Fin du projet de prime-retour sur les canettes abandonnées dans la nature à Dour, Frameries et Neufchâteau

Fin septembre/début octobre 2018, 3 communes initiaient, pour une durée de 2 ans, le projet-pilote de prime de retour sur les canettes abandonnées dans la nature et rapportées à un point de collecte. L’objectif était d’analyser le potentiel d’amélioration de la propreté publique par les citoyens qui étaient invités à ramasser les canettes abandonnées qu’ils trouveraient dans la nature, ce geste -avant tout citoyen- donnant droit à un petit montant par canette rapportée (5 cents par canette).

Le 31 décembre 2020, le projet-pilote prendra fin dans les 3 premières communes à avoir débuté ce projet, à savoir Dour, Frameries et Neufchâteau.

Les citoyens de ces 3 communes sont invités à rapporter leurs canettes trouvées dans la nature avant la fin du mois de décembre. Ils auront jusqu’au mois d’avril pour utiliser leurs bons d’achat dans les commerces partenaires de l’opération.

Il est à noter que le projet-pilote continue dans les 15 autres communes concernées et se terminera fin juin 2021. Ces communes ont en effet débuté le projet plus tard (en avril 2019) et ont connu une pause de deux mois durant le premier confinement, tout comme les communes de Dour, Frameries et Neufchâteau, ce qui a prolongé le projet d’autant.

Afin de ne pas influencer les résultats du projet-pilote dans les 15 communes toujours impliquées, il a été décidé de ne pas communiquer sur les résultats partiels observés dans les 3 premières communes à avoir terminé.

Une analyse complète du projet tenant compte des paramètres environnementaux (gains en termes d’amélioration de la propreté), sociaux (participation des citoyens) et économiques (coût des machines et des rétributions aux participants) sera réalisée dès que l’ensemble des données récoltées dans toutes les communes participantes seront connues. Les résultats partiels obtenus dans les 3 premières communes à avoir terminé le projet ne peuvent présager des résultats consolidés de celui-ci.