Marathon de la Propreté
Ville de Thuin

Ville de Thuin

Commune

6530 - Thuin

https://www.thuin.be/

Magali Dieu

Agent Constatateur

071/55.94.76

magali.dieu@thuin.be


Projet & actions

  • Action 1

    Intervention sur tous les sites des dépôts clandestins

    Chaque dépôt clandestin constaté ou signalé fait l'objet d'une fouille approfondie afin de chercher des pièces justificatives permettant d’identifier des responsables. Si le dépôt peut être relié à une personne, une société ou autre,... un procès verbal est rédigé et la procédure est lancée, s'il n'y a pas possibilité d'identifier un auteur, le dépôt est signalé sur une application et le service travaux vient le retirer dans les plus brefs délais en fonction de leur planning

    En partenariat avec :  Les citoyens, la DNF, la police qui les signalent, le service travaux qui les embarque, ...

  • Action 2

    Attention vous êtes filmés... ou pas

    La Ville a obtenu un subside pour le placement de caméras de vidéosurveillance dans le cadre de l'appel à projets Be Wapp, les caméras ont été commandées, elles sont arrivées et la procédure a été lancée, nous attendons le retour de l'avis de Monsieur le Chef de Zone afin de pouvoir placer les caméras et pouvoir utiliser les images en cas de dépôts clandestins. Nous espérons que toute la procédure sera clôturée pour la date du Marathon de la Propreté, si pas les caméras pourront être placées sans être utilisées pour dissuader les gens de faire des dépôts puisque celles-ci seront visibles.

    En partenariat avec :  la police

  • Action 3

    Et maintenant ce sont qui les crados ?

    Comme proposé dans les actions présentées par BeWapp, placer de la rubalise autour du dépôt et le rendre visible de la population lorsque ceux-ci seront disposés dans des endroits de passage. Nous envisageons d'aller plus loin et de collecter tous les dépôts cette semaine là et de placer la récolte de toute la semaine le vendredi sur une place publique ou dans une rue à grande affluence et d'y installer des panneaux précisant que ce tas de déchets a été abandonné par des individus peu scrupuleux et que cela représente x camions, x heures de travail pour les ouvriers, x tonnes de déchets,....

    En partenariat avec :  les citoyens, la police, le service travaux, le spw

  • Action 4

    Opération Médor

    Nous avons intégré depuis des années dans notre règlement général de police que les personnes qui promènent leur chien doivent être en possession de quelque chose pour ramasser les déjections canines de Médor. Il est indiqué que les agents constatateurs peuvent demander aux promeneurs de leur présenter leur sac ou autre afin de ramasser lors de la promenade. Nous proposons une nouvelle fois de baliser/mettre en évidence toutes les déjections canines trouvées dans le centre ancien et les ruelles avec des petits drapeaux de couleur, de contrôler les gens à différents moments de la journée pour vérifier s'ils ont bien leur sac.

    En partenariat avec :  la police

  • Action 5

    Ne sois pas Crado, ne jete pas ton mégot

    Distribution de cendriers de poche aux feux rouges, dans la ville, sur le marché et dans les activités culturelles organisées sur le territoire de Thuin

    En partenariat avec :  Be Wapp

  • Action 6

    Le trottoir n'est pas un crottoir

    Distribution de distributeurs de sacs à déjections aux promeneurs

    En partenariat avec :  Be Wapp

  • Action 7

    Pour une rue toute belle, utilise ta poubelle

    Distribution de poubelles de poches pour les voitures, se placer sur les grands axes, aller à la rencontre des automobilistes aux feux rouges, dans les files,...

    En partenariat avec :  Be Wapp

  • Action 8

    Pas bête l'ado

    Prendre contact avec les écoles secondaires présentes sur l'entité et leur demander de faire une action en classe et de distribuer le dossier pédagogique

    En partenariat avec :  les écoles secondaires, les directions, les professeurs, les élèves, Be Wapp

  • Action 9

    Bulletin communal

    Rédiger un article dans le bulletin communal avant et après l'action

    En partenariat avec :  chargée de communication de la Ville

  • Action 10

    Campagne d'affichage

    Afficher les affiches qui nous seront parvenues

    En partenariat avec :  les services communaux, bibliothèque, académie, police, ...

  • Action 11

    Réseaux sociaux

    Communiquer sur les réseaux sociaux de la Ville concernant l'évènement

    En partenariat avec :  Chargée de communication à la Ville


Engagements

Le participant s’engage à :

  • prendre part au "Marathon de la propreté" 2022 et mettre en œuvre la ou les action(s) encodée(s) dans le présent formulaire de participation ;
  • mettre à disposition du personnel pour la gestion, le suivi et la mise en œuvre de l'/des action(s) sur le territoire ;
  • utiliser le kit de communication spécifique et personnalisable "Marathon de la Propreté" (disponible prochainement) ;
  • transmettre à Be WaPP les indicateurs de résultats en remplissant, après l'opération, le point 6 du présent formulaire (disponible prochainement) ;
  • commander uniquement le matériel utile à la bonne réalisation des actions encodées.

Vous avez accepté ces engagements le 06/09/2022 à 11:48:31.


