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                                    PLAN LOCAL DE PROPRETÉFICHE-ACTION6Afin d’aider les communes à mieux planifier la lutte contre la malpropreté, le Gouvernement wallon, au travers du ‘Plan Wallon Déchets-Ressources’ et plus précisément son cinquième cahier consacré à la gestion de la propreté publique, veut les inciter à élaborer un plan local de propreté publique (PLP). Un tel plan est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire de la commune, en combinant plusieurs types d’actions relevant des cinq piliers que sont la sensibilisation, la participation, la répression, les infrastructures et la gestion de l’espace de vie. L’élaboration d’un PLP permet de : • se doter d’une vision stratégique en matière de propreté publique ; • sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des services et agents communaux aux enjeux de propreté publique ; • réaliser des mesures de la propreté et estimer les quantités de déchets qui relèvent des actions de propreté publique ; • améliorer la connaissance des coûts, garantir une maîtrise des coûts et réduire, in fine, les coûts en matière de propreté publique. Il est recommandé de s’assurer que le plan local de propreté s’articule harmonieusement avec les différents outils de gestion publique mis en place au sein de la commune, à commencer par le Programme Stratégique Transversal (PST), mais aussi le Plan Zéro déchet ou encore le Plan de Développement Rural. Pour encourager les communes à élaborer un plan local de propreté, la Wallonie a adopté un Arrêté du Gouvernement wallon le 24.11.22 en matière de gestion de la propreté publique. Ce document de référence, ainsi que la circulaire qui s’y rapporte, précisent ce qui est entendu par plan local de propreté et les conditions que les communes doivent remplir pour bénéficier de subventions. L’ambition de la Wallonie et de Be WaPP est que toutes les communes se dotent d’un plan local de propreté. CONCEPT ET OBJECTIFSMODALITÉS PRATIQUESÉtapes-clés de la mise en place d’un plan local de propretéStratégie de la commune et plan d’actionsDispositif d’évaluation et de suiviCommunicationGouvernance du PLPDiagnostic de territoireConsultation des acteurs locaux
                                
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