Marathon de la Propreté
Commune de DOUR

Commune de DOUR

Commune

7370 - Dour

https://www.communedour.be/

COLMANT Dominique

Conseiller en environnement

065/761864

dominique.colmant@communedour.be


Projet & actions

  • Action 1

    Distribution de cendriers de poche

    Des cendriers de poche seront distribués aux personnes fumant sur la voie publique (arrêts de bus, etc...) Evaluation : nombre de cendriers distribués.

  • Action 2

    Mise à disposition de distributeurs de sachets à excréments de chiens

    Des distributeurs de sachets pouvant se fixer sur la laisse du chien seront offerts aux personnes circulant dans les rues avec leur animal. Evaluation : nombre de distributeurs offerts.

  • Action 3

    Placement de panneaux de sensibilisation à la propreté publique dans la commune

    Dans la cadre du Plan Local de Propreté, des panneaux de sensibilisation à la propreté publique ont été réalisés. Neufs visuels différents ont été créés. Ces panneaux seront placés dans la commune lors du Marathon de la Propreté. Les panneaux suivants sont prévus : 1) Panneaux « déjections canines », taille A4 (portrait) (12 panneaux) : Panneaux permettant de sensibiliser les propriétaires de chiens à l’obligation de ramassage des déjections de leur animal. 2) Panneaux « cités nettoyées par les enfants », taille A2 (paysage) (13 panneaux) : Panneaux sensibilisant les habitant des cités. Les enfants ont nettoyé les cités en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale, l’idée est donc de créer un panneau avec des photos des enfants en pleine action de nettoyage en espérant que cela suscite un changement de comportement dans le chef des pollueurs (Le Plan de Cohésion Sociale dispose des autorisations liées au droit à l'image des enfants photographiés). 3) Panneaux « félicitations », taille A3 (portrait) (10 panneaux) : Panneaux à placer dans les endroits où la propreté publique s’est améliorée afin de féliciter les personnes et de mettre les derniers pollueurs face à leurs responsabilités (Ici, la propreté publique s’est nettement améliorée, presque plus personne n’abandonne de déchets… Et vous ?) 4) Panneaux « dépôts sauvages », taille A2 (paysage) (8 panneaux) : Panneaux visant à lutter contre les dépôts sauvages et à proposer des solutions aux « pollueurs » (recyparc, etc.). Panneaux à placer dans les endroits où des dépôts sauvages sont réguliers : 5) Panneaux « Ruelle sans déchet », taille A3 (portrait) (8 panneaux) : Panneaux à destination des ruelles problématiques : 6) Panneaux « Sentier sans déchet », taille A3 (portait) (4 panneaux) : Panneaux à destination des sentiers problématiques : 7) Panneaux « Bords de route », taille A0 (portrait) (6 panneaux) : Grands panneaux avec peu de texte mais un visuel explicite à placer en bord de route. Les automobilistes sont le public visé. Evaluation : l'amélioration de la propreté publique à proximité des panneaux qui seront placés sera évaluée lors des passages réguliers de l'agent constatateur communal. L'évolution de l'état de propreté des endroits concernés sera également vérifiée par les ouvriers communaux chargés du nettoyage des voiries.

  • Action 4

    Placement de cendriers de sondage dans la commune

    Placement, dans le cadre du Marathon de la propreté, de cendriers « sondages » permettant aux utilisateurs de donner leur avis sur une question en déposant leur mégot dans le compartiment adéquat du cendrier. Le côté ludique de cet outil incite à son utilisation. Ces cendriers seront placés à proximité des commerces de l’Horeca. 20 cendriers ont été acquis par la commune dans la cadre du Plan Local de Propreté. Evaluation : l'amélioration de la propreté publique à proximité des cendriers urbains de sondage qui seront placés sera évaluée lors des passages réguliers de l'agent constatateur communal. L'évolution de l'état de propreté des endroits concernés sera également vérifiée par les ouvriers communaux chargés du nettoyage des voiries.

