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Le déploiement de FixMyStreet Wallonie s'accélère

FixMyStreet Wallonie compte désormais 10 communes utilisatrices. Ce bilan, après quelques mois d’utilisation, est encourageant et incite Be WaPP à voir déjà plus loin : « Nous visons quarante nouvelles communes d’ici la fin de l’année », déclare Benoit BASTIEN, Directeur de l'asbl Be WaPP.

Adoptée pour la toute première fois en juin 2020, par les communes d'Erquelinnes et de Marche-en-Famenne, l'application FixMyStreet Wallonie permet aux citoyens de signaler à la commune tout problème rencontré dans l'espace public, qu'il s'agisse de dépôts clandestins, d'éclairage public défectueux, de nids de poule dans la voirie, ou autres. Aujourd'hui FixMyStreet Wallonie compte 10 communes utilisatrices, Grâce-Hollogne étant la dixième à utiliser cette application entièrement gratuite, développée par l'asbl Be WaPP. 

Des utilisateurs motivés 

Jean-Pierre Dubois habite à Erquelinnes et est ravi que sa commune ait adhéré à FixMyStreet Wallonie. Passionné de nature, il aime s’y balader pour exercer sa passion, la photo. Trop souvent, il est confronté à des dépôts clandestins. « Ce qui me motive, c’est la préservation de l’environnement et cette application me permet d’apporter ma pierre à l’édifice. C’est un moyen pratique et efficace de communiquer une information sans avoir le sentiment de déranger le personnel. » Le suivi est-il à la hauteur ? « Absolument. La commune me tient au courant de l’avancement du traitement du signalement par un message ‘pris en charge’ et ‘traité’. Cela valorise et encourage le citoyen que je suis dans mon rôle d’acteur de la propreté publique. » A terme, qu’espère-t-il de cette initiative ? « Les incivilités ne disparaîtront peut-être pas totalement mais on peut espérer les faire diminuer fortement. J’aimerais que d’autres que moi choisissent de devenir acteurs et non simples spectateurs. Je pense aussi que l’on peut sensibiliser les auteurs d’incivilités et, le cas échéant, les dissuader de recommencer avec de lourdes amendes. » 

Une application qui fait ses preuves

A ce jour, FixMyStreet Wallonie a permis la résolution de près de 1100 problèmes signalés dans l’espace public des 10 communes utilisatrices. 63% de ces signalements concernaient des dépôts clandestins. 3 autres communes vont prochainement sauter le pas et permettre à leurs citoyens d’émettre des signalements : une commune germanophone et deux liégeoises. Par ailleurs, près de 650 signalements ont été émis par des citoyens dans 153 communes wallonnes qui n’utilisent pas (encore) FixMyStreet Wallonie. Ce chiffre témoigne de l’intérêt des citoyens qui voient dans ces signalements un moyen de participer à l’amélioration de la propreté de leur commune.

FixMyStreet Wallonie, un énorme plus pour les communes

Pour les communes utilisatrices, l’application présente une réelle plus-value. D’abord, le gain de temps indéniable : le problème rencontré dans l’espace public étant géolocalisé, les équipes communales ne perdent plus de temps à le chercher et, grâce à la photo, elles visualisent directement l’ampleur du problème et interviennent avec le matériel adéquat.

« Les problèmes qui nous sont signalés sont traités le jour même ou le lendemain, selon leur nature et les disponibilités de mon équipe », explique Eddy Romain, responsable des espaces verts de la commune de Floreffe. L’application permet également de régler des problèmes à des endroits où les agents communaux n’ont pas l’occasion de passer : « Parce que ces endroits ne font pas partie d’un ‘circuit de passage’ habituel, parce que certains chemins ne sont pas praticables en camionnette de services ou simplement par manque de temps », poursuit Eddy Romain.

La convivialité de l’application a également favorisé son appropriation par le personnel communal. « Il ne faut pas être un professionnel du numérique pour gérer les signalements envoyés par les habitants. Notre chef des travaux et les agents de propreté l’ont très rapidement adoptée », rapporte Laurence Gindt, ex-échevine de la commune d’Ohey. Alors que la participation citoyenne est une thématique plus que jamais d’actualité, FixMyStreet Wallonie permet aux communes d’être à l’écoute de leurs citoyens en les impliquant directement dans le maintien de la propreté de leur environnement ou, si la commune le souhaite, dans le signalement de divers autres problèmes rencontrés dans l’espace public.

Des opportunités de développement pour FixMyStreet Wallonie


Dans le cadre de l’appel à projet “Communes pilotes Wallonie cyclable” initié par la Wallonie, les citoyens des 116 communes sélectionnées seront invités à signaler les problèmes rencontrés sur les pistes cyclables via un outil tel que FixMyStreet Wallonie. Dans le même ordre d’idée, la plate-forme “Agir”, développée par le CaWaB (le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles ) et spécialisée dans le signalement des problèmes liés à l’accessibilité aux bâtiments publics, voiries et transports, encourage ses utilisateurs à communiquer de potentielles dégradations de l’espace public via FixMystreet Wallonie (ex: un trottoir abimé).

Les communes qui souhaitent une séance d’information sur FixMyStreet Wallonie peuvent en faire gratuitement la demande via le site de Be WaPP.

Plus d'infos sur FixMyStreet Wallonie