Votre déchet, c'est destination poubelle !

Cités dans le top 3 des lieux les plus problématiques en termes de malpropreté[1], les abribus font l’objet d’une attention toute particulière. Afin de démontrer qu'un abribus bien équipé, correctement entretenu et mettant en avant l’importance de respecter la propreté publique est davantage susceptible de rester propre qu'un abri négligé, Be WaPP et le TEC mènent un test grandeur nature dans 5 communes wallonnes.

En juin 2021, une première campagne de sensibilisation à la propreté à l’attention des usagers du TEC, avec pour slogan « Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ? » a eu lieu. Cette seconde campagne, qui aura lieu durant un mois, ne laisse place ni à la réflexion, ni au choix : "Votre déchet, c'est destination poubelle !". Ainsi, sensibiliser les usagers et les inviter à utiliser poubelles et cendriers est essentiel !

[1] Selon une étude réalisée chaque année par l’institut de sondage Dedicated

3 types d'actions

Chaque abribus fait l'objet de 3 types d'actions :

  • Il se voit tout d'abord équiper d'une poubelle et d'un cendrier, s’il n’en dispose pas déjà, de manière à ce que chaque usager puisse se débarrasser facilement de ses déchets. Ceux-ci sont mis en évidence par des autocollants au design impactant. Les vitres de l’abribus arborent quant à elles un double message : d'une part le slogan « Votre déchet, c’est destination poubelle ! » et d’autre part, un message rappelant le montant des amendes encourues en cas d’abandon de déchet au sol. Le trajet menant à la poubelle est lui aussi mis en évidence par un marquage au sol adéquat.

  • La deuxième action concerne le nettoyage de l’abri et de ses alentours afin d’inciter les usagers à respecter la propreté des lieux.
  • Enfin, dans un souci d’objectivation du test, différents types de mesurages seront effectués : avant l’installation du dispositif, pendant ainsi qu’un mois après son retrait. Des comparaisons par rapport à des abribus témoins seront également réalisées.

Les communes participantes

Les 5 provinces de Wallonie sont représentées dans cette campagne : 

  • La Bruyère dans la province de Namur ;
  • Florenville dans la province de Luxembourg ;
  • Burdinne dans la province de Liège ;
  • Beloeil dans la province du Hainaut ;
  • Chaumont-Gistoux dans le province du Brabant Wallon.