Label 'Ecole Plus Propre' : 70 nouvelles écoles vont bénéficier d'un accompagnement personnalisé !

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur le quotidien des établissements scolaires, plus de 100 écoles wallonnes se sont récemment portées candidates pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé dans le cadre de la labellisation « Ecole Plus Propre ».

70 NOUVELLES ÉCOLES ACCOMPAGNÉES

Avec les 50 écoles sélectionnées l’an passé et les 5 écoles choisies pour faire partie de la phase-pilote, 125 écoles seront suivies tout au long de l’année afin d’acquérir les gestes propres. Be WaPP a dû s’adapter à la situation sanitaire et a revu certaines modalités pratiques afin de correspondre au mieux à la réalité des écoles en 2020-2021.

UN ACCOMPAGNEMENT DURANT 3 ANNÉES SCOLAIRES 

L’objectif de ce programme est d'aider les écoles à mettre en place un plan d'actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.

Parce qu’une école plus propre, c’est une école

  • qui réduit ses déchets à la source;
  • qui les trie pour qu'ils soient parfaitement recyclés;
  • et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.

Cela se traduit par l’apprentissage de gestes quotidiens tels que mettre ses déchets dans la bonne poubelle, utiliser une gourde et une boîte à tartines, mais aussi par l’implication des différentes parties prenantes de l’école pour que chacun travaille dans la même direction (professeurs, élèves, personnel de charge, parents). 

Tout cela demande du temps, il était donc important de proposer aux écoles un accompagnement sur le long terme (3 ans)  afin d’ancrer les changements de comportements.

UN DÉFI NUMÉRIQUE 

Les écoles participantes ont également accès à une plate-forme leur permettant d'avancer pas à pas dans la méthodologie.  Afin que chaque école puisse se l'approprier au mieux, une formation en ligne, crise sanitaire oblige, a été donnée aux écoles. 

Les accompagnateurs de terrain ont également bénéficié d'une formation par visio-conférence. 

LA LABELLISATION EN AUTONOMIE 

L'ensemble des outils développés dans le cadre de la labellisation est également mis à la disposition des établissements scolaires qui n’ont pas été retenus pour bénéficier d’un accompagnement : dossier pédagogique, fiches-outils et plate-forme de suivi du projet sont disponibles sur monecolepluspropre.be.

LES ÉCOLES SÉLECTIONNÉS

La liste des écoles sélectionnées ici ! 

 

Vidéo de présentation du projet :