J'organise un ramassage de mégots

Organiser un ramassage de mégots consiste non seulement à retirer de l'espace public le plus grand nombre de mégots possible mais également à sensibiliser participants et passants à la quantité de mégots présents au sol. Le mégot est le déchet le plus fréquent et il est important de rappeler que sa place est dans une poubelle et non dans la nature.

L'idéal est d'organiser ce type de ramassage en centre-ville afin d'attirer l'attention du plus grand nombre. Du matériel de ramassage et de sensibilisation est mis à votre disposition dans ce kit. Des cendriers de poche permettent de rendre le message encore plus concret.

Pour organiser votre ramassage et recevoir le matériel adéquat, il vous suffit  

  1. de cliquer sur le bouton "J'inscris mon ramassage". Vous serez invité à choisir une date et un lieu, à indiquer le nombre de participants et enfin à commander votre matériel.
  2. le matériel vous sera prêté pour la durée de votre événement. Il vous sera livré gratuitement chez vous (ou à l'adresse indiquée dans la commande) et sera récupéré de la même manière, vous évitant ainsi de vous déplacer. Veuillez noter qu'une caution par carte de crédit vous sera demandée.
  3. vous pourrez choisir d'accueillir ou non des participants externes à votre groupe qui, voyant que vous organisez un ramassage, souhaiteraient se joindre à vous.
  4. une fois votre inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
  5. votre commune prendra contact avec vous afin de convenir d'un endroit où déposer vos sacs de déchets. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter vous-même le 'Coordinateur propreté' de votre commune. Vous trouverez ses coordonnées via ce lien.

J'inscris mon ramassage

Matériel mis à votre disposition par Be WaPP 

Be WaPP met à votre disposition

  • du matériel de ramassage : gants, gilets de sécurité et sacs tout-venant pour y placer les mégots ;
  • du matériel de sensibilisation : un tube en plexiglas gradué afin d'évaluer la quantité de mégots collectés et attirer l'attention du public sur le nombre de mégots présents dans l'espace public, deux cendriers à votes qui permettent de stimuler l'utilisation du cendrier de façon ludique ainsi que d'un costume de mégot pour une fois encore, attirer l'attention des passants;
  • des cendriers de poche à distribuer aux participants ou aux passants fumeurs pour définitivement bannir le geste de jeter son mégot au sol.

L'organisation de votre ramassage de mégots le jour J

  1. Jour du ramassage : installez le matériel de sensibilisation (cendriers à votes, tube en plexi) et équipez la personne qui portera le costume de mégot.
  2. Prévoyez des bouteilles en plastique et/ou des bocaux à distribuer aux participants et rappelez-leur les règles de sécurité.
  3. Fixez une heure de retour et demandez aux participants de vider dans le tube gradué les mégots récoltés afin d'évaluer leur quantité. Prenez des photos de votre événement et postez-les sur les réseaux sociaux !
  4. Donnez un cendrier de poche à tous les participants fumeurs et aux passants s'il vous en reste.
  5. Déversez le contenu du tube gradué dans un sac tout-venant et déposez-le à l'endroit convenu avec la commune.  
  6. Nettoyer les gants et les gilets, vous pourrez les conserver pour une prochaine action de ramassage.
  7. Nettoyer le matériel prêté afin de le rendre en parfait état. 
  8. Communiquez les résultats de votre action via votre espace personnel. 


J'encode les résultats de mon ramassage