a pris le temps d’arrêter le temps afin d’analyser les actions menées et évaluer le travail réalisé au cours du partenariat.

Cette évaluation a démontré que l’objectif de réduction de 20% de la malpropreté assigné dans le partenariat a bien été atteint. Un résultat qui est le fruit du travail d’une équipe investie, que l’on félicite et que l’on remercie chaleureusement par l’entremise de ce billet. Cependant, selon l’adage que la propreté est l’affaire de tous, il ne serait en rien possible de tendre vers une amélioration continue de la propreté si de belles et diverses collaborations n’avaient existé au niveau communal, intercommunal, associatif, scolaire, citoyen et avec les entreprises. Merci à tous !

Concrètement en 2022, les actions développées et les expériences engrangées depuis 6 ans ont permis la création d’un large Cahier de la Propreté, véritable référence de la propreté publique à destination des pouvoirs locaux. Ce cahier propose des actions « Clés-sur-porte », des outils et des concepts qui ont fait leurs preuves. Il reflète la volonté permanente de Be WaPP d’une part, d’encadrer les acteurs investis dans l’amélioration de la propreté et d’autre part, de jouer un rôle significatif sur le plan opérationnel.

Une année 2022 marquée par ailleurs par la tenue du Grand Nettoyage enfin dans un climat post-covid, par l’élaboration d’un réseau d’échanges performant entre les communes, par le renforcement de l’offre éducative à destination du milieu scolaire et de leurs professeurs, par une utilisation encore plus accrue des outils numériques développés par l’asbl, tels que, l’application PRO-preté ou FixMyStreet.

De plus, l’accompagnement des communes à l’élaboration d’un plan local de propreté (PLP) s’est élargi et professionnalisé. Be WaPP a ainsi développé une plateforme qui centralise les opérations majeures relatives à la création et au suivi de ces plans stratégiques. De quoi faciliter le travail des communes !

Be WaPP a également soutenu les communes et intercommunales qui désiraient instaurer le tri dans l’espace public.

La répression des incivilités, autre enjeu majeur, a été boostée dans le cadre de l’opération du Marathon de la propreté organisé conjointement avec le SPW ou grâce à la mise en place de caméras de vidéosurveillance encadrée par un guide technique et juridique élaboré par Be WaPP.

L’année 2022 a vu la fin d’un cycle, mais le combat continue en 2023. Be WaPP sera toujours là pour assurer une dynamique positive avec tous ceux qui veulent construire une Wallonie plus propre.

Dans ce contexte, nous vous invitons à parcourir attentivement ce rapport d’activités qui fait la rétrospective des différentes actions mises en œuvre durant l’année écoulée.

Bonne lecture !

Introduction


Ce rapport d’activités est structuré selon la nomenclature développée par Be WaPP pour soutenir son programme d’actions organisé par enjeux : l’expertise, la synergie, le changement de comportement et l’économie circulaire.

Il présente les résultats des différentes actions développées en 2022.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Bonne découverte !


Partie 1

Expertise

1.1. Centraliser

1.1.1. Partages d'expériences

Tout au long de l’année 2022, Be WaPP a poursuivi les échanges avec diverses organisations actives dans la propreté publique, telles que Mooimakers (Flandre), Bruxelles Propreté et Bruxelles Environnement mais également avec l’Association des Villes pour la propreté urbaine (AVPU) en France.

Be WaPP est également membre du réseau CLEAN EUROPE NETWORK (rassemblant des structures équivalentes dans 12 états membres). Nouveauté 2022 : les membres ont mis en place des ateliers mensuels permettant de mutualiser les expertises engrangées en Europe.

1.1.2. Salon Municipalia

Pour la 6e année consécutive, Be WaPP faisait bien entendu partie des incontournables du salon Municipalia qui s’est tenu les 21 et 22 avril au WEX de Marche-en-Famenne

A ce titre, en 2022, Be WaPP a mis l’accent sur l’opérationnalité des outils de gestion numériques mis au service des agents communaux . Une borne numérique permettait de se familiariser avec les applications métiers et les outils de signalements des incivilités et de mesure de la propreté (PRO-preté, FixMyStreet Wallonie et Clic-4-WaPP).

1.1. Centraliser

1.1.3. Salon de l’éducation

Dans le cadre de sa mission éducative, Be WaPP a présenté ses outils pédagogiques évolutifs, ainsi que son tout nouveau programme de formation, intégré aux catalogues de formations de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la 28ème édition du Salon Éduc.

Découvrir les actions pour les écoles

1.1.4. Smart Cities

Le 4 octobre 2022, Be WaPP a à nouveau participé au congrès-salon Smart Cities Wallonia organisé par le « Smart Cities Institute » de l’Université de Liège.

Le concept de « Smart Cities » fait appel à l’intelligence collective pour repenser le cadre de vie et assurer la durabilité du territoire et le bien-être du citoyen. Dans ce cadre, les outils numériques jouent un rôle important en tant que facilitateurs. Be WaPP a saisi cette opportunité pour présenter ses applications Clic-4-WaPP, PRO-preté et faire découvrir la nouvelle gamification de FixMyStreet Wallonie.

1.2. Évaluer

1.2.1. Perception de la propreté par les citoyens

Be WaPP mandate chaque année l’institut Dedicated afin d’analyser les impacts de ses campagnes sur le changement de comportement des citoyens en matière de propreté publique. En 2022, l'institut a interrogé 2002 Wallons âgés de plus de 18 ans.

76%

du panel interrogé disent avoir
envie de s’impliquer davantage
pour la propreté publique !

Résultats

Sur 2002 personnes interrogées, 1044 personnes ont été exposées aux campagnes de communication de Be WaPP :

En matière de changement de comportement, 76% des 1044 personnes interrogées disent que les campagnes de Be WaPP leur donnent envie de s’impliquer davantage pour la propreté publique !