Matériel offert

10Poubelle de voiture - Wallonie Plus Propre (Événements - Don)
500Cendrier de poche - Wallonie Plus Propre (Événements - Don)
200Distributeur de sacs à crottes (Événements - Don)
0Latte - temps de dégradation déchets
0Gilet - apprenti agent constatateur FR
0Crayon - apprenti agent constatateur FR

Livraison du matériel

Magali Dieu
magali.dieu@thuin.be
071/55.94.76
Grand Rue 36
6530 - Thuin
Belgique


Indicateurs

Indicateur 1 : Le nombre d’infractions environnementales constatées lors du "Marathon de la Propreté"

2

Indicateur 2 : Le type d’infractions constatées

1

Indicateur 3 : Le nombre d'agents mis à disposition pour le volet répression

2

Indicateur 4 : Le nombre de jours de participations des agents

4

Indicateur 5 : Le nombre de personnes sensibilisées lors du "Marathon de la Propreté" (nombre d'outils de sensibilisation donnés)

500

Indicateur 6 : Le nombre d'avertissements

0

Indicateur 7 : Le nombre de procès-verbal

1

Indicateur 8 : Le nombre de perceptions immédiates

0

Indicateur 9 : Le nombre de remises en état

0

Indicateur 10 : Le montant total des perceptions immédiates

0

Évaluation :
9/10

Remarques :
Avec tout ce que nous avions prévu comme actions, l'organisation de celles-ci, le matériel commandé,...la semaine est passée très très vite... trop vite.. Nous avons rencontré les directeurs des écoles communales le lundi pm pour leur donner des affiches et nous leurs avions envoyé précédemment par mail les dossiers pédagogiques ainsi qu'à toutes les autres écoles fondamentales de l'entité. Une école a fait des actions pendant la semaine sur les 11 implantations de l'entité. Nous avions placé des affiches précédemment dans différents endroits où la population passe régulièrement lorsqu'elle se rend à l'administration communale. Au niveau de la répression, nous étions attentifs au signalement de dépôts clandestins mais la semaine du 17 au 21/10 a été très très calme par rapport à d'habitude, habituellement on retrouve des dépôts quasi quotidiennement et ici seulement 2 donc 1 non identifiable. Nous avons zoné et fait le tour des endroits habituels des dépôts. Nous nous sommes plus accès sur la sensibilisation, nous sommes allés au feu rouge de Gozée 2 jours de suite quelques heures pour sensibiliser les automobilistes lorsqu'ils étaient arrêtés et leur distribuer les objets reçus, nous nous sommes rendus sur les parkings des grandes surfaces 2h sur chaque parking : Colruyt, Lidl, Carrefour, nous avons fait la sortie d'une école secondaire le mercredi midi pour sensibiliser les parents qui attendaient dans les voitures et les jeunes qui retournaient en bus, nous avons fait le tour des établissements Horeca de la Ville Haute et de la Ville Basse pour leur donner des affiches et les sensibiliser à placer un cendrier et une poubelle à l'extérieur de leur établissement, nous leur avons également distribué des cendriers de poche à donner à leurs clients en cas de besoin. Idem pour l'Office du Tourisme. Dans les établissement Horeca, nous avons également accosté les clients. Nous avons interpellé tous les promeneurs de chiens pour leur demander s'ils avaient des sachets pour ramasser les déjections de leurs animaux, ils en avaient tous, nous leur avons alors remis en cadeau un distributeur. Nous avons demandé au service travaux de stocker sur la Drève qui est un axe très fréquenté les dépôts récoltés lors de cette semaine (pneus, frigo, clôtures, frigolite, meubles,...au total 2 camions), nous avions également les Ambassadeurs de la Propreté qui ont fait du ramassage lors de leur promenade, ils ont ramassé des petits déchets PMC et tout venant, ils ont fait sur la semaine une petite dizaine de sacs que l'on a fait déposer avec les dépôts clandestins sur la Drève. Nous avions préparé une banderole pour que les gens puissent lire : "Finalement, c'est qui l'ordure ?... récoltés cette semaine" le tas est resté sur place un peu moins de 24h pour éveiller les consciences. Nous avons fait le tour des endroits où avant il y avait énormément dé déjections canines et avons été agréablement surpris de voir que les sites étaient propres à part une ou deux déjections, comparé à avant ça n'est plus rien. Nous nous sommes rendus sur le marché hebdomadaire pour rencontrer les commerçants ambulants et les clients. Énormément de monde nous a dit ne pas être au courant de l'action alors que la pub passait à la télévision et à la radio. Nous avons dû recommander du matériel le jeudi matin car nous sommes tombés à court le mercredi en fin de journée. Nous avons été livrés le vendredi début d'après midi, heureusement il nous restait des cendriers de poche commandés en plus grand nombre et il nous restait dans le bureau des sacs à déjections qui étaient auparavant déposés dans les distributeurs, nous avons alors fait des paquets de 10 que nous avons pu distribuer le jeudi pm et le vendredi matin. A recommencer l'année prochaine en retenant de commander plus de matériel. +/- 500 personnes sensibilisées, 400 cendriers de poche, 100 distributeurs de sacs pour déjections, 25x10 sacs, 125 poubelles de voiture ont été distribués.