Actualités

Nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité du personnel en charge de la collecte

Les incivilités sur les routes sont de plus en plus fréquentes, que ce soit les klaxonnements, l'énervement ou les dépassements dangereux, et malheureusement les accidents restent nombreux. C'est pour cette raison que Copidec a décidé de transmettre un message choc et original aux automobilistes : "Faut-il vraiment en arriver là ?".

Copidec représente la fédération des sept opérateurs du secteur public chargés de la gestion des déchets en Wallonie : BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel, Ipalle et Tibi.

Ces intercommunales ont pour mission de collecter les déchets de tous les Wallons, et chaque jour, des centaines de camions et d'équipages parcourent les routes de nos communes dans ce but. Leur travail est essentiel pour préserver la salubrité publique. Cependant, malgré les avertissements affichés sur leurs véhicules et les mesures de sécurité mises en place, le personnel chargé de la collecte des déchets est confronté à des risques. Ces risques sont souvent liés aux comportements inciviques, voire dangereux, des automobilistes.

 

 

 

La vidéo débute dans un vestiaire, où l'on voit deux personnes revêtir des équipements de protection. Elles entament ensuite leur tournée de collecte vêtues de ces tenues. Faut-il vraiment en arriver là ? Ce message met en avant le côté "absurde" de la situation pour susciter la réflexion. Il s'adresse à tous les citoyens, que ce soit ceux qui adoptent de mauvais comportements ou ceux qui ne sont pas nécessairement conscients des dangers auxquels sont confrontés les agents de collecte.