En ce qui concerne les résultats relatifs à des questions plus générales sur la propreté publique :

Au sujet des éléments contribuant le plus à la qualité de vie d’un quartier, les 2002 personnes interrogées citent en priorité la lutte contre les dépôts clandestins (74%), vient ensuite la lutte contre les canettes jetées dans la rue (68%) et en troisième place, on retrouve l’absence de débordements de poubelles (65%).

Sur les 2002 personnes interrogées, 86% des plus de 55 ans estiment que le manque de civisme est la première cause qui engendre la malpropreté publique. Les jeunes (18-34 ans) sont quant à eux 56% à le penser.

Obtenir la synthèse de l'étude

1.2. Évaluer

1.2.2. Enquête de satisfaction auprès des Communes et Intercommunales

À l’instar de l’enquête réalisée en 2018, Be WaPP a de nouveau mandaté le bureau d’études AQ Rate afin d’évaluer auprès de ses principaux interlocuteurs (Communes, Intercommunales de gestion des déchets, administrations publiques, cabinets ministériels, entreprises, etc.) le niveau de connaissance des projets proposés par l'asbl et le niveau de satisfaction à son égard.

Résultats

Toutes les activités proposées par Be WaPP sont considérées comme utiles, voire très utiles par au moins 75% des répondants. Cette proportion atteint même 90% voire davantage pour l’appel à projets visant l’achat de matériel de vidéosurveillance, le label « École Plus Propre », le « Grand Nettoyage » et les « Ambassadeurs de la Propreté ».

1.2. Évaluer

1.2.3. Analyse comportementale pour lutter contre la malpropreté dans l'espace public

Modifier les habitudes, acquérir les bons gestes requiert un travail de longue haleine. Ainsi, afin de mieux cerner ce qui influence le changement de comportement et d’adapter la stratégie en fonction, Be WaPP a mandaté l’association Egérie/ Behaven, experts en sciences comportementales au service de la durabilité, pour réaliser une analyse et identifier le type d’interventions visant à encourager les bons gestes de propreté par les citoyens dans l’espace public.

En interrogeant des citoyens et en analysant leurs motivations à jeter un déchet dans l’espace public, un panel de recommandations a pu être identifié dans les domaines de la communication, de la sensibilisation ou de la répression.

Certaines des recommandations énoncées sont prises en compte dans les programmes d’actions de Be WaPP. Citons, entre-autres :

  1. A.généraliser et optimiser les actions de la labellisation « École Plus Propre » ;
  2. B.élargir les « actions mégots » sur les arrêts TEC ;
  3. C.gérer la problématique des déchets de construction via la création d’un label « Chantier Plus Propre » ;
  4. D.valoriser les équipes de nettoyage communales.

1.2. Évaluer

1.2.4. Rapport d'évaluation Be WaPP 2016-2022

À quelques mois du terme de la convention de partenariat établie entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des emballages sur le marché, Be WaPP a réalisé un bilan des actions menées pour une Wallonie plus Propre entre 2016 et 2021. Dans ce cadre, fin 2021, une analyse de grande ampleur fut réalisée sur un échantillon de tronçons standardisés dans 59 communes. En comparant ces résultats à ceux obtenus en 2016, aux mêmes endroits et à la même période de l’année, plusieurs constats sont à mettre en exergue :

  1. 1.On trouve 16,9 déchets sauvages en moyenne tous les 100 mètres en 2016 contre 10,6 déchets en 2021. Le nombre de déchets sauvages présents dans l’espace public a donc diminué de 37% entre ces deux périodes.

Le nombre de
déchets sauvages

présents dans l’espace public a diminué de37%

  1. 2.Calculé sur base du nombre de kilos de déchets récoltés par kilomètre lors des « grands nettoyages », l’indicateur de malpropreté a, quant à lui, baissé de 32,5% entre 2017 et 2022, passant de 38 kg de déchets ramassés par kilomètre à 25 kg par kilomètre.
  2. 3.Autre indicateur d’importance : la perception citoyenne de la propreté des tronçons analysés perçus comme « très propres » et « propres » passe de 59% en 2016 à 94% en 2021.

Au-delà des chiffres, il convient de souligner la dynamique qui a été insufflée par Be WaPP depuis 2016 auprès de tous les acteurs impliqués dans la propreté publique, la conscientisation du citoyen à effectuer le bon geste plutôt que de jeter son déchet dans l’espace public et la création d'une véritable « boite à outils » indispensable pour lutter de manière spécifique contre différents comportements inciviques en matière de propreté publique.

Découvrez le rapport d’évaluation

1.3. Professionnaliser

1.3.1. Réseau d'échanges entre communes

La plate-forme web conçue en 2020 permettant aux professionnels de la propreté publique de partager des idées et des conseils a évolué vers un réseau d’échange afin de mieux correspondre aux besoins des acteurs.

Depuis lors, le taux de participation et la diversité des sujets ont nettement progressé par rapport à l’ancien système.

Le réseau est à ce jour très actif et compte plus de 230 membres. En 2022, 11 thématiques ont été abordées.

Encourager le partage d’expertise via la mise à disposition d’outils performants est un leitmotiv pour Be WaPP !

230

membres

sur le réseau d’échanges
entre communes

1.3. Professionnaliser

1.3.2. Formations à destination des enseignants

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, des formations continues élaborées par Be WaPP et reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont intégrées dans différents catalogues à destination des enseignants. Ces formations dispensées par Be WaPP visent à outiller et à former les enseignants à une approche globale de la gestion des déchets et de la propreté publique.

Les formations sont distillées « sur mesure » par l’asbl à la demande des écoles. Huit formations dans quatre provinces ont eu lieu en 2022. Il s’agit de formations d'un ou deux jours qui s’adressent aux enseignants de tous niveaux/réseaux scolaires.

Ainsi, 120 enseignants y ont participé en 2022. Six formations supplémentaires sont déjà prévues en 2023.

