Bienvenue au salon Municipalia 2022

Be WaPP développe et met en place des projets variés à destination et en collaboration avec les communes. De l'éducation des jeunes à la répression, en passant par la mise en place d'actions sur-mesure, ils touchent tous une thématique spécifique et ont tous le même objectif : une réduction significative des déchets sauvages et des dépôts clandestins, partout en Wallonie.

Connaissez-vous ces différents projets ?

STRATÉGIE GLOBALE

La lutte contre la malpropreté est un sujet extrêmement complexe qui mérite de s'appuyer sur une stratégie mûrement réfléchie avec les différents acteurs de la communauté locale. Le Plan Local de Propreté répond à ce besoin de stratégie.

PLAN LOCAL DE PROPRETÉ

Créer et mettre en place un Plan Local de Propreté (PLP) est l'opportunité pour une commune de mettre en place une stratégie de lutte sur-mesure contre la malpropreté publique. C’est pourquoi, en complémentarité à la démarche initiée par le SPW, Be WaPP développe une plateforme informatisée qui a pour vocation de faciliter les différentes étapes de création et de mise en oeuvre d’un PLP.

 

Disponible prochainement, cet outil permettra aux communes de construire plus facilement leur PLP. Grâce à cette plateforme, les meilleures pratiques identifiées dans les PLP encodés pourront être extraites et partagées à toutes les communes.

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

 

 

 

Les campagnes de sensibilisation organisées par Be WaPP visent non seulement la prise de conscience de la problématique par tout un chacun mais également un changement durable de comportement. Toutes les campagnes réalisées à l'échelon régional peuvent être adaptées aux spécificités et aux besoins plus locaux sur simple demande.

 

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de campagnes de sensibilisation réalisées par Be WaPP. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à télécharger ou commander les affiches et autres supports mis à votre disposition.

  • Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ?
    En collaboration avec le TEC
  • Deviens un héros, jette ton mégot où il faut !
  • #CESTLAHONTE...
PARTICIPATION CITOYENNE

La participation citoyenne est un outil incontournable dans la lutte contre la malpropreté. Elle permet d'impliquer et de responsabiliser les volontaires et a valeur d'exemple vis-à-vis des personnes moins respectueuses.

Parmi les actions de participation citoyenne, on trouve :

LE GRAND NETTOYAGE

Organisé depuis 2015, le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de façon durable. Le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

 

Cette année, le Grand Nettoyage aura lieu du 5 au 8 mai partout en Wallonie !

LES AMBASSADEURS DE LA PROPRETÉ

Entreprises, écoles, associations et citoyens, tout le monde peut parrainer une rue ou un quartier et veiller à les maintenir propres dans la durée.

 

Une fois inscrit et sa zone de ramassage déterminée, l'Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l'action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs (des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres déchets), une pince de ramassage ainsi qu'un guide.

ORGANISE TON RAMASSAGE

 

 

Avec cette opération, Be WaPP offre à tous les types de publics la possibilité d'organiser un ramassage de déchets quand ils le souhaitent et sans avoir à s'engager en tant qu'Ambassadeur de la Propreté. Amis, voisins, familles peuvent tous inscrire leurs propres ramassages sur le site de Be WaPP.

 

4 types de ramassages sont possibles : un ramassage ponctuel de déchets, un ramassage spécifique de mégots, une marche plus propre ou encore un plogging.

 

Lorsque du matériel plus coûteux est mis à disposition, celui-ci est prêté le temps de l'opération. 

SOLIDARITÉ PROPRETÉ INONDATION

Suite aux inondations du mois de juillet 2021, la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a sollicité Be WaPP pour mettre sur pied, en collaboration avec les Contrats de Rivière, des opérations de nettoyage mobilisant des bénévoles dans les zones frappées par les crues et plus précisément aux abords des cours d’eau.

 

C'est ainsi qu'est née l’opération "Solidarité Propreté Inondation" qui se poursuit encore aujourd'hui. Seuls les communes et les Contrats de Rivière peuvent organiser une action de ce type.

INFRASTRUCTURES DE PROPRETÉ
APPLICATION PRO-preté

Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

 

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état, etc.), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage. L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.

OPTIMISATION DES POUBELLES PUBLIQUES

Poubelles trop petites, mal placées ou insuffisamment vidangées sont autant d'éléments qui favorisent l'abandon de déchets au sol ou dans la nature.

 

Suite à un appel à projets lancé par Be WaPP, 79 communes wallonnes ont bénéficié en 2021 de l'accompagnement d'un consultant afin d'analyser la répartition et l'adéquation du matériel avec les besoins des utilisateurs. À la clé, une série de recommandations et un plan d'actions leur permettant d'optimiser les poubelles installées dans l’espace public.  

