Actualités

Appels à projets 2023 : Champs et Pâturages plus propres et Commerce Plus Propre

Vous êtes une commune et vous en avez assez de voir des déchets le long des champs et pâturages mais aussi aux abords des commerces de votre commune ? Vous souhaitez soutenir les agriculteurs et les commerces locaux autour de deux projets communs qui ont du sens ? Be WaPP a décidé de relancer le projet "Champs et Pâturages plus propres" et de lancer le projet "Commerce Plus Propre ! L'objectif de ces deux initiatives, qui se dérouleront dans le courant du mois de novembreest de sensibiliser les citoyens aux conséquences de l’abandon de déchets le long des routes grâce à des campagnes de communication.

CHAMPS ET PÂTURAGES PLUS PROPRES

De nos jours, encore trop de gens ignorent ou ne se rendent pas compte que jeter leurs déchets au sol implique de graves conséquences sur la faune et la flore. Les abords des champs et des pâtures sont particulièrement sensibles à ce geste. Indirectement, cela impacte notre assiette et plus directement l'agriculteur qui pourrait voir sa récolte déclassée mais aussi bien sûr les animaux qui risquent d'ingérer des morceaux de déchets découpés par les engins agricoles ou les faucheuses des ouvriers communaux. 

 

 

 

C'est donc parti de ce constat que Be WaPP, en collaboration avec 2 syndicats agricoles wallons, la FWA et la FUGEA, a créé l'opération "Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets". Objectif ? Sensibiliser les automobilistes et les marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long des champs et pâtures. 

 

JE RÉPONDS À L'APPEL À PROJETS

COMMERCE PLUS PROPRE

 

L'idée à l'origine de ce projet est née des échanges entre Be WaPP et diverses communes confrontées à des problèmes de malpropreté dans les zones proches de fast-foods, restaurants à emporter et commerces proposant des produits à consommer "en route" ou "on the go"*.

Le but de cette action "Commerce Plus Propre" est d'améliorer la propreté dans ces zones.

Pour ce faire, Be WaPP met à disposition un kit de sensibilisation afin d'informer les clients sur la manière adéquate de gérer les déchets générés lors de leurs achats dans les points de vente "on the go".

* produit que l'on consomme de façon « mobile », lorsqu’on se déplace d’un point A à un point B.

 

JE RÉPONDS À L'APPEL À PROJETS

Les communes intéressées par ces appels à projets sont invitées à remplir le (ou les) dossier(s) de candidature impérativement pour le 20 octobre 2023.