120

enseignants
ont participé

aux formations continues

1.3. Professionnaliser

1.3.3. Réseau de lutte contre la délinquance environnementale

Le réseau d'échanges entre les agents actifs en matière de répression en Wallonie permet de traiter toutes questions relatives aux matières spécifiques de la propreté publique ainsi qu’aux incivilités environnementales. Il est issu d’un partenariat entre Be WaPP, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et le Département de la Police et des Contrôles du SPW-ARNE. Courant 2022, une refonte de la plateforme d’échange existante a été initiée afin de la rendre plus intuitive et favoriser la participation. Le travail collaboratif est en cours et la nouvelle plateforme devrait être opérationnelle pour fin 2023.

Partie 2

Synergie

2.1. Impliquer

2.1.1. Module PRO

Le « Module PRO » est un outil à destination des entreprises qui souhaitent donner du sens à leurs actions notamment en partageant avec leurs collaborateurs des valeurs environnementales. Développée en 2021, cette activité pratiquée sous la forme d’un team building combine théorie et pratique et permet une initiation à la propreté publique, à la gestion et au tri des déchets, à la sensibilisation des collaborateurs mais peut également porter sur la réalisation d’un état des lieux concret de la situation en matière de propreté et de gestion des déchets au sein de l’entreprise.

Deux formules sont proposées : la « Formation interactive » et l’Escape waste.

Un axe pratique est également proposé aux participants en réalisant une action de ramassage de déchets dans les alentours proches de l’entreprise.

En savoir plus sur le Module PRO ?

2.1. Impliquer

2.1.2. Actions spécifiques d’entreprises

Collaboration avec la Commission européenne

La Commission européenne a fait appel à Be WaPP afin de l'accompagner dans l'organisation d'une grande opération de nettoyage des zones frappées par les inondations. Pour répondre à cette demande, Be WaPP s'est associé à la coopérative ‘Give a Day’, au Contrat de Rivière Amblève-Rour et à la commune de Stoumont. Ce partenariat a permis de mettre en place une grande journée de nettoyage qui a eu lieu le 23 mars 2022.

Résultats

40 employés de la Commission Européenne, 115 sacs poubelles récoltés et 4 m³ d’encombrants.

Collaboration avec BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis a sollicité Be WaPP pour mettre en place une journée de ramassage dans le cadre de ses 200 ans. L’objectif était d’impliquer et sensibiliser les collaborateurs à la propreté publique et au tri des déchets.

Plus d’une cinquantaine de parcours de ramassage furent créés par Be WaPP en 2021. Parallèlement, l’asbl Good Planet s’est jointe à Be WaPP pour concevoir un guide de ramassage spécifique décrivant, entre autres, les mesures de sécurité à prendre en compte lors d’un ramassage de déchets, une liste des déchets toxiques et dangereux, une note sur l’importance et l’utilité d’un ramassage, etc.

Résultats

En avril 2022, 879 participants ont pris part à cet événement.

2.2. collaborer

2.2.1. Collaboration avec les communes

Le travail des villes et communes en matière de propreté publique est conséquent et nécessite bien souvent d’importants moyens humains et financiers. Dans le cadre d’une collaboration continue avec les acteurs locaux, Be WaPP joue un rôle de facilitateur en mettant gratuitement à leur disposition des projets et des outils innovants et variés qu’elle veut très concrets et directement utilisables.

A ce jour, les concepts et outils utilisés par les communes sont rassemblés dans « la boîte à outils Be WaPP ». Ces outils permettent de répondre à différents besoins auxquels les communes font face, que ce soit sur les plans stratégiques, organisationnels, opérationnels, éducatifs, ainsi qu’en matière de sensibilisation, de répression, de mobilisation, etc.

Épinglons entre autres :

1. Le Plan local de propreté

Be WaPP propose une plateforme informatisée d'accompagnement à la création et au suivi d'un plan local de propreté (PLP) ainsi qu'un guide d'aide à la création d'un PLP. Il seront disponibles en 2023.

Fin 2022, après 3 ans de développement, 93 communes ont élaboré leur PLP, 65 sont approuvés et 53 le mettent en œuvre.

2. La répression et la sensibilisation des citoyens aux gestes inciviques

La répression et la sensibilisation des citoyens aux gestes inciviques furent mises en avant du 17 au 21 octobre 2022 grâce à la 2ème édition du Marathon de la Propreté.

Organisé à l’initiative du SPW et de Be WaPP, en collaboration avec les communes et les zones de Police locale, cette action consiste à renforcer, le temps d’une semaine, les contrôles en matière d’abandon de déchets.

Résultats

(sur base des chiffres au 05/12/22 communiqués par 74 communes)

  • 209 PV dressés
  • 966 avertissements
  • 182 remises en état
  • 2 perceptions immédiates
  • 26.808 personnes sensibilisées lors de l’action

S’inscrire à l’édition 2023 du Marathon
de la Propreté

3. Les infrastructures de propreté

Les infrastructures de propreté nécessitent un suivi particulier en fonction de chaque situation. Partant de ce constat, Be WaPP a développé plusieurs outils de gestion de la propreté facilitant le travail des communes ou intercommunales :


L’application PRO-preté :

24 communes utilisatrices fin 2022.

34.126 poubelles publiques, 1.729 cendriers publics, 2.960 autres infrastructures et 4.242 points noirs référencés fin 2022.

En savoir plus sur PRO-preté


Le plan d’optimisation des poubelles publiques :

18 communes accompagnées en 2022 pour l’élaboration de leur plan.

En savoir plus sur le plan d’optimisation


La mesure de la propreté grâce à l’application Clic-4-WaPP :

126 Communes utilisatrices fin 2022.


La centralisation des signalements de problèmes via l’application mobile FixMyStreet Wallonie :

61 communes et intercommunales utilisatrices, 10.915 signalements en 2022,

27 communes en phase « grand public » en 2022 (qui ont mis l’outil FixMyStreet Wallonie à disposition de leurs citoyens) .