 

Sur base de cette analyse, les communes sont également à même d'organiser de manière plus efficace leurs tournées de collecte en fonction d'une meilleure connaissance de la vitesse de remplissage des différentes corbeilles. 

 

En 2022, 19 communes vont à nouveau pouvoir bénéficier du même type d'accompagnement.

POUBELLES CONNECTÉES

Qui ne s’est jamais trouvé confronté à une poubelle pleine ou renversée, qui déborde et qui attire inévitablement à son pied une foule de déchets indésirables  ? Frustrant pour les citoyens mais aussi pour les communes chargées de gérer des poubelles dont la vitesse de remplissage peut radicalement varier en fonction de leur emplacement ou de la saison.

 

Dans le but d’offrir aux communes des outils performants permettant d’optimiser la gestion de leurs infrastructures de propreté, Be WaPP a lancé un projet-pilote de poubelles connectées dans 4 communes wallonnes.

 

Placé dans la poubelle, un capteur envoie les données collectées régulièrement à l’application PRO-preté utilisée par la commune. La commune connaît ainsi à tout moment le taux de remplissage de ses poubelles et peut adapter la fréquence de ramassage à la réalité du terrain.

ÉDUCATION DES JEUNES
LABEL ÉCOLE PLUS PROPRE

Le label "École Plus Propre" permet aux établissements scolaires qui souhaitent améliorer la prévention des déchets, le tri et la propreté dans et aux abords de l'école de bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisés durant 3 ans.

 

Chaque année, Be WaPP donne l'opportunité à quelque 50 établissements scolaires (tous niveaux et tous réseaux confondus) de s'engager pour davantage de propreté à l'école. En plus d'un accompagnement de terrain, les écoles bénéficient d'un soutien financier permettant d'améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Des animations de sensibilisation ainsi qu'une plateforme web - où sont repris toutes les étapes du projet et les outils disponibles - complètent le programme.

FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, Be WaPP propose aux enseignants des formations pour les outiller et leur permettre d'aborder en classe la problématique des déchets dans le cadre global de l'éducation à l'éco-citoyenneté et de l'amélioration de l'environnement de l'enfant et de son "bien-être". Tout cela, dans une optique de développement durable et d'économie circulaire.

 

Be WaPP met également à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour les différents niveaux scolaires (maternelles, primaires et secondaires). 

OUTILS DE SENSIBILISATION ET MÉDIATHÈQUE

Soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre les différents outils de sensibilisation existants en matière de déchets, Be WaPP a réalisé un inventaire aussi exhaustif que possible de ce qui était déjà proposé. Cet exercice lui a permis de déterminer les manquements sur lesquels se concentrer et de développer toute une série de supports et de dossiers thématiques à destination des enseignants et du jeune public : affiches, chartes d’engagement, dossiers dans le "Journal des enfants", activités/jeux à réaliser en classe, bande dessinée, livrets pédagogiques…

 

Ces outils sont disponibles en consultation et/ou en téléchargement sur la médiathèque en ligne développée par Be WaPP. Première du genre en Wallonie, celle-ci ressence toutes les ressources répertoriées en lien avec la gestion des déchets et la propreté publique. Il est à noter que, dans une démarche collaborative, Be WaPP offre aussi aux utilisateurs la possibilité de soumettre des références qui pourraient compléter l’éventail déjà disponible.

 

Mis à jour de façon régulière, ce véritable centre documentaire contient à ce jour 357 références.

MESURE DE LA PROPRETÉ
Clic-4-WaPP

Clic-4-WaPP, l’outil de mesure de la propreté publique que votre commune utilise bénéficie dès aujourd’hui d’une application informatisée. Développée par Be WaPP, celle-ci facilite l’encodage des données relevées sur le terrain par l’opérateur communal.

 

Cette application a pour vocation de remplacer le fichier Excel d’encodage utilisé par les services communaux. Outre la facilitation d'encodage des données, Clic-4-WaPP permet au SPW de recevoir les données en direct. Un envoi par mail n’est désormais plus nécessaire.

SIGNALEMENT DES PROBLÈMES PAR LE CITOYEN
APPLICATION FixMyStreet Wallonie

Développée en 2020, à partir d’un outil déjà en place en Région bruxelloise, cette application (web et mobile), mise gratuitement à disposition des communes, permet aux agents communaux et aux citoyens de signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public.

Qu’il s’agisse de dépôts clandestins, de poubelles publiques endommagées, de nids de poule ou d’éclairages publics défectueux, FixMyStreet Wallonie permet aux services concernés d’être informés des dysfonctionnements présents sur leur territoire et de les solutionner rapidement avec le matériel adéquat.

 

LES NOUVEAUTÉS 2021

Be WaPP a récemment élargi les catégories de signalements disponibles dans l’application. Ainsi, la catégorie "Mobilité douce" est récemment venue compléter l’outil. Autre nouveauté, une passerelle informatique permet désormais à FixMyStreet Wallonie de communiquer avec les logiciels de gestion ATAL et 3P, utilisés par de nombreuses communes.

