Bienvenue au salon Municipalia 2021

Be WaPP développe et met en place des projets variés à destination et en collaboration avec les communes. De l'éducation des jeunes à la répression, en passant par la mise en place d'actions sur-mesure, ils touchent tous une thématique spécifique et ont tous le même objectif : une réduction significative des déchets sauvages et des dépôts clandestins, partout en Wallonie.

Connaissez-vous ces différents projets ?

STRATÉGIE GLOBALE

La lutte contre la malpropreté est un sujet extrêmement complexe qui mérite de s'appuyer sur une stratégie mûrement réfléchie avec les différents acteurs de la communauté locale. Le Plan Local de Propreté répond à ce besoin de stratégie.

PLAN LOCAL DE PROPRETÉ

Basé sur une méthodologie participative, il permet la mise sur pied d'une véritable feuille de route sur laquelle va se baser la commune durant plusieurs années. Il comprend également des actions coordonnées et prioritaires visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire de la commune.

 

En mars 2019, la Wallonie, appuyée par l'asbl Be WaPP, a organisé un premier appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté. Une soixantaine de communes ont été sélectionnées partout en Wallonie afin de bénéficier de l'accompagnement d'un consultant externe pour construire leur Plan Local de Propreté dans le respect des prescrits du cadre régional.

 

Un subside a ensuite permis aux communes dont le plan avait été approuvé de le mettre en oeuvre.

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

 

 

 

Les campagnes de sensibilisation organisées par Be WaPP visent non seulement la prise de conscience de la problématique par tout un chacun mais également un changement durable de comportement. Toutes les campagnes réalisées à l'échelon régional peuvent être adaptées aux spécificités et aux besoins plus locaux sur simple demande.

 

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de campagnes de sensibilisation réalisées par Be WaPP. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à télécharger ou commander les affiches et autres supports mis à votre disposition.

  • Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ?
    En collaboration avec le TEC
  • Deviens un héros, jette ton mégot où il faut !
  • #CESTLAHONTE
  • Jetez vos déchets liés au coronavirus dans votre poubelle à ordures ménagères
  • #EnsembleContreCorona...
PARTICIPATION CITOYENNE

La participation citoyenne est un outil incontournable dans la lutte contre la malpropreté. Elle permet d'impliquer et de responsabiliser les volontaires et a valeur d'exemple vis-à-vis des personnes moins respectueuses.

Parmi les actions de participation citoyenne, on trouve :

LE GRAND NETTOYAGE

La plus grande mobilisation citoyenne de l'année en Wallonie. Organisé depuis 2015, le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de façon durable. Le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

 

Cette année, le Grand Nettoyage s'est tenu du 23 au 26 septembre et a mobilisé plus de 80.000 participants !

LES AMBASSADEURS DE LA PROPRETÉ

Entreprises, écoles, associations et citoyens, tout le monde peut parrainer une rue ou un quartier et veiller à les maintenir propres dans la durée.

 

Une fois inscrit et sa zone de ramassage déterminée, l'Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l'action : un gilet fluo, une paire de gants,  un brassard, des sacs (blancs-transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu'un guide.

ORGANISE TON RAMASSAGE

 

 

Avec cette opération, Be WaPP offre à tous les types de publics la possibilité d'organiser un ramassage de déchets quand ils le souhaitent et sans avoir à s'engager en tant qu'Ambassadeur de la Propreté. Amis, voisins, familles peuvent tous inscrire leurs propres ramassages sur le site de Be WaPP.

 

4 types de ramassages sont possibles : un ramassage ponctuel de déchets, un ramassage spécifique de mégots, une marche plus propre ou encore un plogging.

 

Lorsque du matériel plus coûteux est mis à disposition, celui-ci est prêté le temps de l'opération. 

SOLIDARITÉ PROPRETÉ INONDATION

Suite aux inondations du mois de juillet, la Ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, a sollicité Be WaPP pour mettre sur pied, en collaboration avec les Contrats de Rivières, des opérations de nettoyage mobilisant des bénévoles dans les zones frappées par les crues et plus précisément aux abords des cours d’eau.

 

C'est ainsi qu'est née l’opération ‘Solidarité Propreté Inondation’ qui a débuté au mois d'août et qui se poursuivra autant que nécessaire. Seuls les communes et les contrats de rivière peuvent organiser une action de ce type.

INFRASTRUCTURES DE PROPRETÉ
APPLICATION PRO-preté

Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

 

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état...), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage.

L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.

OPTIMISATION DES POUBELLES PUBLIQUES

Poubelles trop petites, mal placées ou insuffisamment vidangées sont autant d'éléments qui favorisent l'abandon de déchets au sol ou dans la nature.

