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CONTEXTEAVANTAGESPOUR PASSER À L’ACTIONUn plan local de propreté (PLP) est un document construit et rédigé par la commune dans le but d’y déployer sa stratégie pour lutter contre la malpropreté. Le PLP est fondé sur un état des lieux de la manière dont est gérée la propreté au sein de la commune (nombre d’infrastructures disponibles, inventaire des points noirs et des actions menées, organisation des services de propreté, etc.). Cette analyse réalisée avec toutes les parties prenantes de la commune (services communaux, associations, citoyens, etc.) permet de fixer des objectifs, d’identifier les partenaires potentiels et, in fine, d’établir un plan d’actions ambitieux échelonné dans le temps en fonction des priorités. • Se doter d’une vision stratégique à 360° en vue d’améliorer la propreté publique ;• Engager une démarche transversale, structurée et concertée entre les différents intervenants et responsables de la propreté tout en renforçant les collaborations avec des acteurs de proximité (ex. : agents de quartier, gardiens de la paix, etc.) ;• Sensibiliser et impliquer l’ensemble des services et agents communaux ainsi que les citoyens dans les enjeux de propreté publique ;• Reconnaître et valoriser le travail des agents communaux ;• Engager une démarche ‘qualité’ basée sur l’évaluation de la politique en matière de propreté ;• Estimer les quantités de déchets qui relèvent des actions de propreté publique ;• Optimiser les infrastructures de propreté (poubelles, cendriers, etc.) en termes de capacité (volume), nombre et lieux ;• Améliorer la connaissance des coûts, en garantir une maîtrise et réduire, in fine, les dépenses en matière de propreté publique ;• Se doter des moyens nécessaires pour rencontrer ses objectifs ;• Disposer de données précises afin de communiquer sur les actions de propreté et les résultats engendrés par ces actions. Voir : • Guide méthologique ‘Plan local de propreté’ sur le site de Be-WaPP sous le menu ‘Projets/Plan local de propreté’.