En savoir plus sur FixMyStreet

2.2. collaborer

2.2.2. Collaboration avec les Intercommunales

Collaboration avec le BEP environnement et Fost Plus

L'espace public fait partie intégrante de la vie de tous et, à ce titre, il mérite d'être respecté. Pourtant, en tant que citoyen, il n'est pas toujours facile de maîtriser l'ensemble des règles en vigueur en matière de propreté.

Pour répondre à toutes les questions que les citoyens se posent, les représentants de 5 communes namuroises (Eghezée, Florennes, Namur, Sambreville et Walcourt), en collaboration avec Be WaPP, Fost Plus et le BEP Environnement, ont réalisé un guide pratique de sensibilisation à la propreté publique.

Un petit guide rempli de conseils bien pratiques qui fait aujourd’hui l’objet d’une déclinaison dans d’autres communes Wallonnes, car la propreté publique est l’affaire de tous !

2.2. collaborer

Collaboration avec l’intercommunale TIBI :
Action « filets de remorques »

Entre le 19 octobre 2022 et les vacances de Toussaint, Tibi a réalisé, en partenariat avec Be WaPP, une action dans 6 de ses recyparcs. L’action de sensibilisation avait pour objectif de dire « STOP aux déchets volants » en rappelant aux usagers de bien couvrir les remorques lors de leurs déplacements. Une action déclinée en deux étapes :

  1. Une bâche, présente à l’entrée des recyparcs, rappelait les conséquences environnementales que peuvent avoir les déchets volants, mais également les sanctions administratives encourues en cas d’infraction.
  2. Deux agents distribuaient des filets de remorque aux personnes qui n’en disposaient pas. A contrario, les personnes étant en règle, recevaient des gants afin de décharger le contenu de leurs remorques sans se salir les mains.

Résultats

  • 347 personnes sensibilisées ;
  • 129 filets offerts aux automobilistes dont les remorques n’étaient pas bâchées ;
  • 230 paires de gants offertes en récompense aux automobilistes dont les remorques étaient bâchées ;
  • Des flyers reprenant les règles de bonne conduite à respecter avec sa remorque ont été distribués.

347

personnes
sensibilisées

2.2. collaborer

2.2.3. Collaboration avec l’ACFF
– Label « Clubs plus propres »

Destinée aux clubs de foot amateurs de Wallonie, la démarche du label « Club Plus Propre » vise un accompagnement des clubs sélectionnés vers une gestion responsable des déchets sur et autour des terrains de sport et sensibilise leurs affiliés et leur entourage à la propreté et au tri.

Au printemps 2022, sur base de critères bien définis co-élaborés avec l’ACFF, vingt clubs ont été sélectionnés.

Leur accompagnement personnalisé a débuté en 2023. Le label vise à la mise en place d’un plan d’actions concret en matière de gestion et de tri des déchets. Il offre également la possibilité d’obtenir une aide financière pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri ainsi qu’une série d’outils didactiques et du matériel spécifique pour organiser des actions de ramassage de déchets.

2.2. collaborer

2.2.4. Collaboration avec les contrats de rivières

Be WaPP travaille en collaboration avec les Contrats de rivière de Wallonie depuis 3 ans dans le but de sensibiliser le public à la problématique des déchets dans et aux abords des cours d’eau. Ce partenariat s’est principalement développé et officialisé au cours de l’année 2021 avec, notamment, la création de l’opération « Rivière Plus Propre » qui consiste à impliquer les citoyens, les Contrats de rivière et les communes en offrant la logistique organisationnelle nécessaire pour réaliser des nettoyages de cours d’eau.

Après inscription sur son site internet, Be WaPP fournit des kits « Rivière Plus Propre » aux Contrats de rivière. Le kit est composé de salopettes étanches, de cuissardes, de gants de plongée, de griffes, de bâches, de bassines, d’une barque ou encore, d’un canoë.

29 actions « Rivière Plus Propres » ont eu lieu en 2022 et 57 tonnes de déchets ont été récoltées dans les rivières et leurs berges.

En complément aux actions réalisées tout au long de l’année, Be WaPP et le Contrat de Rivière Haute Meuse se sont associés le temps d’une journée en octobre 2022 lors du Chômage de la Meuse (entre Hastière et Namur). Des opérations de collectes de déchets dans le lit de la Meuse à Godinne et Yvoir ont ainsi été organisées avec les écoles, les citoyens et les associations locales.

Toujours dans une volonté de soutenir les Contrats de Rivière, Be WaPP a complété le matériel développé en investissant récemment dans l’acquisition de barrages à OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés). Installés dans le lit de plusieurs cours d’eau de Wallonie -notamment à l’occasion des Journées wallonnes de l’eau de mars 2022 - ces barrages retiennent les déchets flottants en surface. Ils permettent à la fois d’évacuer les déchets flottants mais aussi de les mettre en évidence pour sensibiliser le public. Des bâches de communication annonçant la présence et l’utilité des barrages ainsi que des panneaux didactiques ont été réalisés par Be WaPP dans l’objectif de faire prendre conscience du trajet parcouru par le déchet avant d’atteindre la mer.

29actions
« Rivière Plus Propre »

57tonnes
de déchets récoltées

2.2. collaborer

2.2.5 Collaboration avec le TEC

Cités dans le top 3 des lieux les plus problématiques en termes de malpropreté, les arrêts de transports en commun font l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, une campagne de sensibilisation des usagers menée par le TEC et Be WaPP a été initiée en 2021 et prolongée en 2022. Avec pour slogan « Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ? ».