 

C’est aussi un nouveau look et un projet de gamification que Be WaPP et ses partenaires ont récemment initié. FixMyStreet Wallonie offrira donc bientôt un design plus convivial et intuitif qui permettra, entre autres, de créer des avatars et de les faire évoluer au gré des signalements.

PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
PLATEFORME D'ÉCHANGES POUR LES COMMUNES

La plateforme d'échanges est un outil développé par Be WaPP dans le but de mettre en réseau les 262 communes wallonnes et de leur permettre d’échanger sur des sujets en lien avec la propreté publique. Elle favorise le partage d’expériences, de bonnes pratiques et l’entraide mutuelle.

 

Le contenu de cette plateforme dépend de la participation des utilisateurs. Une participation active entraine un contenu dense et diversifié. Il est possible de poser des questions aux autres membres, de répondre aux questions posées et de poster des commentaires sur les sujets abordés.

RÉSEAU DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ENVIRONNEMENTALE

Le Réseau de lutte contre la délinquance environnementale est une plateforme créée en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie qui vise à mettre en réseau tous les professionnels actifs dans la lutte contre la délinquance environnementale.

 

La plateforme est scindée en 2 parties :

  • la première est un forum qui permet aux différents acteurs de poser leurs questions et de partager leur expérience de terrain ;
  • la seconde propose de la documentation, des templates et, de manière générale, tout document utile à partager.
TRI ET PROPRETÉ
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est un enjeu incontournable des prochaines années. L'objectif que s'est fixé Be WaPP est de prévenir au maximum l'abandon de déchets dans l'espace public et, si déchets abandonnés il y a, de veiller à ce qu'ils soient recyclés. L'un des moyens envisagés à cette fin est d'identifier les flux problématiques en matière de dépôts clandestins et de proposer des solutions structurelles en collaboration avec les acteurs concernés.

 

Il s'agit ensuite de considérer les déchets de l'espace public (déchets des poubelles publiques, déchets sauvages et dépôts clandestins) comme une ressource qui doit être valorisée. 

LE TRI EN MARCHE AU SEIN DE L'ESPACE PUBLIC

En 2021, l’administration wallonne de l’environnement (SPW - ARNE) a fait savoir à 21 communes qu’elles avaient été retenues dans le cadre de l'appel à projets « Tri Out-Of-Home et On-The-Go » visant à soutenir financièrement la mise en place du tri des déchets dans l’espace public.

 
Pour Be WaPP, le tri dans l’espace public est un instrument nécessaire pour d'une part permettre aux citoyens de prolonger le geste de tri en dehors du domicile et d'autre part intégrer la gestion des déchets issus de l’espace public dans l’économie circulaire. Dans ce contexte, Be WaPP a proposé aux 21 communes retenues des outils favorisant la démarche : un guide décrivant les clés pour l'instauration du tri dans l'espace public, des autocollants signalétiques reprenant les consignes de tri à placer sur les poubelles ainsi qu'un support logistique pour l’évacuation des déchets PMC triés dans l’espace public.

Le soutien de Be WaPP décrit ci-dessus sera étendu en 2022 aux communes ayant réalisé un Plan Local de Propreté intégrant le tri dans l’espace public. De plus, les communes ayant participé à l’optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte pourront, elles aussi, bénéficier de ce soutien.

SUR-TRI DES PMC COLLECTÉS LORS DU GRAND NETTOYAGE

Dans le cadre du Grand Nettoyage - qui permet aux citoyens de ramasser les déchets qui souillent nos espaces partagés, tout en les triant - des sacs de ramassages sont distribués aux volontaires. En 2021, une dizaine de communes participantes ont fait l’objet d’une attention plus particulière. En effet, les sacs bleus collectés dans ces communes par les équipes de bénévoles ont été examinés afin de mieux appréhender la qualité du tri. Il s’est avéré que le tri était correct et que l’envoi de cette matière dans les centres de tri n’a pas posé de problème. Cette initiative sera réitérée à l'échelle de la Wallonie lors de l'édition 2022 du Grand Nettoyage.

SUPPORT AU PROJET "LE CLICK" DE FOST PLUS

Le projet "Le Click" de Fost Plus est une initiative qui incite à la participation des citoyens dans la lutte contre les déchets sauvages. D’abord testée en 2020 dans la commune du Coq à la côte belge, cette démarche s’est déployée en 2021 dans d’autres villes et communes belges (en Flandre et en Wallonie). Concrètement, lorsqu’un citoyen jette un emballage ou autre déchet dans la poubelle, il peut le scanner préalablement - grâce à une application installée sur son smartphone - et collecter des points, appelés Circular Ucoins, qu’il peut ensuite échanger dans les commerces locaux.

