Actualités

Des flèches géantes pour sensibiliser les wallons.

[:fr]

29 septembre 2016 - Ce jeudi, le Ministre wallon de l’Environnement a levé le voile sur l’action de sensibilisation menée depuis ce mardi à Mons, Gembloux, Neufchâteau et Verviers.

Cette campagne, inspirée du « Nudging », est une première en Wallonie. Plutôt que de stigmatiser un comportement, le Nudging a pour objectif d’induire un comportement adéquat sans l’imposer.

Alors que cette approche est couramment utilisée aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore au Danemark, elle reste inédite chez nous.

Qu'est-ce que Le « NUDGING » ?

Plutôt que de dicter sous la contrainte un comportement à adopter, une mesure inspirée du "Nudging" vise à changer l'environnement, le contexte dans lequel les citoyens sont amenés à poser des choix, afin d'influencer leur comportement vers un comportement bénéfique pour la collectivité.

Dans cette campagne, les flèches ont pour objectifs d’attirer l’attention des automobilistes et de les faire réfléchir sans pour autant leur imposer l'adoption d'un comportement particulier. C’est à eux que revient la décision de changer – ou pas – de comportement, comme par exemple, choisir une poubelle pour jeter leurs déchets plutôt que le bord d’une route.

« L’idée est de nous donner un « coup de pouce » afin de nous permettre de prendre, facilement et efficacement, les « bonnes » décisions. Les expériences étrangères témoignent du fait que faire usage de la technique du "Nudging" dans les politiques publiques les rend plus efficaces et plus proches des citoyens » explique Benjamin BODSON, chercheur dans le Nudging et assistant à l’UCL et HEC Paris.

L’illustration la plus courante du Nudging est celle de la mouche imprimée dans le fond des urinoirs et qui a permis de réduire la malpropreté dans les toilettes pour hommes.

Nudging

L’action « une flèche, un déchet ! »

Dès ce mardi, des dizaines de flèches ont fait leur apparition le long de voiries dans 4 villes wallonnes. Durant la semaine, un message diffusé sur les réseaux sociaux invitait les citoyens à s’interroger sur la présence de ces flèches.

Ce jeudi, l’explication est donnée : chaque année, 6.000 tonnes de déchets sont ramassées le long des routes et autoroutes en Wallonie. Pour symboliser cette malpropreté, une flèche pointant un déchet.

Comme en témoigne le bilan du Grand Nettoyage de Printemps, les canettes, emballages de snack et mégots de cigarette font partie des déchets sauvages les plus fréquents.  

« Ce qui est inquiétant, c’est que la présence de déchets sauvages se banalise. En jetant leurs déchets par terre, certains estiment donc normal de les trouver là, le long d’une route. C’est pourquoi, nous avons utilisé des flèches géantes pour leur effet grossissant. Même petit, un déchet reste un déchet et sa place est dans une poubelle» explique le Ministre de l'environnement.

Les lieux où ces flèches ont été implantées (Avenue Général de Gaulle à Mons, Avenue des Marronniers à Gembloux, Chaussée de Recogne à Neufchâteau et Rue de la papeterie à Verviers) ont été choisis car il s’agit d’axes routiers régulièrement souillés par des jets de déchets en provenance des véhicules qui les empruntent.

[:de]

29 septembre 2016 - Ce jeudi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO a levé le voile sur l’action de sensibilisation menée depuis ce mardi à Mons, Gembloux, Neufchâteau et Verviers.

Cette campagne, inspirée du « Nudging », est une première en Wallonie. Plutôt que de stigmatiser un comportement, le Nudging a pour objectif d’induire un comportement adéquat sans l’imposer.

Alors que cette approche est couramment utilisée aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore au Danemark, elle reste inédite chez nous.

Qu'est-ce que Le « NUDGING » ?

Plutôt que de dicter sous la contrainte un comportement à adopter, une mesure inspirée du "Nudging" vise à changer l'environnement, le contexte dans lequel les citoyens sont amenés à poser des choix, afin d'influencer leur comportement vers un comportement bénéfique pour la collectivité.

Dans cette campagne, les flèches ont pour objectifs d’attirer l’attention des automobilistes et de les faire réfléchir sans pour autant leur imposer l'adoption d'un comportement particulier. C’est à eux que revient la décision de changer – ou pas – de comportement, comme par exemple, choisir une poubelle pour jeter leurs déchets plutôt que le bord d’une route.

« L’idée est de nous donner un « coup de pouce » afin de nous permettre de prendre, facilement et efficacement, les « bonnes » décisions. Les expériences étrangères témoignent du fait que faire usage de la technique du "Nudging" dans les politiques publiques les rend plus efficaces et plus proches des citoyens » explique Benjamin BODSON, chercheur dans le Nudging et assistant à l’UCL et HEC Paris.

L’illustration la plus courante du Nudging est celle de la mouche imprimée dans le fond des urinoirs et qui a permis de réduire la malpropreté dans les toilettes pour hommes.

Nudging

L’action « une flèche, un déchet ! »

Dès ce mardi, des dizaines de flèches ont fait leur apparition le long de voiries dans 4 villes wallonnes. Durant la semaine, un message diffusé sur les réseaux sociaux invitait les citoyens à s’interroger sur la présence de ces flèches.

Ce jeudi, l’explication est donnée : chaque année, 6.000 tonnes de déchets sont ramassées le long des routes et autoroutes en Wallonie. Pour symboliser cette malpropreté, une flèche pointant un déchet.

Comme en témoigne le bilan du Grand Nettoyage de Printemps, les canettes, emballages de snack et mégots de cigarette font partie des déchets sauvages les plus fréquents.  

« Ce qui est inquiétant, c’est que la présence de déchets sauvages se banalise. En jetant leurs déchets par terre, certains estiment donc normal de les trouver là, le long d’une route. C’est pourquoi, nous avons utilisé des flèches géantes pour leur effet grossissant. Même petit, un déchet reste un déchet et sa place est dans une poubelle» explique le Ministre DI ANTONIO.

Les lieux où ces flèches ont été implantées (Avenue Général de Gaulle à Mons, Avenue des Marronniers à Gembloux, Chaussée de Recogne à Neufchâteau et Rue de la papeterie à Verviers) ont été choisis car il s’agit d’axes routiers régulièrement souillés par des jets de déchets en provenance des véhicules qui les empruntent.

[:]