En novembre 2022, la campagne avait pour objet de démontrer que l’adage « la propreté appelle la propreté » est un fait car un abribus bien équipé et correctement entretenu est davantage susceptible de rester propre. Le nettoyage régulier de l’abri et de ses alentours incite, en effet, les usagers à respecter la propreté des lieux.

Dans un souci d’objectivation de la campagne, différents types de mesurages ont été effectués : avant l’installation du dispositif, pendant ainsi qu’un mois après son retrait. Be WaPP analysera en détail les résultats afin d’évaluer la nécessité éventuelle d’élargir la campagne à d’autres zones TEC.

2.2. collaborer

2.2.6 Collaboration avec le milieu agricole

Suite à la collaboration menée en 2021 avec les deux grands syndicats agricoles wallons, la FWA et la FUGEA, une première campagne « Champs et pâturages plus propres » avait eu lieu. Compte tenu de l’engouement témoigné par les communes, cette campagne de sensibilisation et de mobilisation fut réitérée en 2022 sous forme d’appel à projet.

L’objectif de la campagne était d’interpeller les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures. La sélection fut réalisée sur base de 3 critères pour chaque commune : la participation de minimum deux agriculteurs, de quatre Ambassadeurs de propreté ainsi que d’un agent communal.

15 communes furent sélectionnées et accompagnées par Be WaPP. Concrètement, la campagne présentait un premier panneau en bord de route qui affichait la photo d’un agriculteur local avec le message : « Ici, on cultive des pommes de terre ». Tandis qu’un second panneau, installé juste derrière, mettait en scène un Ambassadeur de la Propreté avec le texte : « Pas vos déchets ! »

Les résultats sont encourageants puisque 51% des citoyens susceptibles d'avoir été exposés à la campagne se souviennent l’avoir vue en bords de routes. Cette proportion atteint même 61% chez les personnes de plus de 55 ans.

2.3. Mobiliser

2.3.1. Grand nettoyage

Le Grand Nettoyage est l’action de mobilisation emblématique de Be WaPP. La renommée de cet évènement régional assure une participation toujours élevée, qui en fait le mouvement de mobilisation citoyenne le plus suivi de Wallonie.

À nouveau, les résultats de cette 8e édition sont stimulants !

88.878 participants se sont retroussés les manches les 5, 6, 7 et 8 mai et ont collecté 256 tonnes de déchets sauvages abandonnés dans la nature, au bord des routes, des sentiers et des rivières de Wallonie.

Même si la situation n’est pas encore parfaite, la tendance à la baisse de la malpropreté se confirme puisqu’entre 2017 et 2022, la quantité de déchets récoltée par kilomètre a diminué de 32,5%.

Découvrir tous les résultats

88.878
Participants

256tonnes
de déchets
sauvages
collectées

Entre 2017 et 2022,
la quantité de déchets récoltée
par kilomètre a diminué de

32,5 %

2.3. Mobiliser

2.3.2. Ambassadeurs de la propreté

Être « Ambassadeur de la Propreté », c’est avant tout, un engagement citoyen porteur de sens, en faveur d’un environnement plus propre pour tous.

Par son action, l’Ambassadeur pose un acte concret, montre l'exemple et incite chacun d'entre nous à respecter l'espace de vie en commun !

Citoyens, écoles, associations, seul ou en groupe : tout le monde peut être « Ambassadeur de Propreté » ! Devenir Ambassadeur signifie concrètement parrainer une rue ou un quartier et veiller à y maintenir la propreté. La fréquence des ramassages est choisie librement. Une fois inscrit sur le site de Be Wapp, l’asbl fournit le matériel de ramassage au domicile de l’Ambassadeur.

Les Ambassadeurs de la Propreté forment aujourd’hui une importante communauté qui s’élargit d’année en année. Elle comptait 28.672 membres, au 31 décembre 2022 ! Ce sont donc plus de 2038 nouveaux membres qui ont rejoint l’aventure en un an. Ensemble, ils ont récolté, sur cette même année, 71 tonnes de déchets résiduels et 25 tonnes de PMC.

Devenir Ambassadeur de la propreté ?

28.672
AMBASSADEURS
DE LA PROPRETÉ

2.3. Mobiliser

2.3.3. Organise ton ramassage

Face à une demande émanant du terrain, en 2021, Be WaPP avait élargi les possibilités « de passage à l’action » en offrant à tout un chacun la possibilité d’organiser des ramassages de déchets sauvages, cela sans contrainte horaire et sans engagement de longue durée.

« Organise ton ramassage » était né.

Outre la flexibilité horaire que ce concept propose, les citoyens peuvent également choisir les types de ramassages qu’ils souhaitent effectuer.

En 2022, plus de

12.733

PERSONNES

ont participé à

570ACTIONS

Le concept « Organise ton ramassage » peut tout aussi bien concerner des ramassages de mégots, que des ploggings (jogging couplé à un ramassage de déchets), des Marches Plus Propres (en collaboration avec l’ADEPS ou non) ou encore des actions de nettoyage de rivières.

Résultats

En 2022, plus de 12.733 personnes ont participé à 570 actions inscrites dans le cadre de l’opération “Organise ton ramassage”. 12 tonnes (soit 24 689 sacs) de déchets résiduels et 6 tonnes (soit 1410 sacs) de PMC ont été collectés.

Organiser son ramassage

2.3. Mobiliser

2.3.4. Marches Adeps Plus Propres

Le partenariat mis en place entre l’ADEPS et Be WaPP continue de porter ses fruits. En 2022, 55 "Marches ADEPS Plus Propres" ont été organisées avec quelques milliers de participants. On note donc une belle évolution de la participation, puisque ce résultat représente 39 « Marches ADEPS Plus propres » supplémentaires en comparaison à l’année 2021.

Pour rappel, cette collaboration consiste à fournir aux organisateurs de marches Adeps, un kit « Marche Plus Propre ». Composé de matériel de ramassage, de stations de délestage et de supports de communication, ce kit donne du sens aux marches en permettant aux participants d’agir concrètement en faveur de la propreté publique.

