Études réalisées
Evaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens
Etude DEDICATED – Septembre 2018 - Octobre 2019
En juillet 2018, à la suite d’une vaste campagne, menée en 2017 et destinée à sensibiliser la population wallonne à adopter de meilleurs comportements en matière de propreté publique, Be WaPP a mandaté le bureau DEDICATED afin d’effectuer une mesure d’évaluation et de mémorisation de cette campagne, mais plus spécifiquement de manière à identifier les évolutions d’opinions et de comportements induits par la campagne et de comprendre la manière dont se profilent les citoyens en matière de propreté publique. En octobre 2019, Be WaPP a réitéré cette étude.
Evaluation des quantités et du coût de gestion des déchets sauvages et dépôts clandestins
Etude COMASE – Janvier 2019
En juillet 2018, après plus d’un an de développement, s’est finalisée une étude visant à mettre en évidence les quantités de déchets sauvages et dépôts clandestins et leur impact économique sur la gestion de la propreté publique en Wallonie. Cette étude diligentée par le Département du Sol et des Déchets du SPW a été réalisée par le bureau COMASE.
Elle avait spécifiquement pour objectif de mettre en évidence un panel de données disponibles auprès de différents gestionnaires confrontés à la gestion des déchets, de déterminer les indicateurs pertinents permettant d’évaluer et de caractériser les quantités et coûts de collecte des déchets sauvages et dépôts clandestins, tout en analysant la qualité des données collectées. Cette étude avait également pour cadre d’examiner la possibilité de réaliser un modèle informatique de collecte des données (en quantités et en coûts) relatives aux déchets sauvages et dépôts clandestins, en vue d’une évaluation annuelle des indicateurs retenus.