J'organise un plogging

Le 'Plogging' est un concept originaire de Suède qui permet d'allier la pratique du jogging à un ramassage de déchets. Équipés de sacs adéquats pour la course, les joggeurs ramassent les déchets qu'ils rencontrent sur leur parcours et joignent ainsi l'utile à l'agréable. Pour le confort des sportifs, des stations de délestage leur permettent de se débarrasser de leurs déchets tous les 3 kilomètres environ.

Pour organiser votre Plogging et recevoir le matériel approprié, il vous suffit :  

  1. de cliquer sur le bouton "J'inscris mon Plogging". Vous serez invité à choisir une date et un lieu, à indiquer le nombre de participants et enfin à commander votre matériel ;
  2. le matériel vous sera prêté pour la durée de votre événement. Il vous sera livré gratuitement chez vous (ou à l'adresse indiquée dans la commande) et sera récupéré de la même manière, vous évitant ainsi de vous déplacer.
  3. vous pourrez choisir d'accueillir ou non des participants externes à votre groupe qui, voyant que vous organisez un ramassage, souhaiteraient se joindre à vous ;
  4. une fois votre inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation ;
  5. votre commune prendra contact avec vous afin de convenir d'un endroit où déposer vos sacs de déchets. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter le 'Coordinateur propreté' de votre commune. Vous trouverez ses coordonnées via ce lien.

J'inscris mon plogging

Matériel mis à votre disposition par Be WaPP 

Be WaPP met à votre disposition un "kit Plogging" composé de :

  • gants, gilets de sécurité et sacs de plogging. Il s'agit de sacs ventraux munis d'une grande poche pour stocker les déchets ramassés ;
  • stations de délestage :  les stations de délestage sont placées +/- tous les 3kms le long du parcours. Elles permettent aux coureurs de vider leur sac afin de pouvoir continuer à courir dans les meilleures conditions. Elles comprennent : 
    • un porte poubelle pour le sac de PMC / tout-venant  ;
    • des sacs PMC et tout-venant ;
    • un bac pour les déchets en verre ;
    • un panneau explicatif ;
  • une bâche de communication (2mx1m).

L'organisation de votre Plogging

  1. Le matin du jour J : placez la bâche à l'accueil de votre plogging ainsi que les stations de délestage munies de leur panneau explicatif tous les 3 km le long du ou des parcours.
  2. Distribuez les sacs de plogging, les gants et les gilets aux participants en veillant à les répartir entre les différents parcours éventuels. N'oubliez pas de rappeler les règles de sécurité. Si des départs échelonnés ont lieu, le matériel peut être utilisé plusieurs fois.
  3. À la fin du ramassage : assurez-vous d'avoir récupéré l'entièreté du matériel (sacs, stations de délestage, matériel de communication), comptabilisez le nombre de sacs collectés et déposez-les à l'endroit convenu avec la commune.
  4. Nettoyer le matériel afin de le rendre en parfait état. Vous pourrez conserver les gants et les laver pour une prochaine opération.
  5. Communiquez les résultats de votre action via votre espace personnel. 

J'encode les résultats de mon plogging