55
marches
adeps plus
propres

2.4. Equiper

2.4.1. Soutien à l'acquisition

Depuis 2022, les communes et les intercommunales qui souhaitent s'inscrire dans une dynamique de circularité des déchets issus de l'espace public peuvent bénéficier d'un soutien grâce à un appel à projets encadré par le SPW et Be WaPP. En 2022, 60 candidatures ont été retenues pour un budget total de 991.593€

2.4.2. Boutique du Propre

Qu’il s’agisse de répondre à des besoins citoyens, pédagogiques, communaux ou associatifs, la boutique du Propre regorge d’outils et de matériel dédiés à la propreté destinés soit à agir, soit à mobiliser ou encore à sensibiliser. Chacun y trouvera ce qu’il recherche et ce, en seulement quelques clics !

Parmi les nouveautés 2022 à destination des communes, le guide « Poubelles et propreté publique » met en lumière les bonnes pratiques et permet de faciliter la sélection des poubelles les plus adaptées aux réalités locales. Il aide également à identifier les endroits où il sera le plus judicieux de les installer. Un kit de communication dédié à l’optimisation des poubelles publiques a également vu le jour en 2022. Composé, entre-autre, de stickers à apposer sur les poubelles, la commune peut communiquer vers le citoyen de façon directe lors de changements tels que la suppression d’une poubelle, le remplacement de celle-ci par une poubelle de tri, etc. Ce kit est gratuit et les communes le reçoive rapidement après avoir passé commande dans la Boutique du Propre.

Autre nouveauté 2022, dans le cadre du Grand Nettoyage, les communes qui le souhaitent peuvent recevoir une bâche personnalisable annonçant l’évènement. Celle-ci peut être placée dans des endroits stratégiques afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs en faveur de ce grand évènement écocitoyen.

Découvrir la Boutique du Propre

Partie 3

Changement
de comportement

3.1. Sensibiliser

3.1.1. Utilisation de différents outils de communication

En complément de ses campagnes de sensibilisation, Be WaPP développe d’autres moyens de communication qui lui sont propres. Pour aller au contact de ses différents publics, l’asbl utilise divers canaux et renouvelle sans cesse ses messages et leur tonalité pour rester en phase avec les évolutions numériques. Parmi les moyens utilisés, on retrouve :

  • le site internet bewapp.be ;
  • les newsletters « Quoi de neuf chez Be WaPP ? » et « Quoi de neuf dans les écoles ? » ;
  • les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube et Twitter ;
  • le magazine « A ! » ;
  • les publi-reportages dans la revue mensuelle de l’Union des Villes et Communes de Wallonie « Mouvement communal ».

Les chiffres de 2022 :

  • 10

    « Quoi de neuf
    chez Be WaPP ? »

    envoyées à près de
    20.000 abonnés

  • 11

    publi-reportages

    intégrés dans le « Mouvement
    communal »
    qui compte
    4.800 abonnés

  • Le “Mag A!” envoyé à

    4.746lecteurs

3.1. Sensibiliser

Et les réseaux sociaux ?

31.729

ABONNÉS À LA
COMMUNAUTÉ Be WaPP

3.1. Sensibiliser

3.1.2. Une politique RP pro-active et transparente

Toujours dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre à la propreté publique, l’équipe « communication » met également les actions, les projets et l’actualité de Be WaPP en avant dans la presse.

Résultats

En 2022, 8 communiqués de presse ont été envoyés, une moyenne de 103 articles papier sont parus dans la presse au sujet des actions de Be WaPP, 138 articles en ligne et 90 reportages TV ont été diffusés qui, tous confondus, ont été lus/vus 87.802.207 fois.

Consulter les communiqués de presse 2022

103

Articles

parus dans la presse

138

Articles

en ligne

90

Reportages TV

3.2. Éduquer

3.2.1. Label « École Plus Propre »

Depuis 3 ans, Be WaPP et Fost Plus ont développé une approche intégrée alliant propreté, tri et prévention des déchets à destination des écoles. Construit sur base d’un appel à projet, les écoles sélectionnées bénéficient d’un accompagnement de terrain et d’un suivi personnalisé de 3 ans afin de les aider à mettre en place un plan d'actions concret.

Dans le cadre de cette labellisation, des animations sont proposées selon l’âge des élèves ainsi qu’un soutien financier permettant d'améliorer les infrastructures de tri et de propreté des écoles. Côté sensibilisation, une boîte à outils ainsi qu’un mur de partage sont proposés afin que les écoles puissent animer des activités de terrain mais aussi échanger sur leurs bonnes pratiques.

L’année 2022 a été consacrée à l’évaluation de l’expertise fournie au milieu scolaire ainsi qu’au renforcement de l’offre pédagogique. Par ailleurs, dans une optique d’amélioration continue et compte tenu des besoins des écoles et de leurs réalités de terrain, Be WaPP s’est concentré sur l’accompagnement des établissements en 2ème et 3ème année de labellisation.

Résultats

Fin de l’année scolaire 2021-2022, 117 écoles ont été labellisées. En 2022-2023, 121 écoles sont encore actives dans le projet en vue de l’obtention du label.

Découvrir le label École Plus Propre

117

ÉCOLES
LABELLISÉES
« éCOLE PLUS
PROPRE »

3.2. Éduquer

3.2.2. Contenus pédagogiques

Dans leur volonté d’accompagner également les écoles qui ne font pas partie du programme de labellisation « Écoles Plus Propres », Be WaPP et Fost Plus - en partenariat avec GoodPlanet - ont développé des packages éducatifs adaptés à tous les niveaux d’enseignement. Ceux-ci comprennent du contenu théorique sur la gestion des déchets et des activités "prêtes à l’emploi" permettant aux enseignants de donner des leçons en toute autonomie. Le dossier d'activités spécifiques pour les secondaires a été mis en ligne en 2022, complétant ainsi le panel déjà constitués des dossiers « maternelles » et « primaires ».