  • Action 5

    Améliorer la « visibilité » des poubelles publiques et incitation à leur utilisation.

    La présence de déchets est souvent remarquée à proximité des poubelles publiques. Certaines personnes n’ont pas le reflex de se déplacer de quelques mètres pour y déposer leurs déchets. Afin de tenter d’améliorer la situation, il est envisagé d’utiliser des techniques de « nudge marketing ». Le « nudge marketing » vise à influencer le comportement d’un individu sans jamais le contraindre. De traces de pas seront tracées au sol sur quelques mètres devant certains poubelles publiques du centre-ville afin d'inciter les passants à les utiliser. Evaluation : l'amélioration de la propreté publique à proximité des cendriers urbains de sondage qui seront placés sera évaluée lors des passages réguliers de l'agent constatateur communal. L'évolution de l'état de propreté des endroits concernés sera également vérifiée par les ouvriers communaux chargés du nettoyage des voiries.

  • Action 6

    Fouille pointue des dépôts sauvages

    Comme cela se fait durant toute l'année, les dépôts sauvages seront systématiquement fouillés. Evaluation : nombre d'indices trouvés / nombre de dépôts fouillés.

  • Action 7

    Placement de caméras de surveillance au niveau des points noirs

    En collaboration avec la zone de Police des Hauts-Pays, des caméras de surveillance seront placées au niveau des endroits dans lesquels des dépôts sont régulièrement retrouvés. Evaluation : nombre d'infractions filmées.

    En partenariat avec :  Zone de police des Hauts-Pays

  • Action 8

    Mise en évidences des dépôts sauvages

    A l'aide du matériel "Scène de crime" proposé par Be Wapp, les dépôts sauvages seront mis en évidence afin d'éveiller la conscience collective sur cette problématique. Evaluation : nombre de dépôts concernés.

    En partenariat avec :  Be Wapp


Engagements

Le participant s’engage à :

  • prendre part au "Marathon de la propreté" 2022 et mettre en œuvre la ou les action(s) encodée(s) dans le présent formulaire de participation ;
  • mettre à disposition du personnel pour la gestion, le suivi et la mise en œuvre de l'/des action(s) sur le territoire ;
  • utiliser le kit de communication spécifique et personnalisable "Marathon de la Propreté" (disponible prochainement) ;
  • transmettre à Be WaPP les indicateurs de résultats en remplissant, après l'opération, le point 6 du présent formulaire (disponible prochainement) ;
  • commander uniquement le matériel utile à la bonne réalisation des actions encodées.

Vous avez accepté ces engagements le 29/08/2022 à 09:50:41.


Matériel offert

0Poubelle de voiture - Wallonie Plus Propre (Événements - Don)
100Cendrier de poche - Wallonie Plus Propre (Événements - Don)
0Distributeur de sacs à crottes (Événements - Don)

Livraison du matériel

COLMANT Dominique
dominique.colmant@communedour.be
065/761864
Grand Place 1
7370 - Dour
Belgique


Indicateurs

Indicateur 1 : Le nombre d’infractions environnementales constatées lors du "Marathon de la Propreté"

4

Indicateur 2 : Le type d’infractions constatées

1

Indicateur 3 : Le nombre d'agents mis à disposition pour le volet répression

3

Indicateur 4 : Le nombre de jours de participations des agents

31

Indicateur 5 : Le nombre de personnes sensibilisées lors du "Marathon de la Propreté" (nombre d'outils de sensibilisation donnés)

500

Indicateur 6 : Le nombre d'avertissements

6

Indicateur 7 : Le nombre de procès-verbal

4

Indicateur 8 : Le nombre de perceptions immédiates

0

Indicateur 9 : Le nombre de remises en état

0

Indicateur 10 : Le montant total des perceptions immédiates

0

Évaluation :
7/10

Remarques :
-