 

Suite à un appel à projets lancé en septembre 2020 par Be WaPP, 79 communes wallonnes ont bénéficié de l'accompagnement d'un consultant externe afin d'analyser la répartition et l'adéquation du matériel avec les besoins des utilisateurs. À la clé, une série de recommandations et un plan d'actions leurs permettant d'optimiser les poubelles installées dans l’espace public.  

 

Sur base de cette analyse, les communes seront également à même d'organiser de manière plus efficace leurs tournées de collecte en fonction d'une meilleure connaissance de la vitesse de remplissage des différentes corbeilles. 

POUBELLES CONNECTÉES

Qui ne s’est jamais trouvé confronté à une poubelle pleine ou renversée, qui déborde et qui attire inévitablement à son pied une foule de déchets indésirables  ?

 

Frustrant pour les citoyens mais aussi pour les communes chargées de gérer un parc de poubelles dont la vitesse de remplissage peut radicalement varier en fonction de leur emplacement ou de la saison.

 

Dans le but d’offrir aux communes des outils performants permettant d’optimiser la gestion de leurs infrastructures de propreté, Be WaPP a lancé un projet-pilote de poubelles connectées dans 4 communes wallonnes.

 

Placé dans la poubelle, un capteur envoie les données collectées régulièrement à l’application PRO-preté utilisée par la commune. La commune connaît ainsi à tout moment le taux de remplissage de ses poubelles et peut adapter la fréquence de ramassage à la réalité du terrain.

ÉDUCATION DES JEUNES
LABEL ÉCOLE PLUS PROPRE

Le label "Ecole Plus Propre" permet aux établissements scolaires qui souhaitent améliorer la prévention des déchets, le tri et la propreté aux abords de l'école de bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisés durant 3 ans.

 

Chaque année, Be WaPP donne l'opportunité à quelque 50 établissements scolaires (tous niveaux et tous réseaux confondus) de s'engager pour davantage de propreté à l'école. En plus d'un accompagnement de terrain, les écoles bénéficient d'un soutien financier permettant d'améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Des animations de sensibilisation ainsi qu'une plate-forme internet, où sont repris toutes les étapes du projet ainsi que les outils disponibles, complètent le programme.

FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Dès la rentrée scolaire 2021-2022, Be WaPP proposera aux enseignants des formations pour les outiller et leur permettre d'aborder en classe la problématique des déchets dans le cadre global de l'éducation à l'éco-citoyenneté et de l'amélioration de l'environnement de l'enfant et de son 'bien-être'. Tout cela, dans une optique de développement durable et d'économie circulaire.

 

Be WaPP met également à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour les différents niveaux scolaires (maternelles, primaires et secondaires). 

OUTILS DE SENSIBILISATION ET MÉDIATHÈQUE

Dans le cadre de différentes actions (Grand Nettoyage de Printemps, Opération ‘ça bouge à la rentrée’, Spectacle Homo Détritus…), des supports de communication et des dossiers thématiques ont étés développés pour les écoles : affiches, chartes d’engagement, dossiers dans le ‘Journal des enfants’, activités/jeux à réaliser en classe, bande dessinée, livrets pédagogiques…

 

Ces outils sont disponibles en téléchargement via notre médiathèque en ligne ! Celle-ci ressence également des ressources d’autres partenaires en lien avec la gestion des déchets et la propreté publique. 

MESURE DE LA PROPRETÉ
CLIC-4-WaPP

Clic-4-WaPP, l’outil de mesure de la propreté publique que votre commune utilise bénéficie dès aujourd’hui d’une application informatisée. Développée par l’asbl Be WaPP, celle-ci facilite l’encodage des données relevées sur le terrain par l’opérateur communal.

 

Cette application a pour vocation de remplacer le fichier Excel d’encodage utilisé par vos services. Outre la facilitation de l’encodage des données, l’application permet au SPW de recevoir les données en direct. Un envoi par mail n’est désormais plus nécessaire. 

SIGNALEMENT DES PROBLÈMES PAR LE CITOYEN
APPLICATION FixMyStreet

Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public.

 

FixMyStreet Wallonie est une application qui permet au citoyen de signaler à sa commune les problèmes rencontrés dans l'espace public.

 

Cette application peut être téléchargée sur un smartphone ou une tablette. Un site est également à la disposition des personnes qui n'ont pas la possibilité de télécharger l'application. Grâce à l'envoi de la photo géolocalisée, la commune peut directement et facilement prendre en charge le problème. 

PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
PLATE-FORME D'ÉCHANGES POUR LES COMMUNES

La plate-forme d'échanges est un outil développé par Be WaPP dans le but de mettre en réseau les 262 communes wallonnes et de leur permettre d’échanger sur des sujets en lien avec la propreté publique. Scindée en différentes thématiques, elle favorise le partage d’expériences, de bonnes pratiques et l’entraide mutuelle.

