Actualités

« Ici on cultive des légumes, pas vos déchets ! »

Face au succès des éditions antérieures et à l'intérêt des communes, Be WaPP, en collaboration avec la FWA et la FUGEA,  renouvelle la campagne de sensibilisation "Champs et Pâturages plus propres", avec la participation de 55 nouvelles communes wallonnes. L'objectif principal de cette initiative est de sensibiliser l'ensemble des citoyens, en mettant particulièrement l'accent sur les automobilistes et les marcheurs, quant à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures.

La campagne se matérialise à travers trois panneaux installés en bordure de champs et de pâtures. Le premier affiche la photo d'un.e agriculteur.trice avec le message : "Ici, on cultive des légumes ou on élève du bétail…". Le deuxième panneau présente un Ambassadeur de la Propreté complétant le message initial par : "…Pas vos déchets !". Après quelques semaines, ces deux panneaux seront complétés par un troisième, informant sur les amendes encourues en cas d'abandon de déchets dans l'espace public.

Be WaPP et les communes agissent également au niveau des points de vente où des produits, susceptibles de devenir des déchets sauvages, sont achetés via des affiches et des wobblers rappelant les bons gestes

La durée de la campagne de sensibilisation s'étend du 5 février au 1er mars dans les 55 communes participantes, réparties comme suit :

  • Province du Hainaut : Ath, Enghien, Erquelinnes, Estaimpuis, Estinnes, Fleurus, Frasnes-lez-Anvaing, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Honnelles, Juprelle, Lessines, Leuze-En-Hainaut, Mons, Mont de l'Enclus, Mouscron, Quévy, Silly, Thuin et Tournai
  • Province de Liège : Amay, Awans, Bassenge, Clavier, Donceel, Ferrières, Hamoir, Jalhay, Olne, Oreye, Plombières, Soumagne, Villers-le-Bouillet et Waimes, Wasseiges.
  • Province de Namur : Anhée, Gesves, Hastière, Jemeppe-sur-Sambre.
  • Province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Court-Saint-Etienne, Ittre, Jodoigne et Villers-la-Ville.
  • Province du Luxembourg : Attert, Aubange, Bertrix, Etalle, La Roche-en-Ardenne, Libramont-Chevigny, Meix-devant-Virton, Saint-Hubert, Tenneville, Vielsalm et Virton.

PLUS D'INFOS DANS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ALLER SUR LA PAGE GÉNÉRALE DU PROJET