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ENQUÊTES AUPRÈS DES CITOYENSFICHE-ACTIONPour recueillir des informations sur un sujet qui touche la population, en l’occurrence ici la question de la propreté publique, il peut être intéressant de recourir à différents outils et démarches qui favorisent la concertation et la participation citoyennes. Les outils présentés ci-après peuvent également être utilisés dans le cadre du diagnostic préalable à l’élaboration d’un plan local de propreté (voir fiche-action n°6). Ces différents outils sont souvent complémentaires :• Les enquêtes qualitatives permettent de recueillir des impressions, opinions et avis destinés à comprendre un sujet plutôt qu’à le mesurer. Ce sont des méthodes utilisées le plus souvent dans le cadre d’une démarche exploratoire, en vue d’alimenter une réflexion au départ d’idées émergeant lors de brainstor,ming. Ces idées peuvent devenir des hypothèses à valider ensuite à l’aide d’une étude quantitative.• Les enquêtes quantitatives (ou sondages d’opinion) donnent des données chiffrées qui permettent d’extrapoler l’avis de l’échantillon interrogé à l’ensemble de la population, moyennant certaines limites et précautions d’usage. A minima, elles donnent des tendances, au moment de l’enquête, auprès d’une popu,lation donnée.Pour déterminer quelle technique est la plus adaptée, il est important de clarifier dès le départ les objectifs et les ambitions de l’enquête ou du sondage. Plusieurs questions clés se posent d’emblée :• Quel est l’objectif recherché ? Autrement dit ‘À quoi doivent servir les résultats ?’ S’agit-il de mesurer la satisfaction des habitants à l’égard de la propreté au sein de la commune ou de faire émerger des idées d’actions, de produire des pistes de solutions ? • Quels sont les moyens disponibles ? Autrement dit, quelles sont les ressources humaines, techniques et financières pour réaliser l’enquête ? S’agit-il de faire avec les moyens disponibles en interne ou de confier la réalisation de l’enquête à un organisme spécialisé ?• Quels sont les délais dont on dispose pour réaliser l’enquête ?CONCEPT ET OBJECTIFSMODALITÉS PRATIQUES2