L’ensemble de l’offre de dossiers pédagogiques est disponible gratuitement sur la plate-forme « monecolepluspropre.be » et dans la boutique du propre de Be WaPP. En 2022, ils ont été téléchargés 560 fois et 200 dossiers papiers ont quant à eux été commandés.

Découvrir les dossiers pédagogiques

3.2. Éduquer

3.2.3. « Quoi de neuf pour les écoles ? »

« Quoi de neuf pour les écoles ?» est la newsletter destinée au monde pédagogique. Elle est envoyée trimestriellement aux directeurs, pouvoirs organisateurs et enseignants de toutes les écoles de Wallonie, tous niveaux et réseaux confondus. Toutes les informations sur les outils pédagogiques et les projets éducatifs développés par Be WaPP y sont présentées.

3.2.4. Les « Défis éducation »

En matière d’éducation, la grande nouveauté de 2022 est sans aucun doute la création des défis éducation en ligne à destination des écoles.

Grâce à cette approche, les enseignants peuvent challenger leurs élèves afin de les stimuler à agir en faveur de la propreté de leurs écoles. Les défis peuvent être le « fer de lance » utile à une sensibilisation plus approfondie aux enjeux de la propreté publique.

L’enseignant accède à toutes sortes de défis, via son espace personnel, sur le site de Be WaPP, rubrique « Réaliser un nouveau défi ». Les défis sont classés en fonction du niveau d'implication souhaité.

Une fois le défi réalisé, la classe transmet son témoignage et peut échanger les points gagnés contre de nombreux lots de "La boutique des récompenses" tels que des poubelles de bancs, des sacs réutilisables, la BD « La Famille de Biwy », des spectacles et même un “escape waste”.

Autant de défis qui, une fois encore, permettent de mobiliser nos jeunes en faveur de la propreté publique !

Découvrir les défis éducation

3.2. Éduquer

3.2.5. La famille de BIWY

Biwy est un petit personnage représentant une poubelle sympathique qui invite les enfants à mettre leurs déchets dans la poubelle appropriée. Les membres de la famille de Biwy symbolisent quant à eux chacun un type de poubelle différent variant selon la nature des déchets concernés. Leurs aventures sont racontées dans une bande dessinée qui s’adresse aux animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, futurs enseignants ainsi qu’aux parents soucieux de sensibiliser leurs enfants à la gestion et au tri des déchets.

Disponible également en version digitale, cette BD permet de sensibiliser l’enfant à la gestion et au tri des déchets dans une optique globale d’amélioration de la propreté publique au travers de l’économie circulaire.

Consulter la BD de la Famille de Biwy

3.2. Éduquer

3.2.6. La médiathèque

La médiathèque numérique Be WaPP fournit aux lecteurs un maximum d’informations sur la gestion des déchets et la propreté publique. Elle comprenait fin 2022, 380 ouvrages ! Un outil exceptionnel ! On la retrouve sur le site internet Be WaPP ainsi que sur le site de la Wallonie. Courant 2022, elle a fait l’objet d’une vérification de toutes ses références par un bibliothécaire professionnel. Une refonte de l’interface utilisateurs a également été réalisée afin que l’outil de recherche soit plus facile et intuitif à utiliser.

Découvrir la médiathèque

380

références

répertoriées dans
la médiathèque
numérique

3.2.7. Capsule vidéo "Rivières propres"

Dans le cadre de sa sensibilisation « grand public », Be WaPP met chaque année le focus sur une thématique ciblée de la propreté publique. En 2022, l’asbl a souhaité sensibiliser le grand public à la problématique des déchets dans les rivières via une vidéo (sketchnote).

La sketchnote aborde le thème des"ofnis", objets flottants non identifiés. Il s’agit des déchets abandonnés dans et aux abords des cours d'eau : lingettes, masques bucaux, bouteilles en plastique, déchets verts, encombrants, etc. Ces ofnis sont souvent des déchets sauvages jetés dans les avaloirs ou abandonnés en rue ou au bord de cours d'eau. Emportés par les pluies ou le vent, ils se retrouvent dans les rivières. Une fois dans l'eau, ces déchets engendrent diverses nuisances comme la dégradation de la vie aquatique et du cadre de vie, des nuisances olfactives, etc.

La première diffusion de la vidéo s’est déroulée lors de la Journée Mondiale de l'eau du 22 mars 2023.

3.2.8. « Homo Détritus »

« Homo Détritus » est un spectacle pour enfants créé par la compagnie Sandra Proes à la demande de Be WaPP. Il est diffusé depuis plus de 3 ans dans le cadre de la labellisation « École Plus Propres » mais est aussi disponible à la demande pour le grand public. Depuis 2022, le spectacle peut également être gagné dans le cadre des « défis éducation ».

3.3. Sanctionner

3.3.1. Marathon de la Propreté

La 2ème édition du Marathon de la Propreté s’est tenue du 17 au 21 octobre dans plus de 100 communes en Wallonie.

Organisée en 2021 à l’initiative de Be WaPP, le Service Public de Wallonie s’est intégré en 2022 dans l’organisation. Cette opération réalisée en bonne collaboration avec les communes et les services de Police a pour but d’intensifier les contrôles en matière d'abandons de déchets sur la voie publique. Elle s'inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie de politique répressive environnementale de la Wallonie. Parallèlement à ces contrôles intensifiés, des actions locales visaient la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes au respect de la propreté.