 

Le contenu de cette plate-forme dépend de la participation des utilisateurs. Une participation active entraine un contenu dense et diversifié. Il est possible de poser des questions aux autres membres, de répondre aux questions posées et de poster des commentaires sur les sujets abordés.

 

Il est demandé aux communes de s'abonner aux thématiques qui les intéressent afin d’être informées des nouveaux échanges en lien avec le sujet en question.

RÉSEAU DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ENVIRONNEMENTALE

Le Réseau de lutte contre la délinquance environnementale est une plateforme créée en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie qui vise à mettre en réseau tous les professionnels actifs dans la lutte contre la délinquance environnementale.

 

La plate-forme est scindée en 2 parties :

  • La première est un forum qui permet aux différents acteurs de poser leurs questions et partager leur expérience de terrain ;
  • La seconde propose de la documentation, des templates et, de manière générale, tout document utile à partager.
TRI ET PROPRETÉ
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire – ou comment faire en sorte de recycler un maximum de fractions provenant des déchets sauvages, poubelles publiques et autres dépôts clandestins – est un véritable défi que nous allons devoir relever dans les années à venir.  

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre actualité car de nombreux projets en lien avec cette thématique auront lieu dans les prochains mois. 

 

ACTIONS SUR-MESURE

Des actions locales et ciblant des problématiques spécifiques peuvent être organisées en collaboration avec Be WaPPC’est le cas des exemples ci-dessous :

PARCS PLUS PROPRES
A la fin du printemps, les parcs de Liège ont été le théâtre de nombreux rassemblements qui ont donné lieu à un nombre impressionnant de déchets abandonnés. Pour répondre à cette problématique, une opération a été mise sur pied en collaboration avec l'échevinat de la propreté de Liège. Sensibilisation des usagers par des étudiants-médiateurs propreté voyageant en tricycle, nettoyage des parcs par ces mêmes étudiants et distribution de nappes de pique-nique pouvant servir de poubelle, telles sont quelques exemples de mesures mises en place pour garder les parcs plus propres cet été à Liège. 
CHAMPS ET PÂTURES PLUS PROPRES
Les agriculteurs déplorent souvent des déchets jetés dans leurs champs ou leurs pâtures. Afin de mettre en place des actions permettant de lutter contre ce phénomène, la FWA et la FUGEA ont fait appel à l’expertise de Be WaPP. Ensemble, ils ont mis sur pied une opération basée sur une collaboration avec les Ambassadeurs Propreté locaux et qui se déroulera, dans 5 communes wallonnes, durant 6 semaines. Le message : "Ici, on cultive des pommes de terre, pas vos déchets ! ".
RIVIÈRES PLUS PROPRES
À la demande des contrats de rivière désireux de débarrasser les rivières wallonnes des déchets qui s’y trouvent, Be WaPP a développé un kit composé de matériel spécifique au nettoyage en rivière. Combinaisons et gants étanches, barque, kayak, tout ce matériel peut être prêté gratuitement aux contrats de rivières et communes qui en font la demande pour organiser un nettoyage avec leurs citoyens.
RÉPRESSION
MARATHON DE LA PROPRETÉ

La 1ère édition du "Marathon de la Propreté " aura lieu du 22 au 26 novembre prochains. Il va permettre aux communes et à tout acteur ayant un lien avec la répression de mettre sur pied tous types d’actions ayant pour objectif d’inciter au respect de la propreté publique au sens large.

À l’instar du marathon de la vitesse lors duquel des contrôles intensifs sont organisés. L’objectif :  renforcer les contrôles en matière d’abandon de déchets et sensibiliser les citoyens en leur donnant les clés pour respecter les espaces publics.

KIT DÉPÔTS CLANDESTINS
Un kit "dépôts clandestins" a été spécialement développé pour améliorer la lutte contre ce type d'incivilités. Composé de rubalise et de panneaux de sensibilisation, il permet de conscientiser le voisinage d'un dépôt. Résultat : dans 25% des cas, l'auteur du dépôt vient le retirer avant d'être verbalisé. Une enquête approfondie permet d'identifier les auteurs et de leur infliger une amende en plus des frais d'évacuation des déchets.
GUIDE DE VIDÉOSURVEILLANCE

La vidéosurveillance se révèle être un outil performant dans la recherche et l'identification des auteurs d'actes inciviques en matière d'abandon de déchets.

Cependant, différentes questions se posent régulièrement quant au contexte de mise en oeuvre et d’utilisation des caméras tant sur le plan juridique que sur les aspects techniques.

C'est pourquoi Be WaPP a développé un guide pour fournir aux communes des renseignements utiles à l'achat et à l’installation de caméras de surveillance ainsi qu'à leur utilisation par des agents constatateurs.