Actualités

Une après-midi de ramassage de déchets pour Thomas & Piron

Vendredi passé, une centaine d'employés de l'entreprise Thomas & Piron ont retroussé leurs manches dans le cadre d'une opération de ramassage de déchets dans le lit de la Dyle, de l'Orne et de la Thyle ainsi que sur leurs berges.

Les déchets qui jonchent le lit des rivières sont souvent discrets mais restent trop nombreux. Ils se fondent dans le paysage, se confondant avec le substrat sur plusieurs couches, créant ainsi une sorte de « lasagne » de déchets domestiques, agricoles, industriels, et bien d'autres encore.

De nombreux chantiers de construction ou de rénovation se déroulent près des rivières du Brabant wallon. Ces activités peuvent avoir des impacts significatifs sur les terrains environnants et la rivière elle-même. On y trouve divers types de déchets, des plus petits comme les emballages, mégots, et canettes, aux plus volumineux tels que bâches, plaques d'isolation, anciennes ardoises en amiante, etc., qui finissent malheureusement dans la nature.

Le vendredi 28 juin 2024, en réponse à cette situation, une centaine de responsables de divers services (production, techniciens, gestionnaires, chauffagistes, électriciens, etc.), en collaboration avec Be WaPP, le Contrat de rivière Dyle-Gette et le Contrat de rivière Senne, ont pris l’initiative d'organiser une grande opération de nettoyage des lits et berges de la Dyle, de l'Orne et de la Thyle. Cette action a été accompagnée de messages de sensibilisation « Ici commence la mer, ne jetez rien ! » inscrits au sol près des avaloirs pour rappeler l'importance de ne pas jeter de déchets.

PLUS D'INFOS DANS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RÉSULTATS : 240kg de métaux, 5m³ de déchets divers, 110 personnes, soleil et bonne humeur.