Ensemble pour une Wallonie plus propre !

Be WaPP asbl agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique en développant des actions visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins

Et moi ?
Qu’est-ce que je peux faire ?

Découvrez la famille de Biwy !

En savoir plus
  • 30 communes pour FixMyStreet Wallonie ! 

    Un cap a été récemment franchi puisque l’on compte désormais 30 communes qui ont ouvert l’application à leurs citoyens ! Ces derniers peuvent dès lors signaler des problèmes rencontrés dans l’espace public auprès des services compétents afin qu’ils soient solutionnés. A cela, s’ajoute 31 autres communes qui utilisent FixMyStreet Wallonie en «interne» (uniquement réservé au personnel communal). Au total, on dénombre donc 61 communes utilisatrices de l’outil « FixMyStreet Wallonie » développé par Be WaPP. Et pour rappel, l’outil est mis gratuitement à disposition des communes et des intercommunales de gestion des déchets !

    EN SAVOIR PLUS
  • Grand Nettoyage 2023 : légère baisse de la malpropreté en 2023

    112.520, c’est le nombre total de participants au Grand Nettoyage 2023 ! 

    Organisé chaque année à l’initiative de Be WaPP, le Grand Nettoyage 2023 a permis le ramassage de 311 tonnes de déchets. Même si de nombreux efforts restent à produire, la tendance à la baisse de la malpropreté se confirme sur le moyean terme puisqu’entre 2017 et 2023, la quantité de déchets récoltée par kilomètre a diminué de 33,3 %.

    PLUS D'INFOS
  • Ensemble, luttons contre les déchets dans la rivière !

    À l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau du 22 mars 2023,  Be WaPP a diffusé une vidéo réalisée à partir de dessins (sketchnote) dans le but de sensibiliser à la problématique des déchets dans les rivières.

    Les "ofnis", objets flottants non identifiés, sont des déchets abandonnés dans et aux abords des cours d'eau : lingettes, masques bucaux, bouteilles en plastique, déchets verts, encombrants, etc. Emportés par les pluies ou le vent, ces déchets se retrouvent dans les rivières. 

     

    EN SAVOIR PLUS
  • Les Marches Adeps Plus Propres font peau neuve !

    Pour cette nouvelle année, l'Adeps et Be WaPP revoient le processus d'inscription pour les organisateurs qui souhaitent faire de leur Marche ADEPS une Marche Plus Propre.

    Dans le but de simplifier l'inscription, les organisateurs ne devront plus prendre contact avec l'ADEPS pour vérifier la disponibilité du matériel. Maintenant, il leur suffira de remplir un formulaire sur le site internet Be WaPP, dans lequel il va leur être demandé de choisir entre deux types de ramassage.

     

    PLUS D'INFOS
  • Une initiation théorique et pratique à la gestion des déchets à destination des entreprises

    Pour accompagner les entreprises qui souhaitent prester une journée de volontariat dans le cadre de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Be WaPP a développé un outil personnalisable : le Module PRO. Celui-ci permet d'en apprendre davantage sur la prévention, le tri des déchets et la propreté publique

    Une journée ensemble, dans une ambiance bon enfant, ça resserre les liens !

    EN SAVOIR PLUS
  • 6 ans d'actions en faveur de la propreté publique en Wallonie : le bilan de Be WaPP

    Après 6 ans d'actions au service d’une Wallonie plus propre, Be WaPP dresse un inventaire des actions réalisées entre 2016 et 2022 et présente, au travers de la publication de son rapport d'évaluation, les améliorations substantielles obtenues ainsi que l'évolution favorable de la perception du citoyen.

    LIRE PLUS