26.808

personnes
sensibilisées

Résultats

En matière de mobilisation :
  • Au total, 104 services communaux, une intercommunale de gestion de déchets, un Contrat de rivière et 3 zones de police participaient à l'opération. En comparaison de l’année 2021, 75 communes supplémentaires ont participé à l’action pour un total de 1229 infractions relevées !
  • 89 agents ont été mis à disposition de 74 entités soit un total moyen d’environ 267 agents mobilisés !
En matière de répression :
  • 209 PV dressés
  • 966 avertissements
  • 182 remises en état
  • 2 perceptions immédiates
En matière de sensibilisation :
  • 14.225 cendriers de poche distribués
  • 8.340 poubelles de voiture distribuées
  • 8.225 distributeurs de sacs à déjections canines distribués
  • 26.808 personnes sensibilisées lors de l’action

3.3. Sanctionner

3.3.2. Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un des moyens servant à optimiser la répression. Be WaPP, bien consciente des différentes questions qui peuvent se poser quant à la mise en œuvre et à l’utilisation des caméras dans l’espace public, a développé un guide à destination des communes et des agents constatateurs. Il répond aux questions techniques ou juridiques qui sous-tendent l’installation de tels dispositifs. Il est disponible en libre consultation sur le site internet de Be WaPP.

Découvrez le guide de vidéosurveillance

 

3.3.3. Kit dépôts clandestins

Le Kit « dépôts clandestins » fut développé dans le cadre du 1er Marathon de la Propreté en 2021.

Ce kit a pour utilité de mettre en évidence les dépôts clandestins présents dans l’espace public en les entourant d’une rubalise bien visible et en y associant une communication explicite qui précise par ailleurs les amendes qui sont d’application et qui interpelle les citoyens sur ces gestes intolérables.

A l'origine, le kit était fourni en prêt aux communes qui le souhaitaient.

La demande a rapidement dépassé l’offre. En 2022, afin de répondre aux besoins des communes, Be WaPP a développé un kit alternatif. Il est fourni gratuitement aux communes intéressées. Ces dernières peuvent le conserver et ainsi agir en toute autonomie à tout moment.

Demander le kit

Partie 4

Économie
circulaire

4.1. Valoriser

4.1.1. Contexte du tri au sein de l’espace public

Le tri des déchets s’inscrit pleinement dans la logique du "déchet-ressource". Aujourd’hui, une part importante de la population souhaite pouvoir le pratiquer dans l’espace public en cohérence avec le geste effectué à domicile.

Toutefois, le tri dans l’espace public ne s’improvise pas. Pour que celui-ci soit une réussite, il convient de l’implémenter en respectant quelques notions élémentaires:

  1. un engagement total de toutes les parties concernées est nécessaire pour que le projet fonctionne correctement. (Collège, personnel communal, citoyens, intercommunale de gestion de déchets , …) ;
  2. un diagnostic de base doit être réalisé : évaluer les poubelles en place et les besoins des citoyens, identifier des lieux clés où le tri est nécessaire et tenir compte de l’organisation du travail des agents communaux;
  3. le choix des modèles de poubelles est crucial. Il doit répondre aux contraintes opérationnelles de vidange et faciliter l’utilisation de l’infrastructure par les usagers ;
  4. enfin, une communication de qualité s’avère essentielle pour que les citoyens comprennent les raisons de l’implantation du tri et la manière d’utiliser la poubelle en rappelant notamment les consignes de tri.

4.1. Valoriser

4.1.2. Accompagnement à la mise en place du tri

Pour que le tri dans l’espace public soit un succès, Be WaPP accompagne les communes dans toutes les étapes suivantes :

  1. le diagnostic minutieux du réseau existant de poubelles publiques est facilité grâce à l’application Pro-preté. Cet outil numérique permet de réaliser une cartographie des infrastructures de propreté sur un territoire. Sur base de ce diagnostic, les communes peuvent ainsi facilement définir les lieux les plus appropriés pouvant être équipés d'îlots de tri ;
  2. le choix des bonnes poubelles en tenant compte des contraintes opérationnelles et des besoins des usagers sera bientôt facilité grâce au guide « Les Clés duTri », rédigé en 2022 ;
  3. sur base de l’expertise développée par rapport aux aspects de la sensibilisation et de l’implication du citoyen à s’inscrire dans le tri, Be WaPP propose aux communes un kit de communication spécial « tri » composé d’une affiche, d’un autocollant à placer sur une poubelle déjà installée annonçant qu’une poubelle de tri est à venir, d'un banner pour les réseaux sociaux et d'une signature email. Afin de compléter son offre, Be WaPP mettra courant 2023 un modèle de communiqué de presse à disposition des communes.

En 2022, Be WaPP a accompagné 19 communes
dans la mise en place du tri dans l’espace public.

Découvrir l’aide fournie par Be WaPP
pour mettre le tri en place

Partie 5

investissements

Chaque année, Be WaPP développe un plan d’actions ayant pour but d’améliorer la propreté publique de manière significative partout en Wallonie.

Deux sources de moyens financiers sont disponibles en vue de répondre à cet objectif :

D’une part, une source de financement appelée « Contribution entreprises » provenant des entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché et d’autre part, une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.

Lorsque les actions sont réalisées à partir du budget mis à disposition par les entreprises privées, Be WaPP les développe dans leur intégralité, les met en œuvre, en assure la bonne exécution et le suivi de celles-ci.

Lorsqu’une action est couverte par le financement public, Be WaPP y participe en bonne collaboration avec le SPW/ARNE . Dans ce cadre, Be WaPP se charge des travaux préparatoires et du suivi de l’exécution de l’action, étant entendu que les procédures de marché public sont strictement d’application et gérées par l’administration de référence.

Les moyens financiers sont ventilés selon les quatre enjeux
développés dans le cadre du programme d’actions 2022 :

2022ExpertiseSynergieChangement de
comportement
Économie
circulaire
Total
Financement
public
167.736 €1.226.058 €//1.393.794 €
Contribution
entreprises
1.868.178 €1.002.599 €443.038 €54.324 €3.368.139 €
4.761.933 euros

Montant total investi dans la propreté publique en 2022