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La sensibilisation de la population au jet de mégots par le biais de la communication et de la distribution d’objets pratiques permet la prise de conscience de la problématique. Elle permet également d’induire un changement de comportement durable (mégots jetés par les fenêtres des véhicules, mégots jetés par terre aux arrêts de bus et devant les commerces).Ce changement de comportement des fumeurs permet d’éviter que les mégots se retrouvent dans les égouts et les eaux de surface, améliore la qualité des eaux de surface et protège la santé des enfants et des animaux notamment.De plus, cela permet d’améliorer le cadre de vie de lieux fortement fréquentés (rues commerçantes, lieux de rassemblements, abords d’école, etc.).• Lors de la distribution de cendriers de poche durant un évènement, il est important de former les personnes relais (agents de la propreté et autres acteurs locaux) de manière à ce qu’elles diffusent des messages de sensibilisation vers les publics cibles.• De même, la distribution/vente de cendriers de poche au recyparc fera partie intégrante d’une action de communication à part entière qui pourra également inclure l’installation de cendriers publics.• La distribution de cendriers de poche aux abords des écoles peut être combinée avec d’autres endroits de distribution, à d’autres horaires.• Les actions de communication/sensibilisation auront d’autant plus d’impact si elles sont associées à d’autres types d’actions en lien avec l’infrastructure et l’équipement, la participation, la gestion de l’espace et la répression.• Be WaPP permet aux communes d’acquérir des cendriers de poche via la Boutique du Propre et met à disposition du matériel spécifique pour les organisateurs de ramassages de mégots. Un film de sensibilisation relatif à la problématique des mégots a également été développé.AVANTAGESCONSEILSLes premiers acteurs visés par ces actions sont les fumeurs. Pour sensibiliser ce public, une communi,cation adaptée pourra être développée et placée au niveau :• des commerces vendant des cigarettes (librairies, supermarchés, stations-service, night-shops, magasins de quartier) ;• des médecins ;• des restaurants et cafés ;• des écoles et mouvements de jeunesse ;• des offices du tourisme ;• des Ambassadeurs de la Propreté ;• etc.Au sein de l’administration communale, plusieurs services seront mobilisés pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des actions :• Le service communication : pour développer des supports de sensibilisation adéquats ;• Le service propreté : pour l’organisation des tournées de distribution de cendriers de poche et pour l’installation des cendriers de vote et ce, en concertation avec d’autres services.ACTEURS ET RESSOURCES IMPLIQUÉS• la publication d’articles dans le bulletin communal, sur le site web de la commune et sur les réseaux sociaux rappelant les obligations des fumeurs, un inventaire des équipements mis à leur disposition (ex : cartographie des poubelles publiques avec cendriers, des cendriers, des lieux où ils peuvent recevoir ou acheter un cendrier de poche), le coût de collecte des mégots de cigarette et ce à quoi ils s’exposent en cas de non-respect du règlement (en Wallonie, jeter un mégot de cigarette sur la voie publique peut valoir une amende de 200 euros).• le placement de macarons (plaques circulaires) et de pochoirs ‘Ici commence la mer’ sur la voie publique et aux abords des avaloirs. Cette campagne cherche à rappeler aux citoyens que jeter des déchets dans un avaloir (et potentiellement dans un cours d’eau), c’est polluer à plus grande échelle, l’eau de la planète.