Label “Club Plus Propre”

Le label “club Plus Propre”

“Club Plus Propre”, c’est quoi ?

La labellisation « Club Plus Propre » est une méthodologie qui permet d’aider les clubs de football amateurs à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets et de s’inscrire dans une démarche globale de gestion des déchets.

Le programme comprend non seulement un accompagnement personnalisé mais également la possibilité d’obtenir une aide financière pour améliorer les infrastructures de propreté et de tri au sein de votre club de foot et la mise à disposition d’outils didactiques et de matériel pour organiser des actions de ramassage de déchets. À la clé, votre club pourra être labellisé « Club Plus Propre » et fera partie de ces clubs qui réduisent leurs déchets à la source, qui les trient pour qu’ils soient parfaitement recyclés et qui mettent tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.

Un label pour qui ?

Vous êtes un club de foot amateur situé en Wallonie et vous souhaitez le rendre plus propre ? Vous réunissez tous les critères pour participer au programme « Club Plus Propre ».

La saison de football 2021-2022 est une grande première car c’est la période de lancement du label « Club Plus Propre ». Pour relever ce nouveau défi, 20 clubs de foot ont été sélectionnés sur base de leur motivation, de leur taille et de leur localisation afin d’avoir une répartition équitable et équilibrée dans toute la Wallonie. Enfin, nous espérons intégrer davantage de clubs au projet dans les années à venir pour peut-être finalement labelliser tous les clubs de football wallons.

La méthodologie

Le club devra constituer une TEAM Club Plus Propre, c’est-à-dire, un groupe de personnes investies qui porteront le projet au sein du club. Cette team pourra être composée de membres du comité, d’entraîneurs, de joueurs, de parents, etc. Durant toute la saison, chaque club de foot est accompagné par un COACH Club Plus Propre. Le club peut notamment lui poser ses questions et lui demander de l’aide pour la création de son plan d’actions.

En début de saison, la TEAM réalise des mesures de propreté du club. Sur base de celles-ci, elle élabore et met en place un plan d’actions se basant sur 3 volets : les infrastructures de propreté et de tri du club, l’engagement du club et la sensibilisation des membres du club. Pendant et en fin de saison, elle réalise de nouvelles mesures afin d’évaluer l’impact de son plan d’actions. En fonction des résultats obtenus, un évaluateur externe détermine si le club peut être labellisé « Club Plus Propre ».

 

 

Je veux participer au projet

Cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez le formulaire de candidature. Soyez le plus complet possible !

Bientôt disponible

Plus d’infos ?

Découvrez la plate-forme dédiée au projet 

BIENTÔT DISPONIBLE

Vous y trouverez le dossier de présentation du projet et la marche à suivre pour participer au projet de labellisation !

 

Partenaires

Ce projet est une initiative de Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, et de l’ACFF, Association des Clubs Francophones de Football.

ACFF