
CHAMPS ET PÂTURAGES PLUS PROPRES
MÉCANIQUE DU PROJET :
- ÉTAPE 1 : chaque commune invite 2 agriculteurs et au moins 4 Ambassadeurs de la Propreté du territoire à rejoindre l'initiative. Pour ce faire, vous retrouverez ci-dessus :
- Étape 2 : les agriculteurs et Ambassadeurs sélectionnés sont invités à être photographiés pour représenter les visages de la campagne de communication. Celle-ci étant l'élément central de l'opération (cf. panneaux de sensibilisation étape 4). NB : Be WaPP prend en charge le financement et l'organisation du shooting photo.
- Étape 3 : il est ensuite demandé aux Ambassadeurs de la Propreté d'effectuer, pendant une semaine, deux premiers ramassages de déchets en vue de mesurer la propreté des tronçons sélectionnés. Lesquels sont choisis, au préalable, par les agriculteurs qui connaissent bien la situation des abords de leurs champs. L’objectif est de provoquer une rencontre visuelle entre les personnes qui ramassent les déchets et les automobilistes de passage. Il s'agit d'un premier élément de sensibilisation.
- Étape 4 : une 2e phase de sensibilisation intervient avec la mise en place de 2 panneaux aux abords des tronçons nettoyés à l'étape précédente. À noter que ces panneaux doivent être placés par les soins de la commune participante. Be WaPP prendra en charge le financement de la réalisation de ceux-ci.
Ces panneaux mettent en action les agriculteurs et Ambassadeurs de la Propreté qui ont été pris en photo à l'étape 2.
Plus concrètement :
- le 1er panneau montre une photo, en taille réelle, d'un agriculteur accompagné d'un message du type : "Ici, on cultive des pommes de terre..." ;
- quelques dizaines de mètres derrière, le second panneau affiche, quant à lui, la photo d'un Ambassadeur de la Propreté (sac et pince à la main) dont le message fait écho, en second temps, au précédent panneau : "... pas vos déchets".
- Étape 5 : il est certes important de travailler sur la problématique initiale (la présence de déchets sauvages le long des champs et des pâtures) mais il convient aussi de mettre en place une communication globale qui intervient en amont de ce type d'incivilité. C’est pourquoi, la campagne sera également visible dans les commerces locaux par le biais d’affiches et de wobblers placés dans les magasins participants.
- Étape 6 : une à deux semaines après la mise en place des panneaux, les Ambassadeurs de la Propreté sont invités à effectuer au minimum deux autres ramassages de manière à mesurer l'impact de la campagne sur les tronçons sélectionnés.
- Étape 7 : une semaine après, un troisième panneau reprenant un message plus "répressif" est installé dans le prolongement des précédents.
- Étape 8 : enfin, il sera demandé aux communes participantes de répondre à une enquête de satisfaction relative au projet dans sa globalité.
VOUS AVEZ JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE 2022 POUR RÉPONDRE À L'APPEL À PROJETS !