 

Pour mettre cette mécanique en place sur le territoire namurois, Fost Plus a fait appel à Be WaPP pour l’accompagner dans :

  • la sélection des zones à cibler avec "Le Click" ;
  • l’identification des poubelles à recouvrir par des visuels
    propres à l’opération ;
  • la marche à suivre pour mesurer l’impact du projet sur la
    malpropreté des lieux ciblés.
ACTIONS SUR-MESURE

Des actions locales et ciblant des problématiques spécifiques peuvent être organisées en collaboration avec Be WaPPC’est le cas des exemples ci-dessous :

PARCS PLUS PROPRES

Lors de la saison estivale, les places et parcs publics sont très appréciés des citoyens qui s’y rassemblent régulièrement. Malheureusement, certains d’entre eux ont tendance à y laisser de grandes quantités de déchets que les services de propreté publique ne parviennent pas toujours à gérer.  Pour inverser cette tendance, l’Échevinat de la ville de Liège s’est associé à Be WaPP pour développer et mettre en place un dispositif original visant à rendre les citoyens acteurs de la propreté publique

En pratique, cette opération pilote s’est déroulée durant l’été 2021 au Parc de la Boverie à Liège et s’est articulée autour de deux axes principaux : l’installation de bâches aux trois entrées du parc et la mise en place d’équipes de "médiateurs-propreté", composées de jobistes étudiants. 

 

Des résultats positifs pour cette action, qui est la première du genre sur le territoire wallon mais qui - de par son caractère innovant, éducatif et modulable - est vouée à s’étendre plus largement

CHAMPS ET PÂTURES PLUS PROPRES
Les agriculteurs déplorent souvent les déchets jetés dans leurs champs ou leurs pâtures. Pour lutter contre ce phénomène, la FWA et la FUGEA ont fait appel à l’expertise de Be WaPP. Ensemble et avec le concours des Ambassadeurs de la Propreté et des commerces locaux, ils ont mis en place une opération de sensibilisation de 6 semaines qui s'est déroulée dans 5 communes wallonnes. Le message  de cette campagne se voulait clair et interpellant : "Ici, on cultive des betteraves... pas vos déchets ! ".
RIVIÈRES PLUS PROPRES
À la demande des contrats de rivière désireux de débarrasser les rivières wallonnes des déchets qui s’y trouvent, Be WaPP a développé un kit composé de matériel spécifique au nettoyage de rivière. Combinaisons et gants étanches, barque, kayak, tout ce matériel peut être prêté gratuitement aux contrats de rivières et communes qui en font la demande pour organiser un nettoyage avec leurs citoyens.
RÉPRESSION
MARATHON DE LA PROPRETÉ

En novembre 2021, Be WaPP organisait la première édition du "Marathon de la Propreté". À l’instar du Marathon de la Vitesse, cette vaste opération a permis de mettre en place, durant 5 jours, de nombreuses actions de sensibilisation et de renforcer les contrôles en matière d’abandon de déchets partout en Wallonie. 

À cette occasion, tous les acteurs de la répression au sens large ont pu bénéficier du support d’une importante campagne de communication et recevoir les outils adéquats pour inciter la population au respect de la propreté publique. Ce sont donc des actions de prévention (distribution de cendriers de poche, poubelles de voiture, etc.) et de contrôles (fouille de dépôts clandestins, planques pour repérer les auteurs d’incivilités, opérations coup de poing, etc.) qui on été mises en place au sein des 29 communes wallonnes participantes

KIT DÉPÔTS CLANDESTINS
Le kit "Dépôts clandestins" a été spécialement développé pour améliorer la lutte contre ce type d'incivilités. Composé de rubalise et de panneaux de sensibilisation, il permet de conscientiser le voisinage d'un dépôt. Résultat : dans 25% des cas, l'auteur du dépôt vient le retirer avant d'être verbalisé. Dans les autres cas, une enquête approfondie est menée afin d'identifier les auteurs et de leur soumettre une amende en plus des frais d'évacuation des déchets.
GUIDE DE VIDÉOSURVEILLANCE

La vidéosurveillance se révèle être un outil performant dans la recherche et l'identification des auteurs d'actes inciviques en matière d'abandon de déchets. Cependant, différentes questions se posent régulièrement quant au contexte de mise en oeuvre et d’utilisation des caméras, tant sur le plan juridique que sur les aspects techniques.

C'est pourquoi Be WaPP a développé un guide pour fournir aux communes des renseignements utiles à l'achat et à l’installation de caméras de surveillance ainsi qu'à leur utilisation par des agents constatateurs. Soucieuse de fournir une information claire et actualisée, ce guide sera d'ailleurs mis à jour au cours de l'année 2022.